Alain Refalo sanctionné !

Cette sanction financière fait suite à plusieurs visites d’observation de l’Inspecteur de l’Education Nationale dans la classe d’Alain Refalo au cours desquelles il a été constaté que ces deux heures étaient consacrées à une activité théâtre avec l’ensemble des élèves. Rappelons que ces deux heures se situent sur un temps extra-scolaire et que la présence des enfants est soumise à l’autorisation des parents.

Alain Refalo, accompagné de Laurent Cabreils représentant du SNUipp31, a été reçu ce matin par le secrétaire général et l’inspecteur d’académie adjoint, pour prendre connaissance du dernier rapport de visite de son inspecteur. C’est à l’issue de la lecture par l’intéressé de ce rapport que le secrétaire général a informé Alain Refalo des sanctions qui lui étaient infligées. Alain Refalo a alors déclaré qu’il assumait les risques liés à son action de désobéissance, et que les sanctions ne le dissuaderaient pas de poursuivre ce légitime combat contre le démantèlement de l’école publique.

Depuis plusieurs semaines, ce combat est désormais collectif. Des milliers d’enseignants sont entrés en résistance et en désobéissance pédagogiques notamment sur le terrain des nouveaux programmes, de l’aide personnalisée, des évaluations nationales et du fichier Bases élèves. Près de 2 000 enseignants l’ont fait savoir ouvertement à leur hiérarchie par écrit. Cette action collective inédite témoigne du profond malaise des enseignants du primaire et de leur volonté de ne pas collaborer par leur silence complice ou leur participation active au démantèlement du service public d’éducation.

Aujourd’hui, à Colomiers, dans la ville où enseigne Alain Refalo, une lettre collective de désobéissance annonçant la suspension du dispositif de l’aide personnalisée, signée par 30 enseignants désobéisseurs de plusieurs écoles maternelles et élémentaires de la ville, a été remise à l’inspecteur de la circonscription. A Paris, ce sont 276 lettres de désobéissance qui ont été montrées (sans être remises) à l’Inspection Académique, ce matin.

Le réseau des enseignants en résistance dénonce la sanction disproportionnée infligée à Alain Refalo qui a accompli intégralement ses obligations de service en présence de tous les élèves. En sanctionnant l’initiateur de ce vaste mouvement de désobéissance, cette sanction n’a d’autre objectif que de faire plier les enseignants qui s'engagent dans la résistance aux réformes destructrices de M. Darcos. Il appelle les citoyens à se mobiliser pour exiger de l'Inspection Académique le retrait de cette sanction injuste et l’ouverture d’un débat public qui prenne en compte le mécontentement des enseignants et des parents d’élèves.




Le meilleur soutien que nous pouvons apporter aujourd'hui à Alain Refalo est d'amplifier la désobéissance pédagogique dans les écoles afin de dénoncer les lois et les réformes qui déconstruisent l'Education Nationale. Le réseau des enseignants en résistance appelle les enseignants à ne plus mettre en oeuvre le dispositif de l'aide personnalisée et à le faire savoir à leur hiérarchie. Il appelle les citoyens à développer l’action publique dans et autour des écoles pour défendre et sauver l’Ecole publique en danger.

Réseau des enseignants en résistance fédérés par le blog Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

SNUipp-FSU - SE-UNSA - SGEN-CFDT - SUD Education - SNUDI-FO - CGT Education SNUipp-FSU - SE-UNSA - SGEN-CFDT - SUD Education - SNUDI-FO - CGT Education ·  22 janvier 2009, 18:59

Communiqué commun des organisations SNUipp FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD Education, SNUDI-FO, CGT Education
Alain Refalo très durement sanctionné : inacceptable !

L' Inspecteur d' Académie vient de convoquer aujourd'hui Alain Refalo pour lui signifier des sanctions. Il annonce vouloir lui retirer 2 jours de salaire par semaine pour "service partiellement non fait" (8 jours par mois soit près de 500 euros), à compter du 5 janvier. Cette sanction financière est inacceptable.
Alors que plus de 10 000 personnes ont signifié par pétition leur soutien à Alain Refalo et leur exigence qu'aucune sanction ne soit prise, alors que la profession, aux côtés des parents d'élèves, est profondément mobilisée pour défendre l'Ecole Publique comme l'ont encore montré la manifestation du 17 janvier et la nuit des écoles du 20 janvier, comme le montrera la grève interprofessionnelle du 29 janvier qui s'annonce massive, l'administration, plutôt que d'entendre la colère et l'engagement des personnels pour préserver l'Ecole Publique, fait le choix de la sanction.

Nous ne pouvons pas accepter cette situation.
aucune sanction contre notre collègue !

Nous appelons solennellement l' Inspecteur d'Académie à ne pas sanctionner notre collègue, à entendre la profession et les parents d'élèves.

Nous appelons à s'emparer massivement à nouveau de la pétition départementale et à continuer à la faire signer.

Nous appelons parents, enseignants, salariés, à participer à un rassemblement de soutien à Alain Refalo jeudi 29 janvier à 13h devant l'Inspection Académique (juste avant la manifestation unitaire interprofessionnelle)

Nous appelons les collègues à retourner à l'IA (avec double au syndicat) la motion suivante : " Les enseignants soussignés, de l'école ..... à ....., sont profondément choqués par la sanction financière sans précédent qui touche notre collègue Alain Refalo. L'action de notre collègue s'inscrit dans la logique des mobilisations en cours depuis des mois pour défendre l'Ecole Publique. Aujourd'hui, la seule réponse qu'apporte l'administration au malaise et à la colère de la profession, à nos exigences pour l'Ecole, se résume à la menace et aux sanctions. Nous ne pouvons l'accepter. Nous vous demandons solennellement, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, de revenir sur votre décision de sanctionner Alain Refalo."

Nous appelons parents, enseignants, citoyens, à amplifier les actions et la mobilisation pour défendre l’Ecole publique en danger.

Les organisations syndicales envisagent, si c'est nécessaire et que les sanctions ne sont pas levées, la mise en place d'une caisse de solidarité.

Les organisations syndicales.
SNUipp-FSU SE-UNSA SGEN-CFDT SUD Education SNUDI-FO CGT Education


Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39