Arrivée des Zapatistes à Toulouse le 8 Juillet !

Comme beaucoup le savent déjà, les zapatistes entament un voyage en Europe, avant de le faire sur les autres continents, à la rencontre des gens qui luttent "en bas à gauche" comme elles/ils disent.
Ce sont les indigènes (ce n'est pas péjoratif, c'est comme ça qu'elles/ils se nomment) du Chiapas surtout (Sud-Est du Mexique) qui se sont rebellé.es en 1996 pour ne plus être humilié.es et opprimé.es, se sont réappropri#é.es leurs terres spoliées depuis La Conquista il y a 500 ans.
C'est un modèle, pour les personnes qui luttent, d'auto-gestion, de construction de l'autonomie (éducation, santé...), de préservation de la terre et de l'eau, de féminisme, de lutte contre toute oppression et contre tous les méga projets inutiles et dévastateurs.
Un modèle de courage (sont toujours attaqué.es aujourd'hui encore par les paramilitaires, se montrent masqué.e.s pour ne pas être reconnu.e.s et risquer d'être emprisonné.e.s, torturé.e.s, tué.e.s), de démocratie avec des décisions prises au consensus, de construction rapide en 25 ans pour une vie digne et meilleure.
A l'heure de la célébration des 150 ans de La Commune, on peut faire le rapprochement.
 
Les 7 premier/ères compas ( l'Escadron 421) sont arrivé.es à Vigo (Galice) par bateau en juin, après un passage à Madrid et Barcelone, vont à Paris pour accueillir les 150 autres qui arrivent en avion.
L'Escadron 421 sera à Toulouse le 8 juillet au soir pour une halte d'une nuit, on est les premiers pour leur passage en France :
 
Pour les recevoir, ça fait deux jours qu'on sait que Toulouse sera leur halte (Lyon, Marseille et Montpellier avaient fait des propositions aussi),l'organisation sera la suivante:
 
- un accueil place Arnaud Bernard avec la presse et un topo de présentation et de bienvenue, des chorales militantes, batuk féministe ou Solidaires, groupe mexicain, on essaie encore de construire tout ça.
- le but du jeu est d'être le plus nombreux possible pour les accueillir, leur montrer qu'on est là pour les soutenir
- début à 18h30 mais le mieux est d'être là à 18h pour la visibilité
- ne vous attendez pas à une grosse soirée festive,
les compas repartent le lendemain matin (9 juillet) pour Paris pour préparer l'arrivée des 150 autres en avion,
elles/ils mangeront seuls entre eux/elles pour des raisons sanitaires,
- ne vous attendez pas non plus à les approcher place Arnaud Bernard pour les mêmes raisons, on fait nombre... pour qu'elles/ils se sentent soutenu.e.s mais pour que la presse le voit et le relaie. Raisons sanitaires mais aussi politiques et de sécurité, on les protège
- on se montre avec des banderoles, des pancartes de bienvenue, on a choisi de ne pas faire dans l'identitaire (même pour leur montrer tous les gens qui les soutiennent) pour que ça ne passe pas pour une manif habituelle mais que ça reste centré sur eux/elles, on verra pour d'éventuels autres passages futurs.
 
 
Campagne de collecte de fonds, lien HelloAsso :
La route pour la Vie 2021! (au niveau national) pour aider les Parisiens et autres gros évènements comme Notre Dame Des Landes, aux frontières alpines et pyrénéennes, les transports, bref toute la logistique

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

Vendredi 24 septembre à 11 h devant le consulat du Mexique à Toulouse À L'APPEL DE l'EZLN

Dans un communiqué intitulé " Le Chiapas au bord de la guerre civile",  le Commandement...

Lire la suite

Réponse des Zapatistes à l'invitation des Toulousains

Courrier original          Traduction...

Lire la suite