Grève de la Fonction Publique du 26 janvier

greve_du_26_janvier_2016.jpgUne grève interprofessionnelle et intersyndicale est à l’horizon de ce début d’année que nous souhaitons mobilisée, militante et émancipatrice pour toutes et tous !

Le 26 janvier doit être une mobilisation massive contre l’austérité et les contre-réformes du gouvernement. Dans ce large cadre intersyndical, la fédération Sud Education lance un appel à la grève.

Dans l’Education Nationale, les raisons de se mobiliser sont pléthores. Il y a bien longtemps que nous avons compris que l’éducation n’était en rien une priorité pour le gouvernement actuel. La scandaleuse contre-réforme du collège, après celle des rythmes scolaires dans le premier degré ont au contraire mis en lumière les volontés politiques réelles qui nous commandent. Il s’agit, dans la continuité des politiques précédentes, de briser le service public d’éducation : casse des cadres nationaux, autonomisation des établissements, mise en concurrence larvée, recours de plus en plus récurrents à la sous-traitance…

 

Dans le second degré en particulier, les dotations globales horaires dans les établissements devront être attentivement étudiées. Au moment où se planifie la contre-réforme du collège – qu’il est encore et toujours nécessaire de dénoncer – il y a fort  à parier que celles-ci soient fortement diminuées. Du reste, comme le ministère fonctionne à moyens constants, il est évident que les maigres moyens distribués pour faire passer la pilule dans les collèges seront pris ailleurs, c’est à dire dans les lycées et dans le premier degré.

Dans le premier degré, la territorialisation rampante avance, les conséquences de la réforme des rythmes scolaires ont accru les inégalités territoriales, la charge de travail, elle, n’a pas cessé de s’accroître sans contrepartie.

 

Partout l’augmentation de la charge de travail, le gel des rémunérations, des créations de postes bien insuffisantes, le recours désormais constant aux contrats précaires doivent être dénoncés.

Nos conditions de travail se dégradent, on sape les bases mêmes de nos métiers, et pourtant on attendrait toujours de l’éducation face aux maux de la société !

Jamais  les revendications comme le nombre d’élèves par classe, les temps réels de concertation, la réduction du temps de travail ne sont prises en compte.

La grève du 26 doit être l’occasion doit aussi être l’occasion pour le mouvement syndical de porter ces revendications fortes et nécessaires à l’exercice d’un service public digne de ce nom.

Le matériel (tracts, visuel) fourni par la fédération est disponible sur cette page.

Sud Education 31 se prononcera formellement lors de sa prochaine AG du vendredi 15 janvier sur la question. D’ores et déjà nous relayons l’appel de la fédération.

A Toulouse, manifestation prévue à 10H30 place Jeanne d’Arc.

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39