Mardi 1er février - Soutien à Thierry Ferrieu, enseignant du lycée de Gourdan

tract_Rassemblement_mardi_1er_fevrier_a_8h.jpg

SOUTIEN A THIERRY FERRIEU

RASSEMBLEMENT MARDI 1er FEVRIER à 8h

Toulouse – Métro Palais de Justice - Allées Jules Guesde

En plein mouvement social contre la réforme des retraites, des enseignants, à l’occasion de la journée départementale du 14 octobre, ont déployé une banderole devant leur établissement, le lycée de Gourdan-Polignan, pour montrer qu’ils étaient en grève et en lutte.

C’est alors que le proviseur de l’établissement, après leur avoir interdit de diffuser des tracts devant l’établissement a, suivant ses propres mots, tenté de « jeter brusquement » la banderole à terre en criant « C’est syndical !» et en désignant le logo syndical qui suivait le nom du lycée sur la banderole. L’un des grévistes, Thierry Ferrieu, a voulu maintenir en place la banderole et, dans la confusion qui s’en est suivie, un geste malheureux a été porté et le proviseur est tombé.

Provocation faite aux grévistes ? Cela y ressemble fort.

Ce qui est arrivé à Thierry, face à l’attitude agressive de ce proviseur, pouvait arriver à n’importe lequel d’entre nous.

Le fait est qu'il est aujourd’hui poursuivi en justice et risque par ailleurs de graves sanctions disciplinaires.

Nous ne pouvons admettre que le droit élémentaire à l’expression syndicale soit remis en cause, et qu’on puisse tenter de nous interdire d’exprimer publiquement, devant notre lieu de travail, notre engagement dans la grève.

Nous demandons l’abandon de toute poursuite et de toute sanction disciplinaire envers Thierry Ferrieu.

Cette journée est aussi l’occasion de dénoncer toutes les attaques contre le mouvement social (répression policière à l’encontre des manifestants, des syndicalistes ou des jeunes) ainsi que la remise en cause du droit de grève, particulièrement dans l’éducation nationale avec l’instauration du Service Minimum d’accueil dans les écoles et l’obligation de se déclarer grévistes 48h (jours ouvrables) avant.

C’est bien parce que nous sommes dans un tel contexte d’atteintes graves aux droits et libertés, que ce proviseur a jugé qu’il pouvait intervenir de la sorte à l’encontre des personnels grévistes.

Le Collectif retraites Comminges (Attac Comminges, CGT, CGT éduc’action 31, FSU, SNES, SNUipp, Solidaires, Sud éducation) appelle à un rassemblement de soutien à Thierry Ferrieu, à l’occasion de l’audience correctionnelle du 1er février 2011 à Toulouse.

Pour se rendre du Comminges à Toulouse, un bus est organisé :

Départ 6 heures parking Pégot / St-Gaudens

Participation : 5 €

Inscrivez-vous au plus tôt auprès de Michèle au 06 75 06 39 87.

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

douddu douddu ·  31 janvier 2011, 08:23

quand les travailleurs subissent chaque jour la hiérarchie,et l'exploitation salariale 'ils doivent se taire,quand un mouvement social dénonce l'exploitation,ils doivent encore se taire;ce n'est pas le proviseur qui est en procés pour entrave à la liberté d'expression,mais le salarié;bosse et tais toi syndique toi et tais toi,voilà la justice et la loi;


Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39