Mon train, j'y tiens : j'écris au Président de la République

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(Coordination pour la défense du rail et de l'inter-modalité en Comminges/Barousse)
à 

tous les défenseurs de la ligne SNCF Montréjeau-Luchon
Bonjour,
Face aux nouveaux blocages mis sur la rénovation de notre ligne SNCF, nous proposons de réagir par une lettre personnelle à Monsieur le Président de la République.
Comment ? Faire copie de la lettre ci-dessous, la modifier à votre convenance, la signer en précisant votre adresse (pour pouvoir recevoir une réponse), la mettre sous enveloppe libellée à
Monsieur Emmanuel Macron,
Président de la République,
Palais de l'Élysée,
55 rue du Faubourg-Saint-Honoré,
75008 Paris.
Inscrire en haut à droite de l'enveloppe « dispensé de timbrage » et la poster.
La mobilisation de tous est indispensable. Pensez à inviter vos amis et connaissances à écrire eux aussi à l’Élysée.
Cordialement.
Monsieur Emmanuel Macron,
Président de la République,
Palais de l'Élysée,
55 rue du Faubourg-Saint-Honoré
                                                                    75008 Paris.
 
 
Monsieur le Président de la République,
 
Je veux appeler votre attention sur la situation de la ligne SNCF MONTREJEAU-LUCHON (en Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) et sollicite votre intervention pour lever les blocages qui retardent les études et travaux nécessaires à sa réouverture.
 
Fin 2014, arguant du manque d'entretien de la voie, la SNCF a suspendu la circulation des trains.
Ce fut un coup dur et un véritable gâchis humain, social, économique et environnemental qui a frappé le Haut-Comminges et la Barousse.
 
En Janvier 2017, l'Etat et la Région Occitanie, ainsi que la SNCF ont décidé de rénover la voie (travaux estimés par le bureau d'études à 36 M€) et de la ré-ouvrir fin 2020.
 
Je me suis réjoui de cette décision mais je ne comprends pas que l'option diesel « anti écologique » soit retenue pour cette ligne électrifiée depuis 1923.
 
De plus, depuis plusieurs mois, je suis inquiet et déçu : la SNCF prend du retard pour achever l'étude préliminaire. Plus grave, les journaux annoncent un quasi doublement du prix de l'opération (66 M€) et une ré-ouverture repoussée à 2023. Et la SNCF ne répond pas à la demande de rétablir le train de nuit de PARIS à Luchon,
 
Je fais appel à vous pour amener la SNCF à respecter sa parole
et pour que votre gouvernement, en cohérence avec ses engagements écologiques, opte et finance une ligne propre « sans diesel ». Qu'il fasse de notre ligne une vitrine du train à hydrogène en France.
 
Je vous en remercie et dans l'attente d'une réponse rapide, vous prie d'agréer, monsieur le Président, l'expression de mes salutations respectueuses.
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CafDv

Author: CafDv

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