Non mais je rêve ? !

Quasi simultanément !
D'un côté on nous sert le François s'apitoyant : « la République reconnaît avec lucidité » la répression « sanglante » de la manifestation d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961. 0acomici.jpg

Et voilà-ti-pas qu'en même temps le ministre de la guerre (de gôche le ministre, la guerre aussi sûrement) repasse son costard pour aller réhabiliter Bigeard. Et il ne fait pas dans la dentelle question hommages ! "Bien plus qu’un chef, le général Bigeard, était un meneur d’hommes. Celui vers qui les regards se tournent naturellement dans les moments les plus difficiles ; celui qui cultive le goût de l’exigence et de la « belle gueule », celui qui enseigne que pour « être et durer » il faut être souple comme le cuir et trempé comme l’acier."
Ministre_defense_Bigeard.JPG

Là, faut peut-être pas pousser !
Si la politique repose souvent sur un jeu d’équilibriste, l’Histoire et la mémoire ne sauraient s’accommoder de ce genre d’ambigüité. Si l’initiative de Jean-Yves Le Drian devait se concrétiser, on pourrait à bon droit douter de la volonté réelle du Président de la République et de son gouvernement de rompre avec l’aveuglement qui a prévalu jusqu’à aujourd’hui dans la manière de traiter le passé colonial. Tout hommage à Bigeard doit être proscrit.

Il y a deux ans, le ministre de la défense du précédent gouvernement, Gérard Longuet, venu des rangs de l’extrême droite, avait conçu l’idée de transférer les cendres du général Bigeard aux Invalides. Une pétition, signée par 10.000 citoyennes et citoyens, fut pour beaucoup dans l’échec de cette provocation. Or, voici que le nouveau ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, remet sur pied un hommage de même nature, ce 20 novembre, avec une variante : le transfert de ces cendres au Mémorial de Fréjus, dédié aux combattants d’Indochine. La pétition était intitulée « Non à un hommage officiel au général Bigeard » : il fallait entendre : « Non à TOUT hommage ».

Aucun de nos arguments, en effet, n’est obsolète.

On nous présente encore et toujours cet officier comme un héros des temps modernes, un modèle d’abnégation et de courage, au mépris de tous les témoignages, de toutes les études historiques sérieuses. En fait, Bigeard a été un acteur de premier plan des guerres coloniales, un « baroudeur » sans principes, utilisant des méthodes souvent ignobles. En Indochine et en Algérie, il a laissé aux peuples, aux patriotes qu’il a combattus, aux prisonniers qu’il a « interrogés », de douloureux souvenirs. Aujourd’hui encore, dans bien des familles vietnamiennes et algériennes, qui pleurent toujours leurs morts, ou dont certains membres portent encore dans leur chair les plaies du passé, le nom de Bigeard sonne comme synonyme des pratiques les plus détestables de l’armée française.

Qu’un gouvernement élu par le « peuple de gauche » persiste dans ce projet laisse à penser que l’intervention citoyenne est plus que jamais nécessaire. Nous n’abandonnerons pas, en ce qui nous concerne, ce combat.

Non, décidément, NON, cent fois NON, à TOUT hommage au général Bigeard.

Pétition à signer :

http://nonatouthommageabigeard.net/ Premiers signataires :

   Salah AMOKRANE (Militant associatif),
   Patrick CHAMOISEAU (Écrivain),
   Christian DEL RIO (Retraité),
   Guy FISCHER (Sénateur du rhône),
   Louisette IGHILAHRIZ (Patriote algérienne, torturée à l’état-major de la 10e division parachutiste),
   Marcel-francis KAHN (Médecin paris),
   Rosa MOUSSAOUI (Journaliste),
   André NOUSCHI (Historien, professeur émérite à l’université de nice, ancien de la 1ère dfl),
   Henri POUILLOT (Ingénieur retraité, militant anticolonialiste, antiraciste),
   Jacques PRADEL (Président de l’anpnpa, www.anpnpa.org),
   Alain RUSCIO (Historien),
   Francois SAUTEREY (Enseignant syndicaliste),
   Brahim SENOUCI (Universitaire)

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39