Pétition / En finir avec le glyphosate en Europe… enfin !

 

En 2017, malgré de nombreux scandales (Monsanto Papers, procès outre-Atlantique, fichage illégal…) et alertes scientifiques, les États membres et la Commission européenne ont prolongé l'autorisation du glyphosate pour 5 ans, jusqu'au 15 décembre 2022. Alors que s'ouvre la procédure pour la reconduction de cette autorisation, l'UFC-Que Choisir vous invite à signer une pétition pour l'interdiction en Europe de ce pesticide particulièrement préoccupant.

Cette substance est dangereuse pour l'environnement et la santé humaine, il est donc plus qu'urgent d'en finir avec elle en France et en Europe, et d'amorcer une vraie transition agricole et alimentaire.

Depuis 2015 cette substance est classée « cancérogène probable » pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), et une étude française de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est venue renforcer l'analyse des risques liés au glyphosate.

Emmanuel Macron s'était engagé à l'interdire « au plus tard » début 2021. Le président n'a pas tenu cette promesse. Aujourd'hui, ce pesticide le plus vendu au monde est toujours sur le marché… L'année prochaine la France prendra la présidence du Conseil de l'Union européenne pendant 6 mois. C'est l'occasion pour elle de jouer un rôle moteur pour faire interdire le glyphosate en Europe.

Ensemble, exigeons que la France s'oppose publiquement au renouvellement de l'autorisation de ce pesticide et obtienne enfin son interdiction en Europe !

Plus nous serons nombreux, plus notre capacité à faire pression pour obtenir des mesures ambitieuses sera forte.

Merci de votre soutien

 

 

 

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également