Projet "La colo du Cagire" à Juzet-d'Izaut

BONJOUR à TOU·TE·S 

Peut-être avez vous entendu parler d'un projet émergeant autour de la colonie à Juzet d'Izaut ces derniers temps ?!
 
En voici une première présentation...
 
Nous sommes une équipe d'une vingtaine de personnes, décidées à transformer l'ancienne colonie Air France à Juzet d'Izaut en un lieu ouvert sur son territoire d’implantation, le Comminges. L'essence de ce lieu collectif est d'offrir des espaces de travail, de création artistique et culturelle, d'inclusion sociale et d'expérimentation écologique, où il est possible de faire ensemble, se recréer, apprendre, s'essayer et s'enrichir humainement.
 
Commingeois·e·s de longue date & nouveaux arrivant·e·s, jeunes & moins jeunes, nous vivons et travaillons dans différents domaines tels que l'architecture, l'agriculture, l'artisanat, le social ou encore le culturel. Riches de nos expériences respectives, nous nous sommes réuni·e·s autour d'une même envie : créer du commun.

COMMENT ? Nous sommes déjà en lien avec des structures tels que le PETR Pays Comminges-Pyrénées et la mairie de Juzet d'Izaut, mais ce que nous souhaitons par dessus tout, c'est imaginer ce projet avec vous, (car nous n'avons ni la capacité ni l'ambition de le porter seul·e·s.) Nous aimerions donc connaître vos avis, idées et envies, savoir si vous êtes partant·e·s pour l'aventure, vous investir dans le projet et faire vivre le lieu. Pour cela, nous vous proposons un petit questionnaire à remplir si vous le voulez-bien. Cliquez-ici pour remplir le questionnaire !

LES AXES ACTUELS DU PROJET

Ateliers : Des espaces adaptés permettront aux personnes, professionnelles ou non, de pratiquer et développer leurs activités. (travail du bois, céramique, photographie, brassage, couture, labo de transformation...).

Art & Culture : Nous proposons la mise place d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) accessibles à tou·te·s qui prendront la forme d’initiations, d’ateliers ou de stages. Une saison culturelle éclectique comprenant des spectacles jeune public et tout public, expositions et temps de rencontres, sera proposée. Des espaces dédiés permettront également d'accueillir des artistes en résidence.

Bureaux et espaces de travail partagés : Seront seront mis a disposition aux particuliers, professionnel.le.s et aux associations. Telle qu'une salle commune, des bureaux partagés, salle d'expression, un labo de transformation, sans oublier les espaces extérieurs.

Écologie : Face aux changements en cours, la Colo du Cagire nous offre un support privilégié pour nous saisir de manière participative et pédagogique de la question écologique dans son ensemble. De la biodiversité aux savoirs paysans, de la gestion des ressources énergétiques à la gestion des déchets. Réflexion, expérimentation et mise en pratique sont désirées.

Volet Social : Accompagnements sociaux, séjours & accueils de groupes pourront être organisés en partenariat avec des structures ou collectivités avec qui nous travaillons actuellement. Les différentes activités menées sur le lieux permettront également d'accueillir des personnes dans le cadre de chantiers d'insertion.

Des commerces de proximité : En réponse aux besoins observés sur le territoire, un ou plusieurs commerces de proximité pourraient voir le jour. Telle qu'une épicerie associative de produits locaux, un salon de thé / librairie... La mise en place de commerce sera avant tout motivée par les attentes et besoins des habitant·e·s, nous avons besoin de vos avis !

Nous comptons faire prochainement une réunion publique pour expliquer plus en détail le projet, accueillir les bonnes volontés et informer les soutiens financier. En effet, nous avons pu rassembler une partie en fond propre, mais pas suffisamment pour permettre aujourd'hui d'acheter ce lieu. Nous recherchons donc des fonds, sous forme de dons et/ou de prêts. Nous prévoyons de lancer une campagne de financement à cette occasion.

Alors si vous souhaitez vous investir et/ou investir, vous êtes les bienvenu·e·s ! Aussi, nous comptons sur vous pour partager un maximum l'info dans vos réseaux !

Pour nous contacter : lacoloducagire@protonmail.com

Lien vers le questionnaire : https://framaforms.org/la-colo-loco-du-cagire-1635617115

 

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe