Train Montréjeau-Luchon : LA SNCF, L'ETAT ET LE CONSEIL REGIONAL DOIVENT PASSER AUX ACTES

train.jpgCOMMUNIQUE de la COORDINATION COMMINGES BAROUSSE TRAIN MONTREJEAU LUCHON : DES TRAVAUX ET VITE !


APRES LA RÉUNION DE MONTREJEAU, IL NE FAUT PLUS ATTENDRE : LA SNCF, L'ETAT ET LE CONSEIL RÉGIONAL DOIVENT PASSER AUX ACTES.
8 Novembre 2014 à Luchon : nous étions 500 à dire notre colère contre la « suspension » de la ligne SNCF, faute de maintenance.
Une étude est lancée: on nous promet les résultats pour le printemps mais celle-ci prend du retard.
13 Octobre 2015, hier à Montréjeau, 350 citoyens sont présents pour entendre les 3 scénarios du bureau d'études : 1) on refait la ligne électrifiée 2) on refait la ligne avec traction diesel polluante et on supprime le Paris-Luchon 3) on ferme la ligne et on met plus de bus et de camions sur les routes.
3 scénarios connus depuis mai 2014 : scénarios qui figuraient dans l'étude financée en 2011 et pour moins cher (39 M€ pour l'option électrique)!
La coordination a remis aux participants et aux autorités un argumentaire pour le scénario 1 (« 54 M€, c'est nécessaire et c'est possible ») le «communiqué de la SNCF que Commingeois et Baroussais attendent »
L'immense majorité des participants veut la rénovation de la ligne. La plupart des interventions (de citoyens, de militants de la coordination, de la CGT cheminots et Finances Publiques, du PCF plaident pour le scénario n°1, pour les Services Publics, pour rejeter la loi Macron et le rapport Duron, pour sortir des politiques d'austérité si on veut donner un nouveau souffle au Pays et au Comminges.
Côté tribune, les fossoyeurs du train (Etat, SNCF) évitent de prendre position entre les 3 scénarios; pour sa part, Mr Malvy président du Conseil Régional ne confirme hélas pas la position claire prise il y a un an par le Conseil Régional.
Ils ne répondent pas aux questions de fond:
Proposition que la salle se prononce sur les 3 options par un vote :silence du Sous-Préfet! 
Quand sera prise la décision politique de faire les travaux ? Silence du Sous-Préfet et de la SNCF!
Quel calendrier pour les réaliser ? Pas de train avant 2018-2019? Pourquoi ne pas engager immédiatement des travaux pour une reprise rapide de la circulation des trains ? Silence de la SNCF!
Question sur les crédits TICPE de la Région qui peuvent servir à financer des travaux des maintenant : Mr Malvy esquive.
La députée du Comminges, candidate aux élections régionales, ne se prononce pas non plus. Interrogée sur la loi Macron, elle justifie la libéralisation des bus sur les grandes lignes ( voir ci dessous son courriel du 14 avril adressé à un militant de la coordination) et confesse prendre l'avion.
Le maire de Luchon dit son attachement à la ligne SNCF mais rejoignant les propos de Mr Malvy, demande d'attendre pour approfondir encore l'étude.
Pourquoi ces atermoiements? L'heure n'est pas à l'attente mais à une décision politique rapide.
La coordination forte notamment du soutien de plus 2300 signataires de la lettre à François Hollande et confortée par les délibérations de 13 conseils municipaux qui convergent avec son action appelle à ne pas relâcher la pression.
La coordination appelle à renforcer l'action unie des citoyens, des cheminots et des élus et à multiplier les initiatives en direction de l'Etat, de la SNCF et du Conseil Régional.
Comme décidé, elle invitera les candidats aux élections régionales à un débat public sur l'avenir de notre ligne SNCF en Novembre à Marignac.
"Sauvar eth nòste tren : se volem, que podem !"
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PJ : Copie du mail de Mme Delga en date du 10/04/2015à un militant de la coordination .sur la loi Macron
Monsieur,
Malgré mon emploi du temps , j'ai tenu à répondre personnellement et précisément au courriel que vous m'avez adressé. 
Toutefois, je suis tout à surprise de la teneur polémique de votre message. Comme vous le savez, je me suis personnellement impliquée aux côtés des élus locaux, dès les premières annonces de suspension, pour défendre le maintien de la ligne Montréjeau-Luchon. Très attachée au dynamisme du Comminges, mon action a toujours consisté à garantir l’existence d'un tissu dense et efficace de services publics sur notre territoire. Le maintien de notre ligne ferroviaire ne fait pas exception. C'est ainsi à mon initiative qu'une étude a été lancée pour évaluer les bénéfices de son maintien. Je suis en lien étroit avec les parties prenantes sur le territoire pour veiller à une issue rapide et favorable à notre territoire. En conséquence, je ne "prétends" pas défendre l'avenir de la ligne, j'agis concrètement. 
Vous liez le sort de la ligne Montréjeau-Luchon à d'autres enjeux nationaux et régionaux ; je ne partage pas voter analyse. 

Quant à la réforme ferroviaire, elle crée les conditions pour stabiliser la dettequi progresse de 1,5 milliard d'euros par an et menace la pérennité du système ferroviaire. 
La mise en place d’un pacte national va permettre d'assurer l’avenir financier d'un service public de qualité. La loi crée un groupe de taille internationale à même de peser sur les marchés étrangers et d'exporter notre savoir-faire.

S’agissant des recettes pour compenser l’abandon de l’écotaxe : la hausse de 2 centimes d'€ sur le gazole des véhicules particuliers et de 4 centimes d'€ pour les professionnels vient financer les infrastructures à hauteur d’1,1 Md€ (Cela correspond à la recette brute qu’aurait dû apporter l’écotaxe)
Sur le transport en autocars facilité par la loi pour la croissance et l'activité, il permet de faire baisser les coûts de déplacement pour de nombreux français et de développer de nouvelles filières économiques créant des emplois. Néanmoins, si cette alternative au train peut s'avérer utile dans certains territoires, j'ai à plusieurs reprises alerté la SNCF sur les spécificités liées au zone de montagne. Sur la ligne Montréjeau-Luchon, le train constitue une option plus sûre et plus propre. 
Vous pouvez compter sur mon dynamisme et mon énergie pour continuer d'agir en faveur d'un service ferroviaire de qualité sur tout le territoire commingeois. 
Salutations 
Carole Delga

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CafDv

Author: CafDv

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