Collectif "Sauvons l'école publique" - Compte-rendu de la réunion du mardi 10 mars 2009

I : Bilan de la réunion du 5 mars à Encausse : Bilan globalement positif, tant sur le nombre de citoyens présents que sur la qualité des interventions . Légitimité et efficacité du « modérateur » dans l'animation des débats .

A - Deux types de populations présentes : ceux qui sont informés et qui veulent passer à des actions concrètes et qui alertent l'opinion ceux qui sont peu, voir pas du tout informés (commission d'information qui à toute son utilité) Les explications des réformes par les intervenants ont été claires et très appréciées. Les vidéos proposées ont aussi apporté de l'eau au moulin !

B - Les Elus Deux maires présents à cette réunion : M. Aviragnet d'Encausse et M. Moura d'Izaut de l'hotel. M. Rimaillo de Soueich nous a écrit pour s'excuser, il avait un important conseil municipal le même soir. M. Brana a eu un empêchement familial. Difficultés à déterminer les engagements et positionnements des élus. Rester en lien et ne pas hésiter à communiquer et à les solliciter dans les actions futures .

C- Actions futures : Frustration de certaines personnes à ne pas avoir plus planifié et préparé les actions à venir, comme la grève du 19 mar . II : Mise en place des commissions, réflexions pour un meilleur fonctionnement du collectif :

A – Commission d'information :

2 à 3 référents par semaine (système de roulement pour une plus juste implication des membres du collectif) chargés de : TRIER et RENVOYER les informations (danger auquel cas de « noyer l'information par trop d'informations ») LES REFERENTS cette semaine sont : Tristan Hybertie et Dominique Dall'Armi Une liste des personnes inscrites à cette commission d'information sera diffusée à tous. Proposition de se réunir tous les mardis mais en 2 groupes ( les 2 commissions ) sur le même lieu, à la même heure. 22h15 retour en grand groupe pour échanges des informations.

B – Réunion accessible à tous : Afin de proposer un autre horaire pour les familles qui ne peuvent venir le soir, nous proposons que tous les premiers mardis de chaque mois : la réunion se tiendra à 18 heures au même endroit (salle de vote d'Aspet) Il est rappelé que toute personne est la bienvenue au sein du collectif : élu, enseignant, parent, grands-parents, retraités...tout citoyen ! On peut aussi venir à une réunion sans se sentir obligé de venir à chaque fois. Un roulement peut s'organiser entre les parents des différentes écoles.

III : Commission d'action, actions à venir :

1 – TOUS les samedi matins, et ce jusqu'au retrait des réformes DARCOS :

10H30 : « Sitting » à la sous-préfecture de Saint-Gaudens (1 quart d'heure de monopolisation) avec : - gilets jaunes, banderoles (celle du samedi 14 mars est en préparation par Jean et Stéphane), instruments de musique, casseroles, cuillères en bois, etc, de manière à nous faire « entendre » 11H00 / 11H15 : distribution de tracts au marché d'Aspet (des photocopies seront prêtes pour samedi 14 mars : Domi)

2 – Grève du 19 mars :

Caddys de supermarchés « empruntés » pour l'occasion dans lesquels monteraient des enfants, préalablement maquillés de « codes barres » Gilets jaunes, banderoles, et peut-être un camion « parole errante » avec enceintes où seraient diffusés des morceaux choisis de discours , de la musique, micro à la disposition des citoyens etc... Vers une convergence des luttes : rencontre interpro au parc expo de St-Gaudens Mardi 17 mars 20h30 salle de conférence Education-Emploi-Services Publics : Tous concernés ! Quelle responsabilité pour chacun ?

Prochaine réunion du collectif : Mardi 17 mars 20h30

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Author: CafDv

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