L'INDE à l'honneur à Cinévallée le 16 nov.

Après l'AG de Cinévallée, ciné-soirée :

LA COMPLAINTE DU SENTIER / Satyajit RAY / Inde / 1955
16 NOVEMBRE 2012
21H

Foyer de JUZET-DE-LUCHON

A l'AG comme devant l'écran, vous êtes attendus avec plaisir. Pensez à votre confort (coussins, chaussettes etc.) et aux gourmandises à partager après la séance (à boire ou à manger à votre convenance).



Cinévallée_SRay_Nov2012.pngPATHER PANCHALI ( titre français : LA COMPLAINTE DU SENTIER), retrace la vie du jeune Apu et de sa famille à Nischindipur, un village du Bengale, espace riche de traditions et de croyances profondément ancrées dans la vie quotidienne.
À l’origine de ce premier film de Satyajit RAY se trouve une œuvre autobiographique de Bibhouti Bhoushan Banerji publiée en 1928, qui raconte son enfance pauvre et comment, se retrouvant responsable de l’entretien de sa famille, il doit renoncer à ses études pour exercer divers métiers. Satyajit RAY filme dans ses nuances le monde rural au début du XXe siècle. En tentant de rester en accord avec l’esprit de l’Inde ancienne, il fait appel à la musique classique indienne ( jouée par Ravi SHANKAR : sitar, flûte et tabla ), aux dialectes et aux coutumes ancestrales. Il réussit surtout à montrer la vie avec les yeux d’un enfant et à nous la faire voir de même.
Le cinéaste a été injustement critiqué : en Inde pour avoir montré la pauvreté du pays, en Occident par tous ceux qui estimaient que son film « poétisait » la misère. La pauvreté est en effet centrale dans le film sous tous ses aspects visuels : maison délabrée, chiffons, bols de riz vides... De ce point de vue, l’œuvre est en rupture totale avec les productions de Bollywood : des films en hindi, tournés en studio, aux intrigues sirupeuses, avec des spectacles luxuriants de chants et danses.

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

misfits_0001.jpg

Des "Désaxés" ? The Misfits le 17 à Cinévallée

TRES BELLE SEANCE D'AUTOMNE À CINEVALLEE Un grand classique du cinéma des années 60 THE MISFITS (...

Lire la suite

Flyer "JouR De FêTe" de Jacques TATI

"Jour de fête" pour se changer les idées

Chef d’œuvre incontournable de JACQUES TATI, Jour de Fête est une comédie burlesque et le premier...

Lire la suite