Leonard Peltier - Contribution à soutien par La Rojinegra

Peltier_Affiche.jpgDes nouvelles de La Rojinegra ...et beaucoup plus important encore.

Comme vous le savez, la chorale libertaire Rojinegra désire, avec son répertoire de chansons traditionnelles ou d'actualité, célébrer la lutte perpétuelle des hommes pour la dignité et la liberté… Garder la mémoire de cette geste populaire… et soutenir si possible les luttes en cours.

Ainsi, il y a quelques jours, nous participions le 11 novembre à Arbas à un hommage aux opposants à la guerre (à initiative de L'Embûche) et nous avons chanté La chanson de Craonne en l'honneur des pauvres gars de la montagne que l'irresponsabilité des gouvernants a conduits sur les champs de bataille et dont les vies ont été froidement sacrifiées.

Car la mémoire est une chose trop sérieuse pour être confiée aux politiciens - comme ce Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire qui, le 1er Juillet 2016, s'est opposé, lors d'une cérémonie du Souvenir, à ce que soit chantée cette Chanson de Craonne, pourtant reprise en 1916-1917 par des dizaines de milliers de nos Anciens.

La chorale Rojinegra ne fait donc pas dans le spectacle mais participe à sa façon à la vie publique, retrouvant les fonctions traditionnelles de la chanson dans l'histoire et, entre autres, celle d'exprimer des voix populaires.

Voilà pourquoi nous venons d'écrire une nouvelle chanson d'actualité car il faut qu'on parle aujourd'hui d'un homme, d'un vrai Américain - puisque c'est un Indien Sioux - qui est en prison depuis 40 années… et qu'une grâce présidentielle pourrait faire libérer si le président Obama se décide...

Après, avec Trump, inutile d'espérer : Leonard Peltier, un militant indien, va mourir en prison.

La Rojinegra désire ainsi se joindre aux voix du monde entier (plus de 25 millions de signatures déjà en 1999) pour demander sa libération.

Qu'a-t-il pu faire pour qu' un pareil acharnement de la Justice US lui refuse la révision de son procès et pour que, successivement, 5 présidents des États-Unis, dont Jimmy Carter et Bill Clinton, ne se décident pas à le gracier par « clémence présidentielle » ?

Bien sûr, il y les préoccupations électoralistes de politiciens qui craindraient de perdre les voix de leurs électeurs de la police (car L. Peltier est supposé, contre toute évidence, avoir tué 2 agents du FBI).

Mais surtout il y a eu des irrégularités si énormes et si nombreuses dans le procès qu'on serait obligé de se demander pourquoi et de mettre au jour :

  • le caractère génocidaire de la politique américaine à l'encontre des Indiens depuis les débuts,

  • la malhonnêteté historique qui a conduit à la violation systématique de tous les traités passés avec les nations indiennes,

  • l'entreprise systématique d'anéantissement des Indiens, par la famine, la violence et les mesures juridiques.

Concernant les Sioux en particulier, avec un retour de l'Affaire Peltier devant les tribunaux, il aurait fallu enquêter sur la politique mafieuse du BIA (Bureau des Affaires Indiennes), sur la vraie nature de ses relations avec les compagnies minières de l'uranium - désireuses de développer l'extraction sur la réserve de Pine Ridge - et sur la création d'une milice illégale, dotée d'armement lourd, responsable, sur cette même réserve, de dizaines d'assassinats d'anciens et de militants décidés à préserver leur Terre.

Leonard Peltier est donc enterré vivant dans les pénitenciers américains, assassiné à petit feu … et, à l'occasion, victime de complots visant à le liquider.

Après les prisons de Haute-Sécurité de Leavenworth (Kansas), Marion (Indiana),Lompoc (Californie), il est actuellement à Coleman (Floride).

Même si les efforts de milliers et de milliers de sympathisants du monde entier se sont jusqu'à présent brisés sur le talon de fer de l'oligarchie qui domine les États-Unis, nous ne pouvons pas arrêter de demander la libération du compagnon emprisonné.Peltier_Badge.JPG

Quand lui tient le coup et résiste et reste debout depuis 40 années, nous aussi, il nous faut poursuivre la lutte.

Faisons encore et toujours connaître son cas, dénonçons cette infamie comme on a dénoncé autrefois l'assassinat de Joe Hill (des IWW) et celui de Sacco et Vanzetti.

Pour vous informer et pour agir tout de suite - avant la fin du mandat d'Obama !- allez sur le site du :

Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (http://www.csia-nitassinan.org/)

et sur celui du Leonard Peltier Defense Offense Committee (http://www.whoisleonardpeltier.info/)

Prenons contact au niveau local ! (Contact via le Café des Vallées ou La Rojinegra)

Nous pouvons informer et agir...

Avec Leonard Peltier

tant que l'herbe poussera

et que les rivières iront à la mer...


La chorale libertaire Rojinegra vous propose ici un bref résumé de l'affaire Peltier.

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

La Commune.JPG

Lundi 20 mai - Vive la Commune ! - à Montréjeau

Lundi 20 mai au marché de Montréjeau à partir de 9 h Hommage à LA COMMUNE DE PARIS (1871) ...pour le...

Lire la suite

img026.jpg

Peltier dans la rue

Sur le marché de Saint-Gaudens, le jeudi 22 décembre 2016, la chorale libertaire "La...

Lire la suite