Lundi 27 avril à 18 h - Web-conférence "Les mouvements sociaux face aux mutations politiques à l'heure de la pandémie"


Le Réseau francophone pour un changement systémique vous invite à un débat : « Les mouvements sociaux face aux mutations politiques à l’heure de la pandémie ».

Webinaire e en ligne organisée par Attac France, le Forum social maghrébin, le Forum social africain et La Grande transition lundi 27 avril 2020 à 18h00 (heure pour la France, la Belgique, la Suisse), 17h00 (heure pour la Tunisie et le Cameroun), 16h00 (heure pour le Maroc, l’Île Maurice et le Sénégal) et 12h00 (heure pour le Québec et Haïti).
Voilà le lien pour le webinaire : https://us02web.zoom.us/j/89652142804
Pour faire face à la crise du covid-19 qui nous précipite dans une situation où la moitié de l’humanité est confinée, des réseaux militants internationaux ont décidé de se structurer pour maintenir des liens entre eux et préparer le monde d’après. Parmi d’autres initiatives internationales, un espace militant francophone a vu le jour qui rassemble des militant.e.s des Amériques et des Caraïbes, d’Europe, du Maghreb et d’Afrique francophone.

Cet espace francophone va organiser des « webinaires » (ou conférences en ligne) qui auront lieu tous les lundis à 18 heures avec des militant.e.s issu.e.s des mouvements sociaux de ces pays. Au-delà des impacts de la crise sanitaire et des évolutions politiques qui s’en suivent, il s’agit de partager les résistances et les luttes en rupture radicale avec les politiques menées jusqu’ici, pour un monde plus juste, écologique et social, d’entraide et de coopération, au Nord comme au Sud.

Débat : résistances et reconstructions

À l’aube de la plus grave crise mondiale depuis les années 1930, une terrible pandémie se combine à une sévère récession économique. Des centaines de milliers de victimes, le chômage, la faim et l’exclusion, le renforcement de la répression, voici ce que nous impose le dispositif du pouvoir dans ce que Naomi Klein appelle la « stratégie du chaos ». Mais devant les dérives autoritaires , nous résistons sur la « ligne de front » à travers tant de batailles visibles et invisibles. Parallèlement, nous cherchons à identifier les pistes pour nous permettre de converger autour d’un nouvel horizon de l’émancipation. Les questions sont nombreuses : comment avancer dans ce labyrinthe ? Sur quelles priorités stratégiques ? Qui doit prendre l’initiative ?

Le débat sera animé par Marie-Josée Lavallée (la Grande Transition, Québec), Aurélie Trouvé (Attac France), Kamal Lahbib (Forum social maghrébin), Demba Moussa Dembele (Forum social africain) et Isabelle Bourboulon (Attac France)

Suivez la page Facebook du Réseau francophone pour un changement systémique.

L’événement Facebook du lundi 27 avril.

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe