TRAIN / COMMUNIQUE DE LA COORDO SUITE L' INITIATIVE DE VENDREDI 15

train.jpgCommuniqué de la Coordination Comminges-Barousse / Train Montrejeau – Luchon : Des Travaux et Vite !

POUR SAUVER LE TRAIN MONTREJEAU-LUCHON : A CHACUN D'AGIR.

La coordination s'est rendue comme prévu à Toulouse ce vendredi 15 avril 2016 afin de rencontrer les autorités (Préfecture, Région, SNCF) pour rappeler la nécessité de maintenir la ligne Montréjeau-Luchon, de financer et d'engager au plus vite les travaux indispensables. A ce titre nous avions décidé de leur remettre un dossier avec les pétitions, délibérations et interventions qui attestent du soutien de la grande majorité de la population concernée et de ses élus.

Tout d'abord, nous avons été reçus à la Préfecture  par Mr P Bressoles (Cabinet du Préfet) à qui nous avons réitéré nos exigences principales soit : l'engagement de l'Etat à retenir et à financer le scénario n° 1, le rétablissement du train de nuit Paris-Luchon, la communication immédiate du contenu et du coût de la nouvelle étude confiée au Cabinet EGIS. Ces trois points relèvent de la responsabilité exclusive de l' Etat et de ses représentants.
L'accueil ne fut pas le même devant l'Hôtel de Région où nous avions demandé à échanger avec la Direction des Transports, en l'absence des élus qui se réunissaient à Montpellier. Deux agents de cette direction nous ont signifié sur le trottoir qu'ils avaient pour consigne de ne pas nous recevoir et que l’accès au Conseil Régional nous était interdit. Cette marque de mépris a rendu impossible toute forme d'échange ainsi que la remise du dossier.
Nous demanderons des explications à Madame la Présidente qui s'est engagée (par courriel du 14 avril au soir) à nous rencontrer prochainement.
Enfin, une délégation a été reçue en début d'après-midi par deux responsables de SNCF Réseau, J-C Chauvignat et Fabienne Lopez. Concernant le financement des travaux, ils ont renvoyé à la compétence quasi-exclusive de l'Etat et de la Région.Ils se sont par ailleurs engagés à améliorer l'entretien de la voie encore existante et à répondre à plusieurs questions en suspens.

Bilan de cette journée: la décision est essentiellement politique.
Il faut la mobilisation de tous les commingeois, baroussais et usagers pour l'obtenir et la faire appliquer.
Coordination Comminges-Barousse / Train Montrejeau – Luchon : Des Travaux et Vite !»
Contacts :  à Montréjeau,  Eric:  claireric.delannay@orange.fr   / Barbazan,  Michel (Huos):  m.courteges@orange.fr   / à Loures-Barousse ,  Jean-Louis (Thèbe) :  jean-louis.foix@orange.fr et Genevieve(Créchets):  genevieve.ousset@orange.fr   / à Saint-Beat,  Jacques (Bezins):  0671484847 / à Luchon, Jean-François:  subercazejf@aol.com  et Olivier :  olivierducros07@orange.fr
Adresse postale : Coordination Train Montrejeau-Luchon 5 rue Mermoz 31110 Luchon.

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Non à la fermeture des petites lignes.jpg

Pour le train Montréjeau-Luchon / RV lundi 17 juin à partir de 11 h à Montréjeau (hôtel de Lassus)

Coordination pour la défense du rail et de l'inter-modalité en Comminges/Barousse (CDRIC) Le Conseil...

Lire la suite