[Pétition] HALTE AU MASSACRE DES BOIS DE MONTBRUN-LAURAGAIS
Publié le samedi 22 juin 2024, 22:30 - ◊ TERRE ÉCOLOGIE - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Retrouvez la page de la pétition ICI.
_________________________________________________________________________________________________
HALTE AU MASSACRE DES BOIS DE MONTBRUN-LAURAGAIS ( Haute Garonne)
Lancée le
19 février 2024
Pourquoi cette pétition est importante
Lancée par Violette GUIOT
HALTE AU MASSACRE DES BOIS DE MONTBRUN-LAURAGAIS ( Haute Garonne)
17 HECTARES DE BOIS, LA FLORE , LA FAUNE , LES SOLS , AUTOUR DU LAC DÉTRUITS POUR FAIRE DE LA PÂTE A PAPIER ET DES PELLETS.
Le classement des bois de Montbrun en Espaces Boisés Classés par le PLU interdit leur défrichement, mais malheureusement pas leur abattage. Grains de Pollen a été alerté par des habitants sur la coupe qui a débuté aux lieux dits Picard et Goudal, bois appartenant au GFA Picard, sur 17 ha, soit près de la moitié de la surface boisée de la commune.
La méthode choisie par la SEBSO, énorme société basée à Saint Gaudens, et les propriétaires est la pire : coupes rases et en bandes. Elle détruit tout, faune et flore, saccage non seulement les arbres coupés mais aussi les sols et les végétaux qui pourraient être préservés. Cette forêt qui a déjà subi il y a une trentaine d’années ce type de coupe, commence à peine à s’en remettre et avec le changement climatique on sait maintenant que les chênes ne repousseront pas, ils ont déjà du mal à survivre aux canicules récurrentes.
Rappelons les rôles de la forêt de feuillus : puits de carbone, réservoir de faune et de flore, régulateur thermique, rôle important dans le cycle de l'eau, sans compter le bénéfice sur la santé et le moral des habitants qui s’y promènent sans dégrader le bien. Le bilan carbone d’une telle exploitation est catastrophique, à la fois à cause du chantier et en remettant à zéro le rôle de puits de carbone des arbres, surtout pour des jeunes arbres de moins de 30 ans. Les énormes engins de chantier vont détériorer les sols, mais aussi les routes qui seront remises en état aux frais des contribuables.
Il ne s’agit pas d’interdire aux propriétaires de tirer profit de leur bien mais qu’ils utilisent des méthodes préservant l’environnement et la biodiversité car il existe des solutions préconisées par l’INRAE ou l'ONF, que l’on ne peut qualifier de dangereux éco-terroristes !
Nous avons demandé aux propriétaires le plan de gestion de ces bois, document qui leur permet de couper sans autorisation, et de les rencontrer ; nous n’avons pas eu de réponse. Déjà, il y a 5 ans, ces mêmes propriétaires voulaient supprimer le lac car ils avaient des subventions pour le faire. Ils en avaient le droit, c'était légal et même préconisé par l'Agence de l'Eau, mais aberrant, illégitime. La réaction de la municipalité de l'époque et des citoyens mobilisés (3700 signatures à une pétition) ont permis de faire arrêter ce projet.
Les lois ne sont pas inamovibles : elles sont faites pour évoluer, changer et parfois être abolies. Lorsqu’une action s’appuie sur une loi au profit de quelques-uns au détriment de la majorité de la population, de la biodiversité, de la qualité de l’environnement, elle est peut être certes LÉGALE MAIS ELLE EST ILLÉGITIME : Il revient donc aux citoyens agissant pour le bien être de la communauté et de l’environnement de s’opposer à cette action.
C'est pourquoi nous vous demandons, avant qu'il ne soit trop tard de signer cette pétition
NOUS DEMANDONS
- UN ARRÊT IMMÉDIAT DES COUPES ET UN MORATOIRE POUR PERMETTRE DE COMPLÉTER L'INVENTAIRE DE LA FAUNE (nous avons déjà repéré le longicorne, pic épeiche, amphibiens …) ET DE LA FLORE
- RENONCER AUX COUPES RASES ET EN BANDES
- ARRÊTER LE MASSACRE DE CES BOIS INDISPENSABLES A LA COMMUNE ET AU LAURAGAIS ET AU MOINS CHOISIR UN PLAN DE GESTION PRÉSERVANT LES ECOSYSTEMES
Pétition à l’initiative d’habitants et du Collectif Associatif Citoyen Grains de Pollen
contact : grainsdepollen@gmail.com
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39