[Revue de presse] Alternatives Économiques "Les forêts, un actif financier comme un autre ?"

Par Benoît Collet

En France, quelques gestionnaires d’actifs détiennent des dizaines de milliers d’hectares de forêt, dont l’exploitation constitue une source de revenus pour les riches épargnants de groupements forestiers d’investissement. En Haute-Garonne et en Saône-et-Loire, des militants écologistes dénoncent la gestion de l’un de ces acteurs financiers, Amundi, filiale du Crédit Agricole.

Dans les communes qui bordent la forêt des sources du Touch, à 70 kilomètres au sud-ouest de Toulouse, on n’en revient toujours pas. Quelque 40 hectares de pins et chênes y ont été abattus d’un seul tenant entre la fin 2019 et le début 2020,suivis de 40 autres hectares au printemps 2021. La zone est pourtant classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Ces coupes rases ont été décidées par Amundi, société gestionnaire du groupement forestier d’investissement (GFI) qui détient la forêt. Cette filiale du Crédit Agricole, l’une des plus grosses sociétés de gestion d’actifs financiers d’Europe, sous-traite la gestion de son domaine haut-garonnais à la Société Forestière du groupe Caisse des dépôts et consignations.
[... ...]
 

(L'article étant réservé aux abonnés, nous ne pouvons pas le diffuser dans son intégralité. Pour autant, vous pouvez en lire gratuitement la suite en vous rendant sur sa page sur le site d'Alternatives Économiques et en vous inscrivant à leur newsletter.)

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39