[Revue de presse] Le Téléphone sonne du 08/12/2023 "Les Enfants à la rue, une fatalité ?"

Émission à retrouver et écouter dans son intégralité sur le site de France Inter, ICI.

_______________________________________________________________________________

Selon l’UNICEF, 2 000 enfants dorment à la rue en France. Dans les grandes villes, des associations et des collectifs s’organisent pour permettre aux familles d’être hébergées d’urgence. Où en est la crise du logement d’urgence aujourd’hui en France ?

Avec

  • Christophe Robert Délégué général de la Fondation Abbé Pierre
  • Vanessa Benoît Directrice générale du Samu social de Paris
  • Charles Fournier député Europe Ecologie les Verts de Tours, ville qui a ouvert sa permanence parlementaire à des familles sans abris
  • Raphaël Vulliez porte-parole du collectif « Jamais sans toit » à Lyon

Chaque jour le 115 est submergé d’appels d’urgence. La fondation l’Abbé Pierre estime à 330 000 le nombre de personnes sans domicile en France. Le plan quinquennal 2023-2027 de l’ancien ministre du logement, Olivier Klein, baptisé « logement d’abord » prévoit un budget en hausse. Mais ce plan demeure insuffisant pour palier la demande selon les associations. Le nouveau ministre délégué au logement Patrice Vergriete a promis d’augmenter le nombre de places d’hébergement d’urgence. Les mesures se succèdent, sans parvenir à enrailler la situation.

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, des associations, dont Médecin du Monde parlent d’un nettoyage social de l’île de France. « Le revers de la médaille » de ces jeux, c’est la multiplication des expulsions et déplacements de personnes, pointent les associations.

Les personnes à la rue sont les premières à subir la crise du logement qui touche toute la France. Ou en sommes-nous dans les politiques d’aide au logement aujourd’hui ?

Nous en discutons ce soir avec Christophe Robert, sociologue et Délégué général de la Fondation Abbé Pierre et Vanessa Benoît, Directrice générale du Samu social de Paris

Nous serons également en ligne avec :

- Charles Fournier, député Europe Ecologie les Verts de Tours, ville qui a ouvert sa permanence parlementaire à des familles sans abris le mois dernier 
- Raphaël Vulliez, porte-parole du collectif « Jamais sans toit » à Lyon

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter, par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com . Vous pouvez aussi nous envoyer des notes vocales et des messages sur WhatsApp au 01 45 24 7000.

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

A partir de ce Lundi 20 novembre, nous réquisitionnons des écoles pour que certain.es d’entre nous ne dorment plus dehors !

Communiqué du collectif de parents et enseignant.es  "Jamais sans toit dans mon école"  ...

Lire la suite