[Revue de presse] France 3 Occitanie du 24/10/2023 "Près de 300 enfants à la rue : "Je ne me résignerai pas à laisser dormir cette famille dans un local poubelle", des écoles prêtes à accueillir des familles sans abris"

282 enfants dorment dans la rue dans le bassin toulousain selon Réseau éducation sans frontière 31. Une situation impensable pour les associations comme pour les personnels de l'éducation qui se mobilisent, parfois en ouvrant les portes de leur école.

"À ce jour, aucune solution pérenne n'a été trouvée. Et personne ne s'en inquiète vraiment", déplore Chrystel Gombert. Cette directrice de l'école maternelle du Pilat à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, a hébergé une maman et un enfant de 3 ans dans son école pendant près de trois semaines, juste avant les vacances de la Toussaint.

"Comme ce sont les congés scolaires, on fait marcher le réseau de bénévoles de diverses associations", résume la cheffe d'établissement. La jeune maman et son fils dorment donc chez des particuliers ou dans des hôtels. 

Prise en charge par le 115 à Toulouse avant l'été, la jeune maman avait ensuite été hébergée dans un hôtel à St Gaudens. Pour répondre à l'obligation de scolariser son enfant qui allait avoir 3 ans fin juillet, elle a pris soin d'inscrire son fils à l'école du Pilat pour la rentrée.

Dans un local poubelle

Mais à la date anniversaire du petit, l'hébergement à l'hôtel s'est arrêté. La jeune maman s'est retrouvée à la rue. Elle y dort avec son enfant dans des parcs et dans un local poubelle tout l'été. "C'est un travailleur social qui m'a informé de sa situation mi-septembre dont je n'avais pas connaissance", témoigne Chrystel Gombert.

La directrice alerte différents élus, se renseigne auprès des structures d'hébergement dont le centre intercommuncal d'aide sociale, qui logent d'autres familles de l'école et sollicite différentes associations. Des nuits d'hôtels sont financées par RESF 31 et  le CIAS, des bénévoles accueillent la famille chez eux  avant que la directrice n'ouvre les portes de l'école début octobre pour les accueillir.

Lire la suite sur le site de France 3 Occitanie, ICI.

Pour rappel, la pétition papier peut être téléchargée ici et sa version en ligne est .

 

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39