[souvenir ... souvenir ...] Traitement de faveur ?

Dans un passé pas si lointain que ça, NOTRE sous-préfecture de Saint-Gaudens était accessible aux manifestants lors des divers mouvements sociaux. C'était comme partout en France, nous pouvions y déployer nos banderoles, les y laisser même, monter sur des estrades devant le portail pour les prises de parole, ... et même un jour, nous sommes entrés dans la cour (faut reconnaître que, ce jour-là, ça n'avait pas plu à tout le monde mais on avait bien rigolé). D'accord, parfois, il y a eu quelques tags. Et alors ? D'ailleurs, à cette époque, nous ne prenions même pas la peine de déclarer systématiquement toutes les manifestations, Tout ça ne dérangeait personne, tout était bon-enfant. On avait même signé la pétition pour que le commissariat ne soit pas fermé ; c'est dire ! Et puis un jour, pour une manif de rien du tout, alors qu'on était une petite vingtaine réunis pour un thème de revendication banal, il devint impossible de s'en approcher, empêchés par une Police nationale démonstrativement dissuasive. Puis ce fut pareil à la suivante, et ainsi de suite, ... Nous sommes à Saint-Gaudens. Quand des copains manifestants d'autres régions viennent se joindre occasionnellement à nous, ils n'en croient pas leurs yeux.

Hier, manifestation des agriculteurs. Changement radical de visibilité des forces de l'ordre. Faut-il en conclure qu'il est nécessaire de venir en tracteur verser du purin ou déverser des pneus pour être considéré comme un manifestant pouvant exprimer librement son opinion devant la représentation de l'État ?

____________________________________________________________________________________________________

Article de La Dépêche "Le dernier avertissement" des agriculteurs de Haute-Garonne avant la mobilisation du 16 janvier"

 

Lors de la manifestation des agriculteurs le 19 décembre à Saint-Gaudens. / DDM © Hervé Boucleinville
Lors de la manifestation des agriculteurs le 19 décembre à Saint-Gaudens. / DDM © Hervé Boucleinville

 

 

 

Lors de la manifestation des agriculteurs le 19 décembre à Saint-Gaudens. / DDM © Hervé Boucleinville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, rendez-vous au centre des finances publiques, juste face au commissariat.

Mais que fait la police ?

 

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39