« COORDINATION COMMINGES- BAROUSSE / TRAIN MONTREJEAU-LUCHON : DES TRAVAUX ET VITE! »
Publié le jeudi 02 avril 2015, 17:44 - modifié le 15/11/15 - ◊ Ligne LUCHON-GOURDAN - Lien permanent
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TOUJOURS DANS UN SOUCIS DE TRANSPARENCE, DE RASSEMBLEMENT AUTOUR DE LA LIGNE BAGNERES DE LUCHON - GOURDAN MONTREJEAU.
Rendre compte des débats, échanger les informations.
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 31 MARS 2015 AVEC LE BUREAU D'ETUDES D' EGIS FRANCE
Etaient présents :
- pour Egis-France : Benoit Guillot
- pour la coordination : M Courteges, F Diaz, O Ducros, G Grobois, JF Subercaze.
Ont participé à une partie de l'entretien : J Gros, président de la communauté de communes de Saint-Béat, Mr T Prouteau, Mme A Sanier.
Résumé
Mr Guillot :
- a présenté EGIS-France bureau d'étude retenu par la Préfecture pour réaliser l'étude sur le renouvellement de la voie ferrée Montrejeau-Luchon (pour un coût d'environ 70 000€),
- a précisé l'objectif de l'étude axée sur les besoins de déplacement mais portant aussi sur l'infrastructure ferroviaire (document déjà diffusé au sein de notre coordination)
- a fait part du calendrier de l'étude : entretiens en cours, comité de pilotage fin avril, comité de suivi mi-mai, rendu fin juillet.
Rappel :
Notre coordination ne fait pas partie du comité de pilotage ( qui comprend l'Etat, la SNCF Réseau (ex-RFF), la SNCF Mobilité, le CR, le CG 31, le CG 65, le maire de Luchon, Mr Puente pour le CRDC et Mr Dabos comme socio-professionnel.
Notre coordination fera partie du comité de suivi (cf : courriel du Sous-Préfet); la composition complète n'est pas connue à ce jour. Nous indiquons que nous avons demandé au Sous-Préfet une réunion rapide de ce comité de suivi.
Pour la coordination, nous avons rappelé notre triple objectif :
- 1° rétablir rapidement la circulation des trains sur la ligne Montrejeau-Luchon: pour cela, réaliser sans tarder les travaux de remise à niveau de la sécurité de la voie dans les 3 secteurs identifiés par RFF
- 2° réaliser les travaux de renouvellement complet de la voie ferrée : ces travaux doivent être programmés et financés pour être réalisés en même temps que les travaux sur la ligne Toulouse-Tarbes de façon à bénéficier de la base logistique que la SNCF installe à Lannemezan.
- 3° rétablir très vite la liaison directe Paris-Luchon et dans un second temps la développer.
Notre position est claire : le principe de moderniser la ligne ne se négocie pas; l'étude ne doit servir qu' à actualiser les données socio-économiques et techniques
déjà rassemblées.
Nous signalons à Mr Guillot l'étude (technique et socio-économique) réalisée en 2011 par RFF sur la ligne Montrejeau-Luchon, étude dont nous avons demandé communication à RFF en vain. MrGuillot nous informe qu'il dispose de cette étude mais qu'il n'est pas en son pouvoir de nous la remettre.
Nous signalons à Monsieur Guillot qu'un dossier avait été réuni il y a 5 ans par une association luchonnaise (ADDIL présidée par Mr Lorenzi) et qu'il a été à
nouveau remis au sous-préfet.
Les échanges et les questions ont ensuite porté aussi bien sur l'infrastructure que sur l' « offre de services » :
SUR L'INFRASTRUCTURE :
Où en sont les travaux programmés et financés par RFF au pont de Labroquère?
A hauteur de Burgalays-Guran, la berge de la voie ferrée a été entamée lors des inondations de Juin 2013 : des crédits pour les travaux de refection de la berge ont été notifiés par l'Etat ; ces travaux nécessitant un complément de financement de RFF n'ont pas encore démarré.
Cette question est à approfondir.
La communauté de communes a interrogé sur ce point la secrétaire d'Etat Carole Delga et reçu, selon elle, une réponse apaisante.
Sur le calendrier des travaux de renouvellement complet de le voie : 2017? 2018? 2019? plus tard? nul ne sait.
Il dépend de la décision politique de l'Etat et de la SNCF suite à l'étude en cours ainsi que du Conseil Régional de dégager les crédits nécessaires, du temps nécessaire pour les études techniques complémentaires, de la passation des marchés de travaux, de la durée des travaux (quelle en est la durée prévisionnelle?)
Nous insistons sur la nécessité d'aller vite et de mener ces travaux en même temps que les travaux sur la ligne Toulouse-Tarbes.
Cependant, le risque est grand de voir la circulation des trains suspendue pendant de nombreuses années.
C'est pourquoi nous demandons le rétablissement rapide de la circulation, ce qui suppose la réalisation rapide des travaux de remise à niveau de la sécurité ( mur de soutènement, sécurisation de la voie par pose de filets , remplacements des quelques pylones endommagés).
L'idée de recourir à des motrices diesel ou bi-mode est rejetée par la coordination ( cf : transition énergétique et émissions de gaz à effets de serre).
Qu'est-ce qui a fondé la décision de réouvrir la ligne Oloron-Bedous fermée depuis plus de 30 ans ? Ce n'est pas le seul calcul « trafic/ coûts/ bénéfices / rentabilité » , c'est la volonté politique des autorités locales et régionales et l'accord de RFF.
Sur le coût des travaux de renouvellement complet de la voie ? Le chiffre de 50 millions d'€ n'est justifié par aucune étude. Les caractéristiques de notre ligne
( un seul tunnel très court, peu d'ouvrages d'art, peu de ponts, peu de murs de soutènement) nous font dire que ce montant est largement sur-évalué.
Il faut vérifier que les disponibilités foncières de la SNCF notamment à Luchon sont suffisantes pour implanter les voies et quais nécessaires au transport de marchandises.
SUR L' « OFFRE DE SERVICES » :
à l'approche « trafic/ coûts/ bénéfices/ rentabilité », nous affirmons l'approche « service public » et aménagement du territoire ainsi que l'approche « transition énergétique ».
Il faut mesurer les dégats, en terme de fréquentation de la vallée, provoqués par la fermeture de la ligne.
Quel recul pour les stations thermales et pour la fréquentation des stations de ski?
Le DR de la SNCF s'est engagé ( au cours de la réunion du jeudi 19 mars à Toulouse avec les associations d' usagers du Lot , du 65 et notre coordination ) à nous transmettre les résultats de la vente de billets ski rail cette saison et la saison passée.
L'insuffisance de bus à Gourdan pour transporter tous les voyageurs vers Marignac / Luchon ( exemple : une trentaine de skieurs bloqués à Gourdan le 6 Mars) a été évoquée.
Pour le pays de Luchon, l'embranchement vers l'usine de mise en bouteille des eaux de Luchon permettra de limiter la circulation des poids lourds
( 20 à 30 par jour aujourd'hui) : le rapport, rédigé suite à l'enquête publique concernant l'usine d'eau menée en septembre, évoque ce transport par train ( cf : observations de l'office de tourisme) et signale l'absence de réponse de RFF aux questions de l'enquêteur.
Nous remettons ce rapport à Mr Guillot.
Pour le pays de Saint-Béat, une plate-forme de frêt à Marignac permettra le transport par train de produits fabriqués dans le canton ( marbre de Saint-Béat, pôle énergie renouvelable avec l'usine de granulés récemment ouverte à Marignac ) ou venant du Val d'Aran ( produits des carrières de Les/ Bosost exportés vers l'Italie).
A noter que le conseil général du Val d'Aran a engagé une étude sur les besoins de déplacement des aranais vers la France (via Saint-Beat et Marignac); les correspondances des bus aranais avec le train à Marignac pourront accroître le nombre d'utilisateurs du train à destination de Toulouse ou Tarbes.
Afin d'acheminer les skieurs se rendant au Mourtis, une navette a été mise en place par la communauté de communes à la gare de Marignac. Cette intiative contribue à la fréquentation et donc au maintien de la ligne.
Le transport en train des enfants et des jeunes venant en colonies de vacances, en classes de neige et autres est à encourager par des tarifs spéciaux de la SNCF( cf: déclarations de la ministre Mme Najat Belkacem exprimant sa volonté de développer les colonies de vacances à la Mer ou à la Montagne) : un état précis du potentiel d'accueil existant (dans le canton de Luchon : structures comme Pro Btp, village club soleil, centres de vacances à Garin, à Jurvielle, etc / dans le canton de St béat, environ 280 lits disponibles …) doit être fait et un plan de rénovation, réhabilitation, création de structures d'hébergement devra être mis en oeuvre.
Remarque : à ce jour, faute d'hébergement depuis la fermeture du CDAJ de Luchon, l'Ecole de Ski de Superbagnères ne reçoit plus de classes de neige.
Le train est le moyen de transport le plus apprécié et le plus adapté ( compte-tenu de l'age) pour de nombreux curistes ou touristes fréquentant les résidences de tourisme.
Nous signalons que plus de 200 observations ( pour 1194 signataires) sur l'utilité de la ligne ont été formulées sur internet par les signatures de la lettre au Président de la République demandant la modernisation de notre voie ferrée : elles témoignent de la diversité des usages et voyageurs ( lycéens, étudiants, apprentis, salariés, curistes, cyclistes, cyclotouristes, skieurs, randonneurs, familles, etc) et méritent d'être prises en compte par le bureau d'études.
Lien avec la pétition : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=LCS2014
Nous sommes tous conscients que la ligne de chemin de Fer est l'axe central des déplacements mais il ne faut pas occulter les modes de déplacements complémentaires (navette, taxis ) partant de différentes gares pour répondre à des besoins bien identifiés.
La coordination rappelle son objectif de fédérer autour de cette ligne les citoyens de tout le Haut-Comminges ( de Montréjeau, de Gourdan , de la Barousse, du pays de Barbazan, de St béat, du Luchonnais) afin qu'ils puissent aussi apporter leurs contributions.
M. Guillot répond que dans son travail d'audit, il doit rencontrer des élus des différents ex cantons.
Pour conclure, nous invitons EGIS FRANCE à venir présenter l'étude lors de la prochaine réunion publique que nous tiendrons en avril et recueillir ainsi de nouveaux avis de citoyens attachés au train Montrejeau-Luchon et inquiets pour son avenir.
Mr Guillot nous indique qu'une telle intervention relève du commanditaire ( la Prefecture) : nous saisirons le Prefet sur ce point.
DEVENEZ DES MILITANTS RAIL
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