2e mois de combat : Les vacances avant l'heure ?

Salut à vous lecteurs et lectrices du café politique,

Nous voilà de retour pour vous conter les faits d'armes de notre cher député du Comminges et du Savès. La fin de la saison estivale à l'Assemblée nationale a été tout aussi enflammée que dans l'Hexagone. En tant que membre de la commission du développement durable, Joël Aviragnet a eu, comme ses collègues parlementaires, à se pencher sur la question des incendies qui ont dévasté une partie des forêts du pays. De plus, le second volet des mesures visant à améliorer les conditions de vie de la population était en débat au sein de l'hémicycle via l'étude et le vote de la loi de finances rectificative de 2022.

 

Un petit tour et puis s'en va : " Jojo " en commission

 

Joël au marché
Joël au marché

Fin juillet, les feux qui ont détruit des dizaines de milliers d'hectares dans le département de la Gironde sont maîtrisés. Animé par le sentiment du devoir accompli, Joël Aviragnet décide de quitter la commission du développement durable le 30 juillet[1] après que cette dernière a auditionné Bérengère Couillard, secrétaire d'État à l'écologie, le 27 juillet sur la question épineuse des incendies de forêt.

Cette journée du 27 juillet était l'occassion rêvée pour le député d'une circonscription riche de biodiversité, de défendre la cause de l'environnement auprès du Gouvernement d'Emmanuel Macron qui avait promis que le quinquennat serait écologique ou ne serait pas. Mais aussi pour faire le bilan du quinquennat précédent puisque l'ancien Premier Ministre, Jean Castex, était également auditionné ce jour-ci suite à sa nomination à la tête de l'agence de financement des infrastructures de transport de France. Quand on connaît les besoins criants en transports publics dans le Comminges, l'opportunité de défendre les Commingeois et les Savésiens à Paris était trop belle.

Mais avec Jojo, c'est toujours la même histoire, quand ça chauffe, ça le refroidit. Vous l'aurez compris, il était absent à ces deux réunions de commission.

Et à votre avis, dans quelle commission s'est-il mis au vert ? Bingo ! Les affaires sociales.

Faut dire que la loi portant les mesures d'urgence pour le pouvoir d'achat passée, les travaux de la commission des affaires sociales se sont nettement amoindris. Néanmoins,  le 2 août 2022,  une réunion de la nouvelle ancienne commission de Joël s'est tenue durant laquelle, bien qu'absent et non-excusé, il a été nommé dans le groupe de travail chargé de l'accès aux soins.

 

Autant se le dire tout de suite, mieux vaut commencer à planter nos propres herbes médicinales et sortir les cahiers de remèdes de nos grand-mères car avec Jojo, la lutte contre les déserts médicaux, c'est pas un cadeau !

 

 

La lutte pour le pouvoir d'achat des Commingeois.e.s et des Savésien.ne.s continue : Jojo et la loi de finance 2022

Après les projets de loi de veille sanitaire et de mesures de protection du pouvoir d'achat, la loi de finances 2022 est le 3e gros chantier législatif mis à l'ordre du jour par le Gouvernement Borne II à partir du 22 juillet 2022.

Entre autres, ce projet de loi examinait le dégel du point d'indice des fonctionnaires, la suppresion de la contribution au financement de l'audiovisuel public, la revalorisation des retraites et le bouclier tarifaire sur l'énergie.

De nombreux amendements (1123) ont été proposés par les diifférents groupes politiques de l'Assemblée. Certains d'entre eux nous ont interpellés, en voici un petit aperçu :

  • Amendement n° 549 afin d'instaurer une taxe sur les profiteurs de crise (gaz, pétrole, transport maritime de marchandises) a été soumis au vote par le groupe LFI et a été rejeté à 10 voix près (100 pour / 110 contre).
  • Amendement n° 261 pour rétablir l'ISF et le renforcer a été également proposé par le groupe LFI et a été rejeté. Nous notons le vote contre du groupe RN (sauf S. Rambaud).
  • Amendement n° 402 du groupe LIOT (Libertés et territoires) proposant l'encadrement des résidences secondaires pour lutter contre la hausse des prix de l'immobilier a été rejeté par le groupe Ensemble et par 18 députés LR sur 29 présents.
  • Amendement n° 194 proposant une augmentation de la revalorisation des pensions de retraites pour qu'elles soient à la hauteur de l'inflation a été adopté à 186 voix pour (80 RN, 50 LFI, 14 PS, 16 Écologistes, 9 LIOT, 09 LR), 181 contre. Le groupe GDR était, lui, absent.
  • Amendement n° 831 proposant une enveloppe d'un milliard d'euros afin de recruter des pompiers professionnels pour palier le manque constaté cet été a été rejeté par Ensemble et LR tandis que le RN s'est abstenu.
  • Amendement n° 271 proposant la gratuité de 40 litres d'eau par jour et par personne a été rejeté par Ensemble et LR tandis qu'une nouvelle fois le RN s'est abstenu.
  • Amendement n° 281 proposant l'extension du blocage des prix (énergie, carburant et produits de première nécessité) a été rejeté par Ensemble, LR. Le RN, lui, s'est encore abstenu, le groupe GDR était absent.

On constate l'importance de la présence des députés au sein de l'Assemblée nationale lors du travail préparatoire mais aussi lors des votes dans l'hémicycle. Et ce d'autant plus dans un contexte de majorité relative pour le camp présidentiel. En effet, les amendements et leur concrétisation par le vote font évoluer la loi qui s'imposera à tou.te.s .

 

Activité parlementaire de J. Aviragnet au 08/09/2022
Activité parlementaire de J. Aviragnet au 08/09/2022

 

 

Et alors, sur 1 123 amendements, combien Joël Aviragnet en a-t-il déposé en son nom ? Aucun.

Et alors, sur 100 scrutins publics, à combien a-t-il participé ? Trois.

 

Au total sur l'ensemble des rendez-vous parlementaires (198, commisions et scrutins publics confondus) depuis le début de son nouveau mandat le 22 juin 2022, il a été absent 187 fois. Cela représente un taux de présence inférieur à 6 %.

 

 

 

 

Il semble opportun de demander à celui qui ne cesse de se nommer le défenseur du Comminges et du Savès et notre porte-parole à Paris comment compte-t-il s'y prendre sans être force de proposition et en étant absent lors de la majortié des votes ?

Mais d'ailleurs n'avait-il pas écrit dans son dernier communiqué qu'il organisera des instances physiques et numériques ainsi que des débats ouverts à tous pour échanger sur l'actualité politique et parlementaire dès la rentrée ? Pour l'instant, pas de nouvelles mais on reste en alerte et on fera notre possible pour en être ! En espérant que vous aussi !

 

Le café politique des vallées

 

 

Note(s)

  1. ^ Voir lien ci-joint https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/commissions-permanentes/affaires-sociales/composition?date=30%2F07%2F2022

Partager ce billet Partage

lecafepolitique

Author: lecafepolitique

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Ane Alisier Ane Alisier ·  24 septembre 2022, 11:57

Sûr de lui le type, il vous répond dans la journal de la démocratie : https://www.ladepeche.fr/2022/09/24...


Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39