Des nouvelles d'Aurignac
Publié le samedi 31 janvier 2009, 20:24 - modifié le 08/03/24 - ◊ EDUCATION - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (1)
- |
- Annexes (0)
Nous nous sommes réunis dans les locaux du groupe élémentaire pour la "Nuit des écoles" le mardi 20 janvier et une douzaine de parents étaient présents (sur 79 enfants inscrits en maternelle). Toute l'équipe enseignante était présente : mater et primaire d'autant que le même soir une réunion avait lieu avec les parents d'élèves des primaires, convoqués en urgence pour réagir aux évaluations. Le maire s'était excusé de son absence auprès du directeur de l'école élémentaire.
Dès le jeudi matin, Madame Quériaud directrice de l'école maternelle recevait un appel téléphonique du maire lui demandant de retirer l'affichage informant des mesures Darcos et de la "Nuit des écoles" collé sur les portes d'entrée de l'école. La directrice n'a pas obtempéré (d'autant qu'il n'est pas son patron !) mais l'affichage a été retiré dans la journée. Jeudi 29, un service minimum était mis en place dans les groupes scolaires. Hier, vendredi 30, Mme Quériaud recevait un courrier du maire concernant la "neutralité administrative" avec copie de la lettre du préfet adressée à tous les maires de la Hte-Garonne.
Personnellement, je continue à faire circuler les infos tous les jours en utilisant un gilet jaune fluo (celui que nous avons tous dans nos véhicules) sur lequel sont accrochés différents textes et sites d'informations. Nous essayons de fédérer des parents pour l'action de la semaine prochaine "Attachons-nous à notre école !".
Nathalie Gilbert. Parent d'élève.
- la cot · 04 février 2009, 16:34
-
Voici un conseil pour le maire d'Aurignac. Pour assurer un SMA efficace, il suffit de faire comme le maire de Rodez qui n'a pas hésité à solliciter lInspecteur d'Académie et le Préfet :
Rodez veut faire garder les élèves par le préfet
Toulouse (Haute-Garonne)
Lysiane Beaumel | 26.01.2009, 07h00
"A Rodez (Aveyron), le maire va tenter de prendre l’Etat à son propre jeu. Puisque la loi l’oblige à mettre en place le service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles en cas de grève des enseignants, Christian Teyssèdre (PS) a invité par courrier 145 personnalités locales à venir garder jeudi les 2 000 élèves scolarisés dans sa commune. Parmi ceux qui ont été sollicités pour assurer ce SMA figurent le préfet de l’Aveyron et l’inspecteur d’académie ! Aucun des deux n’a souhaité pour l’instant commenter cette initiative…« Je montrerai que la loi est inapplicable »
« Comment pourrai-je réquisitionner des agents communaux s’ils sont en grève eux aussi ? » fait notamment valoir Christian Teyssèdre. Et d’ajouter avec malice : « Après tout, ces personnalités sont des citoyens comme les autres. S’ils sont cohérents, ils ne peuvent pas me demander quelque chose et refuser de l’appliquer. »
Parmi les personnes invitées à participer au dispositif d’accueil figurent également les élus de la majorité municipale, le maire en tête, un député UMP, des conseillers généraux, ainsi que les candidats battus aux dernières élections municipales. A la suite de l’envoi de ces courriers, la municipalité dit avoir reçu une quinzaine de réponses, positives et négatives. « S’ils ne viennent pas, je les mettrai en contradiction avec ce qu’ils me demandent d’appliquer, et je montrerai que la loi est inapplicable », prévient le premier magistrat de Rodez.
En novembre dernier, lors d’une précédente grève des enseignants, le préfet de l’Aveyron avait saisi le tribunal administratif pour imposer à des communes du département de mettre en place le service minimum à l’école. La demande étant arrivée hors délai, la justice n’avait pas donné suite."Le Parisien
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39