Leçon de vocabulaire n° 1 : La « Carte Scolaire » … qu'es aquò ?

Quand l'Inspecteur d'Académie prend des mesures de Carte Scolaire, c'est tout simplement qu'il décide des éventuelles fermetures de postes ... ou des ouvertures.
Il établit donc lui-même la Carte Scolaire, après consultation des instances de concertation (C.D.E.N., C.T.P.D.).

Dans certains départements, il tient compte plus que dans d'autres des avis de ces instances. Ailleurs, il définit lui-même des règles, des grilles. Les priorités ne sont donc pas les mêmes d'un département à l'autre.
Un I.A. fait donc avec ce qu'il a, c'est-à-dire pas grand'chose et de moins en moins ! Mais certains prennent aussi un plaisir évident à faire du zèle (course à celui qui sera le plus "économe" : attention, les I.A. aussi sont évalués !).

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Author: CafDv

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Commentaires (1)

Geneviève Geneviève ·  26 février 2009, 09:28

On appelle ça "rendre des postes"; et comme on pense, l'opération n'est pas sans douleurs. Il y a depuis bien des années très peu de créations de postes sur un territoire et cela empire de manière catastrophique car la demande ministérielle est d'élaguer; à terme serait-elle de faire basculer les demandes vers l'enseignement privé ou vers des structures privées (qui, elles, ont le personnel inqualifié et inqualifiable d'ailleurs, pour changer les couches-culottes par exemple) ?

Selon le discours officiel, les établissements rendent parce qu'ils ont trop de postes, c'est à dire trop d'enseignants, c'est à dire, qu'une fois le compte fait des besoins affichés par le Ministère/Rectorat/l'Inspection, on s'aperçoit qu'il n'y a plus assez d'heures pour maintenir le poste (Segpa ou Grec et Arts au lycée par exemple).

Ce sont des logiques comptables qui ne se placent pas sur le plan des compétences nécessaires, des besoins réels, de la qualité ou des nécessités de l'enseignement (par exemple il n'y a plus de demi-groupes pour faire les travaux pratiques en collège - SVT, Technologie, etc. - ou pour étudier les langues vivantes - classes à 30...).

Cependant pour faire taire la population des parents (souvent muette il faut dire et pour cause), les suppressions de postes d'assermentés (par exemple on ne recrute plus d'instituteurs spécialisés en Secondaire, ni d'administratifs à l'Université) s'accompagnent soit de "bouchages de trous" par d'autres collègues placés de force, incompétents et non formés dans la discipline en question (pratique généralisée en Segpa), soit d'implantations de postes de contractuels, vacataires, retours à l'emploi bidon, pigistes et autres bouche-trous involontaires, sans qualification la plupart du temps, ou parfois sous-employés et corvéables a merci, soit, autre astuce, de "créations" d'heures poudre-aux-yeux : ateliers divers et variés... (aide individualisée ces derniers temps) ne s'attaquant jamais aux problèmes de fond (suppression des Rased...).

Enveloppes vides dans tous les sens du terme; plus d'argent pour l'Education plus bien trop Nationale. Plus de quoi préserver un enseignement digne de ce nom. Certains "bricolent" pour pallier les suppressions, les manques, les catastrophes annoncés. Le plus souvent en CA (Conseil d'administration) ceux qui s'insurgent ou refusent sont en minorité. De toutes façons leurs avis comptent pour rien : c'est ailleurs que cela s'est déjà décidé, à la hussarde, et sans réflexion véritable sur l'Ecole. Mais qui s'en soucie ?
Et dans tous les sens du terme, c'est bien "rendre" des postes.


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