A Saint-Gaudens ou à Calais, bienvenue aux réfugiés

Le 12 septembre dernier, le maire de Saint-Gaudens ainsi qu'une majorité de ses conseillers municipaux se sont prononcés contre le projet d'implanter un Centre d' Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) au 41, rue du Pradet, (14 appartements permettant de loger des migrants issus du démantèlement du Camp de Calais). Sous prétexte de n'avoir pas été consulté par l’État, M. Duclos en profite pour menacer de se désengager du Contrat de Ville.

D'un côté, un maire sur des positions soutenues par l'extrême droite.

Le maire, qui a trouvé une faille pour dénoncer un CADA dont il ne voulait pas de toute façon, bénéficie ainsi depuis quelques semaines d'une tribune médiatique lui permettant de tenter de séduire chaque jour un peu plus un électorat assez peu enclin à accueillir des populations étrangères.
Par ailleurs en sortant du Contrat de Ville, le maire privera quantité d'associations d’une grande partie des subventions promises et nécessaires.

D'un autre côté un État qui « déplace des populations ».

D'un autre côté, un gouvernement contraint à des déplacements forcés des populations dont le projet migratoire était la Grande-Bretagne et non Saint-Gaudens, et ce sans tenir compte du soutien humanitaire et médical qu’apportaient déjà à Calais plusieurs associations.
Ce même État qui ne tient pas non plus compte du projet originel de relogement des compagnons d’Emmaüs au 41, rue du Pradet.

Ne tombons pas pour autant dans le piège d'un jeu partisan entre l’État et la Mairie. Leurs manœuvres n 'ont pour but que nous diviser.
Ne mettons pas en concurrence les populations dans le besoin.

Nuit Debout Saint-Gaudens, en soutien aux réfugiés de Calais, demande que ceux-ci ne soient pas dispersés contre leur volonté, et que leurs campements ne soient pas démantelés.

Nuit debout Saint-Gaudens souhaite la bienvenue aux demandeurs d’asile qui voudraient être accueillis dans notre ville, dans le respect de leurs besoins.

Contre les frontières, ses miradors et ses barbelés.
Pour une société de l'entraide et non repliée sur elle-même.
Pour une solidarité internationale.


''ndsaintgaudens@riseup.net''

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39