Cesare Battisti s'adresse à nous : « Les effets destructeurs de la grève » de la faim et des soins engagée ce 2 juin

Cesare Battisti est à bout de n'avoir aucune interaction sociale et de ne pratiquement pas pouvoir recevoir de visites de sa famille. Ses frères et sœur les plus proches vivent à plus de 500 km de son lieu de détention, et sont trop âgés pour entreprendre facilement le voyage.

  • le régime particulier dit « Haute Sécurité » auquel il est soumis (AS2) et qui sert de justification à le maintenir dans une prison spéciale loin de ses proches, où il ne peut prendre le risque de côtoyer des détenus qui lui sont particulièrement hostiles, n'a aucun fondement légal, ni aucun prétexte tenable.
    – Aucun fondement légal, puisque la Cour d'Assises de Milan a établi dans sa sentence fin mars 2019 qu'il devait être « incarcéré dans une prison et dans des conditions ordinaires » ;
    – Aucune justification ni aucun prétexte possible, car une quelconque dangerosité ne peut être sérieusement établie alors qu'il est âgé de 66 ans passés, qu'il est atteint d'une grave maladie, et qu'il avait déjà rompu avec la lutte armée depuis 40 ans au moins pour se consacrer entièrement à l'écriture. Aucune des personnes qui l'ont ne serait-ce qu'approché ne peuvent se laisser abuser une seule seconde par la fable d'un Hannibal Lecter qui pourrait justifier de telles mesures de haute sécurité.

  • Le point de basculement qui le décide aujourd'hui à se risquer dans une nouvelle grève de la faim et des soins réside dans le nouveau refus opposé à sa demande de transfert, assorti au refus de déclassification AS2.

  • Par-dessus tout, s'il se lance aujourd'hui effectivement dans une “nouvelle” grève de la faim, ne parvenant pas à se faire entendre, il n'en reste pas là et refuse également tout traitement médical. Or, souffrant d'une hépatite B, son état de santé, sans soins, risque de se dégrader très rapidement !

Pétition de soutien en ligne : http://chng.it/Phxg5DKz
Plus d'infos :
Sur TCB : https://www.thechangebook.org/pages/1630/info/
Sur LundiAM : https://lundi.am/Cesare-Battisti-en-greve-de-la-faim
Sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/140521/l-ombre-rouge

 

Texte intégral en ligne, traduit par Serge Quadruppani :

https://lundi.am/Une-lettre-de-Cesare-Battisti-en-greve-de-la-faim-et-des-soins-depuis-le-2-juin

Les effets destructeurs de la grève, appel

 

Je m’adresse à mes enfants bien-aimés, à ma compagne de voyages, aux frères et aux sœurs, aux neveux, aux amis et aux camarades, aux collègues de travail et à vous tous qui m’avez bien aimé et soutenu dans votre cœur.

Je vous demande à vous tous un dernier effort, celui de comprendre les raisons qui me poussent à lutter jusqu’à la conséquence ultime au nom du droit à la dignité pour chaque détenu, de tous.

La dignité d’affronter ses propres responsabilités en restant soi-même.

Mon choix est un choix radical, si on peut parler de choix, quand il reste le seul moyen décent de défendre son amour propre, les valeurs humaines et de justice que jusqu’ici vous avez partagées avec moi, la sauvegarde de la mémoire historique et de la mémoire affective.

Le 2 juin 2021, j’ai commencé une grève de la faim en sachant que je ne reviendrais pas en arrière, donc en étant conscient de vous infliger une grande douleur. Mais en ayant la certitude que, le temps relâchant la morsure de la douleur, vous conviendrez avec moi que c’était l’acte le plus digne que je puisse faire pour éviter de mourir à genoux, après avoir été pressé et utilisé, à toutes ses fins ignobles, par le pouvoir.

Ce serait ainsi trahir les valeurs d’un passé auxquelles j’ai crues, jusqu’à la dérive armée. Je ne me suis jamais senti un criminel alors, ni ne me sens de l’être aujourd’hui, même si j’ai conscience de m’être trompé. Je suivais, comme tant d’autres, des valeurs fondamentales du droit pour la personne, je ne peux me permettre de les trahir sur la ligne d’arrivée.

Voilà pourquoi je vous demande une dernière fois de m’aider à être moi-même et de me pardonner pour la douleur que je vous inflige.

Je veux qu’il soit clair pour vous que ma lutte est une lutte de protestation, de revendication de droits inaliénables.

Il n’y a pas de place dans ma décision pour des dérives d’ordre psychologique. J’ai des demandes objectivement précises, clairement formulés aux autorités compétentes. Il n’y aura donc aucune espèce d’arrondissement des angles, d’actes irréfléchis, ni de prétextes psychiatriques. Si nécessaire, je continuerai la grève de la faim jusqu’au dernier souffle.

Je ne suis pas un imbécile, je suis en train de lutter pour la vie.

Vous êtes des personnes merveilleuses, défendez toujours la liberté et le respect.

Je vivrai pour toujours avec vous.

Prison de Rossano, en Calabre, le 9 juin 2021

 

Cesare Battisti

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39