DÉBAT SUR LE TRAIN A MARIGNAC : QU'ONT DIT LES CANDIDATS ?
Publié le jeudi 03 décembre 2015, 13:29 - ◊ Ligne LUCHON-GOURDAN - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Marignac,
mercredi 25 novembre, plus de 40 Commingeois et Baroussais ont
débattu avec les
candidats aux régionales
de leurs propositions en matière de transports et tout
particulièrement de l'avenir de la ligne SNCF Montrejeau-Luchon.
De
ce débat riche et animé, il ressort les positions suivantes
:
Pour
la liste Saurel, Magali Gasto Oustric se prononce pour le
scénario n°1 et pour que le Conseil Régional y travaille des
Janvier.
Pour
la liste Reynié, Marc Ivaldi rappelle la priorité à donner
à la route (200 M€), considère que la rénovation est nécessaire,
ne veut pas choisir entre des scénarios qu'il ne connaît pas et
évoque un possible recours aux sociétés privées pour exploiter la
ligne. Il pense que la LGV et la nouvelle ligne de métro jusqu'à
l'aéroport de Toulouse auront des répercussions sur la
fréquentation.
Pour
la liste Delga, John Palacin se prononce pour la rénovation
(« on fera en sorte que la ligne ré-ouvre ») sans
préciser s'il choisit le diesel ou l'électricité propre, et
renvoie à une étude complémentaire sans préciser de délais.
Pour
la liste Onesta, François Arcangeli se prononce pour le
scénario n°1, pour des travaux rapides, rappelle le refus des élus
PS et de droite d'inscrire une partie des crédits nécessaires (27
millions d'euros) pour la rénovation de la ligne Montréjeau Luchon
ainsi que leur refus de voter le voeu pour le scénario N°1.
Pour
la liste Lutte ouvrière, la tête de liste Sandra Torremocha
se prononce pour le scénario n°1, défend les services publics et
soutient les luttes.
A
noter aussi, l' intervention d' André Pallas,
maire de Marignac (sur la délibération de son conseil en faveur du
scénario1), de Francis Hadi
cheminot CGT (sur la défaillance de la SNCF dans l'entretien des
voies), de Philippe Liauzun
(sur l'importance du rétablissement du Paris-Luchon au vu des conséquences catastrophiques déjà visibles de sa
suppression).
Le
président de la CDRC (A Puente) a estimé qu' il faut
rassembler, continuer la lutte mais qu'il faut prolonger l'étude et
accepter de voir circuler du fret privé!
B
Marquié (maire adjoint chargé des transports à Toulouse
jusqu'en 2014) a souligné l'importance de cette ligne, les bons
résultats du dernier Plan Rail et la nécessité de ne pas opposer
la LGV au réseau secondaire.
Pour
Dominique Satgé (candidate PCF sur la liste Onesta), le train
est l'avenir pour notre grand territoire et il faut en finir avec les
politiques d'austérité et de casse du service public de la SNCF, avec la
loi Macron et s'opposer au rapport Duron .
C
Labère rappelle que l'étude de 2011 n'a servi à rien, que
prolonger l'étude de 2015 est inutile et souligne la responsabilité
de l’État (qui nomme le PDG de la SNCF); il considère que les
tergiversations et arguties de certains ne sont pas à la hauteur de
nos attentes et de leurs responsabilités ce dont les Commingeois et
Baroussais sauront se souvenir dimanche.
R
Reulet insiste sur la responsabilité de la SNCF, coupable
d'avoir sciemment laissé la ligner se dégrader pour pouvoir la
fermer plus facilement.
E
Tourret dénonce avec vigueur les décideurs qui ne décident
rien et l'attitude de la députée du Comminges qui, candidate à la
Région, se "fout" de notre ligne.
O
Ducros demande aux candidats leur position concernant le
financement des travaux grâce à la fameuse Taxe intérieure sur la
consommation des produits énergétiques (TICPE). Aucun candidat n'a
été en mesure de s'engager clairement sur ce point.
Il
a été rappelé que de plus en plus de communes (21 à ce
jour) prennent la délibération pour la rénovation en mode
électrique, pour des travaux tout de suite, pour le maintien du
train Paris-Luchon et du train Intercité Toulouse Hendaye, pour le
développement du Fret.
En
fin de réunion, la coordination a
demandé aux 5 candidats de signer
la lettre-pétition au Président de la République pour la
modernisation de notre ligne (accessible aussi sur internet via
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=LCS2014)
Seuls
M. Arcangeli et Mme Torremocha ont signé!
En
conclusion, quelle que soit la composition du nouveau conseil, les
commingeois et baroussais sont déterminés à ne rien lâcher.
Dés
le mois de janvier, ils continueront à faire pression sur les
nouveaux élus régionaux, l'Etat et la SNCF pour que le scénario 1
soit retenu et que des travaux soient vite engagés. Ils
ne se laisseront pas endormir par les promesses de LGV pour 2024 et
les prolongations inutiles d'études.
L'heure
est à la décision. C'est
par le rapport de force citoyen et syndical que notre ligne pourra
revivre rapidement.
"Sauvar eth nòste tren : se volem, que podem!".
«Coordination Comminges-Barousse / Train Montrejeau – Luchon : Des Travaux et Vite !»
Créée fin Novembre 2014, elle réunit les citoyens, élus, militants, collectifs actifs dans les 5 cantons concernés pour échanger sur leurs actions et décider d'initiatives communes.
Elle est ouverte à tous (élus,
citoyens ou collectifs - Syndicats, Associations, Partis, Collectif
Résistance Comminges, Collectif pour le développement du rail en
Comminges-) ceux qui ont à cœur de sauver la ligne Montrejeau-Luchon.
Contacts : à Montréjeau, Eric: claireric.delannay@orange.fr / Barbazan, Michel (Huos): m.courteges@orange.fr / à Loures-Barousse , Jean-Louis (Thèbe) : jean-louis.foix@orange.fr et Genevieve(Créchets): genevieve.ousset@orange.fr / à Saint-Beat, Jacques (Bezins): 0671484847 / à Luchon, Jean-François: subercazejf@aol.com et Olivier : olivierducros07@orange.fr
|
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39