Enquête de France Culture sur la gestion de la forêt française avec Canopée "De la rébellion à l'action"
Publié le dimanche 29 septembre 2024, 10:32 - ◊ FORÊT PYRÉNÉES - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Dans le cadre d'une série d'émissions "Le GIEC, un autre machin onusien ?", la quatrième et dernière, diffusée ce jeudi 26 septembre, était entièrement consacrée à la rencontre de militants-activistes en Creuse et dans le Massif Central, notamment de l’association Canopée-Forêts Vivantes.
Retrouvez-en le podcast ICI. C'est un plaisir !
Pour vous donner un avant-goût de l'émission, ci-dessous le texte introductif :
"Quand on pratique une sylviculture à couvert continu dans des peuplements feuillus, on est aidé à hauteur de 200 € l’hectare actuellement, une fois dans la vie du peuplement.
Quand on pratique une coupe rase, là, on récupère la totalité de la recette... ensuite on a une exonération d’impôts sur la taxe foncière sur 30 ans... on peut bénéficier du plan de relance à hauteur de 4 000 / 5 000 € l’hectare... on a derrière du crédit d’impôt sur DEFI forêt... et on peut aussi cumuler du carbone. Donc c’est vraiment le moyen de gagner de l’argent aujourd’hui, mais pas de faire de la gestion.
La politique publique oriente la gestion qu’elle souhaite pour l’État, pour le pays. Son orientation, ce n’est pas la préservation de la forêt, c’est avoir une ressource la plus faible, la moins chère possible.
Emmanuel Nicolas, gestionnaire forestier"
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39