Femmes, entièrement femmes ... à Anères ... vendredi 10 octobre à 21 h
Publié le dimanche 05 octobre 2014, 22:38 - modifié le 26/10/14 - ◊ NOS SOIREES AU CAFE ET AILLEURS - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
« Le cinéma documentaire est un acte de résistance et de compréhension du monde, principalement en Amérique Latine. » Ainsi parle le président du jury documentaire du festival de Biarritz , dédié aux cinémas latinos, qui se déroule actuellement.
C'est exactement dans cet esprit que je m'efforce de construire la programmation des 2èmes vendredis à Anères. Parce que j'ai le plus grand respect pour ces hommes et ces femmes passionnés dont le profit n'est pas la raison de vivre.
Je suis attentive à donner un écran, ne serait-ce qu'un soir, à des films qui ne feront jamais la une du box office.
Femmes, entièrement Femmes, le film que j'ai retenu pour la projection du 10 octobre prochain illustre absolument cet esprit de résistance et de compréhension du monde. Philippe Baqué, le co-réalisateur a un parcours foisonnant, après une école de journalisme, et parce qu'il est fortement attiré, entre autres sujets, par l'Afrique, il se retrouve derrière la caméra avec des sujets politiques ; par ailleurs, il écrit dans le Monde Diplomatique. Vous aurez tout loisir de l'interroger car il nous fait le plaisir abandonner sa retraite tarnaise pour accompagner son film. Quant à son ami Dani Kouyaté le co-auteur burkinabe et fils du grand Sotigui, il poursuit sa carrière entre Ouagdougou et Paris...
Le film est construit comme un enquête, autour d'un sujet rarement évoqué : un médecin français a découvert comment restaurer les clitoris des femmes excisées, l'opération est même remboursée par la Sécu en France ! Interviews, reportages.en Fance et au Burkina Faso..
Au regard des 150 millions de femmes touchées par les mutilations sexuelles dans notre joli monde, on peut s'étonner que cette nouvelle extraordinaire n'ait pas fait beaucoup de bruit... Imaginez une minute que toutes les femmes mutilées de par le monde, retrouvent soudain leur liberté de jouir, ce raz de marée n'infléchirait-il pas la donne dans des pays qui actuellement se déchirent ? (Oui je sais, certains vont critiquer mes raccourcis scabreux )
C'est exactement le sujet qui attire Philippe Baqué, attentif aux injustices faites aux faibles. Il est parti, tel Don Quichotte à l'assaut des moulins à vent de l'obscurantisme. Six ans et deux producteurs plus tard, il peut enfin présenter un film que pas un distributeur, j'en prends le pari, ne se hasardera à acheter...
Quel endroit mieux qu'Anères pour soutenir ce genre de film à contre courant des modes consuméristes ? Je vous attends pour la projection et la discussion qui passionnante . A vendredi !
Michèle
PS : si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à mes 2 articles dans ClapNoir
http://www.clapnoir.org/spip.php?article1064
http://www.clapnoir.org/spip.php?article1063
Femmes entièrement femmes - extrait par France3PoitouCharentes
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39