Bienvenue en France, terre d'asile


Ce soir Kathleen Evin recevait Claudine Bories et Patrice Chagnard dans l'humeur vagabonde sur France Inter pour la sortie du DVD de leur film-docu «LES ARRIVANTS» (2009 - 110 min).
Pour ceux qui ne "visualisent" pas l'accueil que fait la France à ceux qui demandent son aide, voilà un édifiant spectacle.
A l'issue de l'entretien, K. Evin proposait à ses invités que chacun achète le DVD (*) pour l'envoyer en cadeau à son député; manière de l'informer, puisque depuis sa sortie l'an dernier (avril 2010), ce pavé dans la marre n'a fait aucun rond dans l'eau. Étrange.

Synopsis : Assistante sociale, n’importe où il faut déjà avoir le cœur bien accroché. Mais, pour son premier poste, à 23 ans, travailler à la Coordination de l’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile (CAFDA), c’est carrément être sûre de « péter un plomb ». C’est ce que vient de faire Caroline à qui sa directrice, Marielle Bernard, explique gentiment que ce n’est pas la faute des arrivants si la CAFDA n’a tout simplement pas les moyens de les aider comme il le faudrait. Étrange administration, il est vrai, créée pour répondre à la demande d’asile de ceux qui fuient les persécutions ou les guerres – comme la France s’y était engagée en ratifiant en 1952 la Convention de Genève - mais qui ne dispose ni du personnel ni des fonds suffisants pour exercer sa tâche.

Bienvenue en France, terre d’asile pour tous les persécutés de la terre, comme nous le rappelait le dernier président élu, le soir même de son triomphe en 2007. Bienvenue dans le XXè arrondissement de Paris, dans les locaux de la CAFDA où Claudine Bories et Patrice Chamard ont réalisé un long métrage, « les arrivants ». Film engagé, certes, mais loin de tout discours bien pensant et dépourvu de sentimentalisme. On y entend des récits que nous connaissons déjà, mais qui, soudain, sont incarnés. Et on y mesure la distance, qui s’accroit désespérément, entre les grands principes, sans cesse réaffirmés par les politiques, et la réalité, qui fait honte.

Voir la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=YAomK1k4UeI
Écouter ou enregistrer l'émission de Kathleen Evin du 25/01/11 (très vivement recommandé)
*  DVD disponible le 8 février prochain, édité par CTV international

Partager ce billet Partage

Martin Pech, Le Cafeteur des Vallées,

Author: Martin Pech, Le Cafeteur des Vallées,

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

Samedi 12 juin - Marche des libertés à Saint-Gaudens contre les idées d'extrême droite

Rassemblement dans le cadre de l’appel ci-dessous le samedi 12 juin  place J.-Jaurès à 10 h à...

Lire la suite

[Palestine] Revue de presse - RFI - "Le Fonds souverain norvégien retire ses capitaux de groupes israéliens"

(Retrouvez l'article sur le site de RFI, ICI) Le plus gros fonds souverain au monde considère que...

Lire la suite