27 janvier 2024 à Nestier / Invitation TPMF Pyrénées à une journée de débats sur les projets écocides du Sud-Ouest

Ces projets ont tous le même objectif : la production d'énergie par des sociétés privées sur un marché en libre concurrence et spéculatif . Les conséquences sur les écosystèmes et le climat sont glaçantes.  Et il n'y aura aucune retombée réelle pour faire baisser notre facture énergétique, mais par contre une dilapidation sans précédent de l'argent public via l'ADEME car ces projets sont tous financés par nos impôts. 
Ces projets se situent pour une première partie sur le Comminges avec 370 Ha de panneaux photovoltaïque sur les terres agricoles ; 54 à 125 Ha de panneaux photovoltaïques sont prévus sur le plateau de Lannemezan, auxquels il faut ajouter une chaudière qui brûlera 50 000 tonnes de combustibles solides de récupération, une centrale biomasse qui brûlera 35 milles tonnes de bois/an pour produire de la vapeur d'eau devant produire de l'électricité ; il est aussi prévu la production de 53 tonnes d hydrogène/jour avec des consommations d'eau dépassant l'entendement et mettant en péril cette ressource si précieuse à la vie.
Un peu plus loin, à Lacq, le projet E-CHO, qui devrait fabriquer 75 000 tonnes d'hydrogène, 200 000 tonnes de méthanol et du e- kérosène à base de biomasse (500 000 tonnes/an de biomasse essentiellement issue des forêts des haies), et qui  pompera presque 1000l d'eau/heure dans le Gave de Pau, rejetant des effluents pollués à 1% et des eaux chaudes dans des cours d'eau déjà mis à mal par le réchauffement climatique
Enfin, d'autres projets sont à l'étude en Nouvelle-Aquitaine, avec un impact direct sur la forêt pyrénéenne : Flying Whales, projet Sogebi, projet Nacre, tous consommateurs de biomasse, et tous ajoutant une pression supplémentaire sur les forêts.
Nous ne pouvons pas nous résigner et laisser faire ceux qui ne pensent qu'au marché juteux de l'énergie en ignorant les conséquences sur le vivant, le climat et les populations. 
Nous vous proposons une présentation de ces projets puis un débat afin de décider ensemble d'un cadre de réflexion et pourquoi pas d'actions communes.
Pour ce faire, nous avons le plaisir de vous inviter le samedi 27 janvier de 10h à 15h00 à Nestier (65150), dans les Hautes-Pyrénées, au centre de la CCAS EDF. Nous vous proposons un format d'auberge espagnole.
Merci de bien vouloir nous signaler par retour de mail à l'adresse suivante si vous souhaitez participer à cette réunion.
Le collectif Touche pas à ma forêt-Pyrénées.

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39