Julian Assange est libre !

 
Les mutins de Pangée
FREE!

L’incroyable nouvelle est tombée dans la nuit, confirmée par Stella Assange et WikiLeaks : Julian Assange est libre. Il a quitté la prison à haute sécurité de Belmarsh le matin du 24 juin, après y avoir passé 1 901 jours. Il a été libéré sous caution par la Haute Cour de Londres et a été conduit à l’aéroport de Stansted dans l’après-midi, où il est monté à bord d’un avion et a quitté le Royaume-Uni pour les îles Mariannes avant de regagner son Australie natale. 

Pour que ses oppresseurs puissent garder un peu la face, il va devoir « plaider coupable » pour les révélations de WikiLeaks (sur les crimes de guerre et les tortures des États-Unis essentiellement) et devrait être condamné à une peine équivalente à ce qu’il a déjà passé en prison et donc être libéré dans la foulée. 

 

Les premières images de Julian Assange à l’aéroport de Londres Stansted à 17 heures (BST) ce lundi 24 juin 2024 :

Vidéo de la libération

La liberté de Julian est notre liberté

Dans son communiqué, WikiLeaks précise : « C’est le résultat d’une campagne mondiale qui a réuni des organisateurs locaux, des défenseurs de la liberté de la presse, des législateurs et des dirigeants de tout le spectre politique, jusqu’aux Nations Unies. Cela a ouvert la voie à une longue période de négociations avec le ministère américain de la Justice, qui a abouti à un accord qui n’a pas encore été formellement finalisé. Nous vous fournirons plus d’informations dès que possible. Après plus de cinq ans dans une cellule de 2x3 mètres, isolé 23 heures sur 24, il retrouvera bientôt son épouse Stella Assange, et leurs enfants, qui n’ont connu leur père que derrière les barreaux. WikiLeaks a publié des articles sans précédent sur la corruption du gouvernement et les violations des droits de l’homme, tenant les puissants pour les responsables de leurs actes. En tant que rédacteur en chef, Julian a payé cher pour ces principes et pour le droit du peuple à savoir. À son retour en Australie, nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus, se sont battus pour nous et sont restés totalement engagés dans la lutte pour sa liberté. La liberté de Julian est notre liberté. » 

 

On pense nous aussi à son épouse et avocate Stella Assange et ses enfants, son père John Shipton et celles et ceux qui se sont battus sans relâche alors que l’espoir était très faible, l’hostilité oppressante. 

 

On salue les camarades partout dans le monde qui ont manifesté, organisé des événements de soutiens, toujours entretenu la flamme, qui ont informé de la situation, dénoué les intrigues, les mensonges et calomnies d’une partie de la presse, les théories du complot… On se souvient notamment du jour des 50 ans de Julian et du petit rassemblement à Paris le 3 juillet 2021, avec 8 militants près de l’ambassade des États-Unis à Paris et du mouvement qui s’est peu à peu amplifié à force de persévérance des plus tenaces. Merci aux camarades qui n’ont jamais faibli et on lutté sans relâche, jusque devant la prison de Belmarsh, nous ont informé rigoureusement, ont mené des initiatives pour qu’arrive ce jour, ils et elles sont aussi nos héros. 

 

Les Mutins de Pangée tiennent à remercier aussi Clara López Rubio et Juan Pancorbo pour leur très précieux film Hacking Justice (produit par Inselfilm Produktion en Allemagne), tourné pendant dix ans, et qui nous a permis notamment en France, de faire comprendre les tenants de l’affaire Assange. Le livre de Nils Melzer (Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture) L’affaire Assange (Éditions critiques) a définitivement mis fin aux rumeurs et calomnies sur Assange, celui de Stefania Maurizi qui suit Assange depuis le début, L’affaire WikiLeaks (Éditions Agone) a remis encore les choses en place.  Le documentaire Ithaka, le combat pour libérer Assange de Ben Lawrence a contribué à soutenir le combat de la famille Assange. Merci à vous qui avez utilisé ces films que nous avons mis à disposition pour des débats et en soutien aux cagnottes pour la famille Assange. Tous ces actes ont contribué à cette victoire. Vous pouvez en être fiers ! 

 

Hacking Justice
Ithaka

Julian Assange a beaucoup sacrifié de sa personne pour son engagement pour la liberté d’informer, nous lui souhaitons un bon retour à la maison et de se reconstruire après cette torture permanente pendant 14 ans, la destruction de son image publique, de sa réputation et de son corps. Il aura encore besoin de soutien pour revenir à la vie. Sa survie même est un acte de résistance d’une ampleur exceptionnelle. On en saura plus un jour sur ce qui lui a permis de tenir si longtemps dans une situation aussi terrible et on se souvient de cette phrase qu’il aime répéter : « Le courage est contagieux ». 

 

La grande leçon qu’il nous donne doit être assimilée et ne jamais être oubliée, dans les moments les plus durs, où on perd l’espoir d’un monde meilleur :

La lutte, ça paye ! 

Keep Fighting

 

« À chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous formons notre caractère à être passifs…

 Nous finissons alors par perdre toute capacité à nous défendre,

 ainsi que ceux que nous aimons. »

 

 Julian Assange

 

 

On reviendra dans la prochaine lettre-info sur les détails de ce nouveau rebondissement qui nous donne du baume au cœur

 et du courage pour les luttes en cours. 

Dans cette période dingue, tout devient possible, 

dans un sens comme dans l’autre ! On lâche rien !

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39