LE CONSEIL REGIONAL REFUSE D'ENGAGER UN FINANCEMENT POUR LA RENOVATION DE LA LIGNE !! DEROULEMENT DES DEBATS.
Publié le vendredi 06 novembre 2015, 17:40 - modifié le 15/11/15 - ◊ Ligne LUCHON-GOURDAN - Lien permanent
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Mardi 3 novembre 2015 a eu la dernière assemblée plénière du conseil régional Midi Pyrénées.
Au cours de cette séance de plus de 8 heures, l'avenir de la ligne Luchon-Montréjeau a été évoqué plusieurs fois.
Pour le groupe EELV, M Arcangeli a proposé lors du vote de la décision modificative du budget l'amendement suivant :
« Le scénario 1 qui prévoit la rénovation complète de la ligne a notre préférence. Cette rénovation est évaluée à 54 Millions d’euros. Notre collectivité doit donc s’engager sans délai en faveur de ce scénario et prévoir d’ores et déjà les financements.
Vous le constaterez, nous avons également déposé un voeu afin que l’Etat et la SNCF prennent leurs responsabilités et s’engagent en faveur de ce scénario.
Dès lors, Monsieur le Président, notre groupe propose d’inclure dans la Décision Modificative 2 une dépense en Autorisation de programme de 27 Millions d'euros (soit 50% du montant des travaux). Si l’un des partenaires était amené à faire défaut, nous pourrions envisager d’augmenter la participation de notre collectivité à hauteur de 55% comme nous l’avons fait dans le cadre de certaines opérations du Plan Rail.
Notre collectivité dispose des ressources nécessaires pour financer cet investissement, comme c'est le cas d'ailleurs pour d'autres investissements moins urgents pourtant prévus dans cette D.M. »
Cette proposition a reçu le soutien du groupe Front de Gauche ( interventions de Mme Gimenez et de Mme Perez )
Le président Malvy s'est prononcé contre de même que des élus du groupe PS (Mr Perez) et la proposition a été rejetée ( 53 contre, 18 pour, 4 abstentions). Les élus du groupe PS et les élus de droite ont massivement voté contre.
Ensuite M. Arcangeli pour le groupe EELV a proposé que l'assemblée adopte le voeu suivant :
« Notre collectivité souhaite la réouverture de cette ligne. Par conséquent, nous pensons important aujourd’hui d’exprimer notre souhait de voir les travaux lancés dés le début de l’année 2016. Notre collectivité doit annoncer d’ores et déjà qu’elle choisit le scénario 1 et qu’elle prévoit les sommes afférentes. De plus, l’Etat et la SNCF doivent aussi faire ce choix et engager les moyens nécessaires à la rénovation entière de cette ligne.
Les élu-es régionaux de Midi-Pyrénées, réuni-es ce jour en Assemblée Plénière, demandent au gouvernement et à la SNCF :
- de valider dés maintenant le scénario 1,
- de prévoir les financements afférents permettant le lancement des travaux dés le début de l’année 2016. ».
Le groupe Front de Gauche argumente dans le même sens.
Nouveau rejet de l'assemblée : 45 contre, 33 pour, 7 abstentions.
Les réponses du président de Malvy et du président du groupe socialiste sont axées sur la non finalisation de l'étude, l'avenir incertain du train de nuit, la possibilité d'avoir d'autres scénarios avec l'arrivée de la L.G.V.
Pour la coordination Rail , nous nous félicitons de l'initiative du groupe E.E.L.V d'avoir engagé le débat.
Mais, nous sommes atterrés par l'obstination du président de Région Malvy dans son choix (même attitude et stratégie que lors du débat public du 13 octobre à Montréjeau ) : « l'étude ne serait pas finie », « l'arrivée hypothétique de la LGV en 2024 », « l 'avenir du train de nuit », « une décision ne peut pas être pris seul », « ne pas dramatiser sur la situation », « peu de voyageurs », « rentabilité », voici les prétextes et les arguments avancés pour rejeter l'amendement et le vœu.
La coordination condamne cette posture d'attente qui rappelle la fameuse étude de 2011 faite par Systra , restée sans suite.
La coordination ne comprend pas le changement de cap entre les propos de Mme Delga le 8 novembre 2014 (organiser un tour de table de tous les financeurs Etat, Sncf Réseaux et Région ) et l'attitude de M. Malvy refusant que la Région s'engage à financer sa part.
Si en ce mardi 3 novembre, la Région Midi Pyrénées avait fait une proposition pour sauver la ligne, les 2 autres partenaires Etat et SNCF réseaux auraient suivi. Ainsi, le dossier aurait pu progresser dans la bonne voie.
Aujourd'hui , nous craignons le pourrissement de la situation jusqu'à une date ultérieure que nous ne maîtrisons pas.
La coordination Rail Barousse / Comminges appelle les citoyens, les élus, les cheminots à se mobiliser rapidement pour sauver la ligne, à faire pression sur les décideurs, à obtenir des engagements de l'Etat (réponses du secrétaire d'Etat Vidalies à nos courriers), de la SNCF et de la Région.
Elle appelle à se rassembler le 18 Novembre (soit un an jour pour jour depuis que la SNCF a "suspendu" la circulation des trains).
Elle organisera une réunion-débat sur l'avenir de notre ligne SNCF avec les candidats aux élections régionales le Mercredi 25 Novembre à 18h30 à Marignac. Elle invite les Commingeois et Baroussais à y participer.
Elle signale que la vidéo des débats du 3 Novembre au Conseil Régional est à consulter à l'adresse suivante : http://www.midipyrenees.fr/-Actualite-Mardi-3-novembre-Assemblee-pleniere-de-la-Region-Midi-Pyrenees
Elle appelle à signer et à faire signer la lettre-pétition au Président de la République : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=LCS2014
Elle signale que 18 conseils municipaux et communautaires ont déjà délibéré pour valider le scénario n°1 ainsi que l'engagement rapide des travaux et elle appelle ceux qui n''ont pas encore délibéré à le faire rapidement.
La coordination Rail Barousse/Comminges Le train Montréjeau-Luchon des travaux et vite !!
Au cours de cette séance de plus de 8 heures, l'avenir de la ligne Luchon-Montréjeau a été évoqué plusieurs fois.
Pour le groupe EELV, M Arcangeli a proposé lors du vote de la décision modificative du budget l'amendement suivant :
« Le scénario 1 qui prévoit la rénovation complète de la ligne a notre préférence. Cette rénovation est évaluée à 54 Millions d’euros. Notre collectivité doit donc s’engager sans délai en faveur de ce scénario et prévoir d’ores et déjà les financements.
Vous le constaterez, nous avons également déposé un voeu afin que l’Etat et la SNCF prennent leurs responsabilités et s’engagent en faveur de ce scénario.
Dès lors, Monsieur le Président, notre groupe propose d’inclure dans la Décision Modificative 2 une dépense en Autorisation de programme de 27 Millions d'euros (soit 50% du montant des travaux). Si l’un des partenaires était amené à faire défaut, nous pourrions envisager d’augmenter la participation de notre collectivité à hauteur de 55% comme nous l’avons fait dans le cadre de certaines opérations du Plan Rail.
Notre collectivité dispose des ressources nécessaires pour financer cet investissement, comme c'est le cas d'ailleurs pour d'autres investissements moins urgents pourtant prévus dans cette D.M. »
Cette proposition a reçu le soutien du groupe Front de Gauche ( interventions de Mme Gimenez et de Mme Perez )
Le président Malvy s'est prononcé contre de même que des élus du groupe PS (Mr Perez) et la proposition a été rejetée ( 53 contre, 18 pour, 4 abstentions). Les élus du groupe PS et les élus de droite ont massivement voté contre.
Ensuite M. Arcangeli pour le groupe EELV a proposé que l'assemblée adopte le voeu suivant :
« Notre collectivité souhaite la réouverture de cette ligne. Par conséquent, nous pensons important aujourd’hui d’exprimer notre souhait de voir les travaux lancés dés le début de l’année 2016. Notre collectivité doit annoncer d’ores et déjà qu’elle choisit le scénario 1 et qu’elle prévoit les sommes afférentes. De plus, l’Etat et la SNCF doivent aussi faire ce choix et engager les moyens nécessaires à la rénovation entière de cette ligne.
Les élu-es régionaux de Midi-Pyrénées, réuni-es ce jour en Assemblée Plénière, demandent au gouvernement et à la SNCF :
- de valider dés maintenant le scénario 1,
- de prévoir les financements afférents permettant le lancement des travaux dés le début de l’année 2016. ».
Le groupe Front de Gauche argumente dans le même sens.
Nouveau rejet de l'assemblée : 45 contre, 33 pour, 7 abstentions.
Les réponses du président de Malvy et du président du groupe socialiste sont axées sur la non finalisation de l'étude, l'avenir incertain du train de nuit, la possibilité d'avoir d'autres scénarios avec l'arrivée de la L.G.V.
Pour la coordination Rail , nous nous félicitons de l'initiative du groupe E.E.L.V d'avoir engagé le débat.
Mais, nous sommes atterrés par l'obstination du président de Région Malvy dans son choix (même attitude et stratégie que lors du débat public du 13 octobre à Montréjeau ) : « l'étude ne serait pas finie », « l'arrivée hypothétique de la LGV en 2024 », « l 'avenir du train de nuit », « une décision ne peut pas être pris seul », « ne pas dramatiser sur la situation », « peu de voyageurs », « rentabilité », voici les prétextes et les arguments avancés pour rejeter l'amendement et le vœu.
La coordination condamne cette posture d'attente qui rappelle la fameuse étude de 2011 faite par Systra , restée sans suite.
La coordination ne comprend pas le changement de cap entre les propos de Mme Delga le 8 novembre 2014 (organiser un tour de table de tous les financeurs Etat, Sncf Réseaux et Région ) et l'attitude de M. Malvy refusant que la Région s'engage à financer sa part.
Si en ce mardi 3 novembre, la Région Midi Pyrénées avait fait une proposition pour sauver la ligne, les 2 autres partenaires Etat et SNCF réseaux auraient suivi. Ainsi, le dossier aurait pu progresser dans la bonne voie.
Aujourd'hui , nous craignons le pourrissement de la situation jusqu'à une date ultérieure que nous ne maîtrisons pas.
La coordination Rail Barousse / Comminges appelle les citoyens, les élus, les cheminots à se mobiliser rapidement pour sauver la ligne, à faire pression sur les décideurs, à obtenir des engagements de l'Etat (réponses du secrétaire d'Etat Vidalies à nos courriers), de la SNCF et de la Région.
Elle appelle à se rassembler le 18 Novembre (soit un an jour pour jour depuis que la SNCF a "suspendu" la circulation des trains).
Elle organisera une réunion-débat sur l'avenir de notre ligne SNCF avec les candidats aux élections régionales le Mercredi 25 Novembre à 18h30 à Marignac. Elle invite les Commingeois et Baroussais à y participer.
Elle signale que la vidéo des débats du 3 Novembre au Conseil Régional est à consulter à l'adresse suivante : http://www.midipyrenees.fr/-Actualite-Mardi-3-novembre-Assemblee-pleniere-de-la-Region-Midi-Pyrenees
Elle appelle à signer et à faire signer la lettre-pétition au Président de la République : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=LCS2014
Elle signale que 18 conseils municipaux et communautaires ont déjà délibéré pour valider le scénario n°1 ainsi que l'engagement rapide des travaux et elle appelle ceux qui n''ont pas encore délibéré à le faire rapidement.
La coordination Rail Barousse/Comminges Le train Montréjeau-Luchon des travaux et vite !!
- jacques polaillon · 09 novembre 2015, 09:26
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Ce serait le moment, avec les régionales, de changer la donne....
Pourquoi s'entêter à voter pour Malvy/Delga qui financent le TGV !
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