LIGNE SNCF : QUOI DE NEUF APRES LA REUNION DU 5 JUILLET ?
Publié le vendredi 08 juillet 2016, 10:26 - ◊ Ligne LUCHON-GOURDAN - Lien permanent
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TRAIN MONTREJEAU-LUCHON
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RÉUNION DU COMITÉ DE SUIVI DE L'ETUDE
LE 5 JUILLET A SAINT-GAUDENS.
Nous avons participé Mardi 5 juillet à la réunion du comité de suivi de l'étude sur le train Montrejeau-Luchon.
Étaient présents (liste non exhaustive) notamment:
Mr Brouillou Sous-préfet, Mr Portalez et Mme Nerard pour la DREAL,
Mr Chauvignat ?SNCF Reseau , Mr Romero SNCF Mobilités
Mrs Ducasse et Murani pour le bureau d'études EGIS
Mme Artigues conseillère départementale HG, Mr Ferré maire de Luchon, Mr Redonnet président de la CCPL, Mr Gaut, Directeur de l'office de tourisme du Pays de Luchon
Ont participé pour la coordination : M Courteges, M Dumon, F Diaz , V Karnikian, B Marquie, MC Miquel, JF Subercaze, M Versevy
Nous regrettons que de nombreux élus et socio-professionnels aient été absents.
En voici le compte-rendu portant sur les points essentiels :
RESUME
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PRESENTATION DU DOCUMENT « ETUDE DES RETOMBEES ECONOMIQUES DES SCENARIOS D'OFFRE DE TRANSPORT SUR LE TERRITOIR DU PAYS DE LUCHON »
UNE ETUDE SUPPLEMENTAIRE QUI N'APPORTE RIEN DE BIEN NOUVEAU.
Le document
> rappelle les 3 scénarios possibles ( n°1 ; rénovation de la voie en électrique à 53M€ + 3M€ en 2040 / n°2 : rénovation diesel à 36 M€ / n° 3 ; Fermeture de la voie ferrée) et les services qui en découleraient.
> rappelle l'impact socio-économique et les bilans économiques négatifs des scénarios 1 et 2 ; -250M€ ou -200 M€ sur 50 ans
> s'efforce de calculer l'impact de chaque scénario sur le territoire et sur l'emploi
> s'efforce de calculer cet impact en l'associant à des projets économiques majeurs (Thermes de Luchon et stations de ski) : augmentation du chiffre d'affaire et de la valeur ajoutée et création d'emplois (25 emplois à court terme (2020) et 70 emplois à moyen terme (2025)
> rappelle le potentiel pour le fret et mesure l'impact positif d' un train de marchandises (= 35 poids lourds) estimé à 368000€, etc
En conclusion, cette étude complémentaire n'apporte rien de bien nouveau; elle n'aura fait que retarder encore plus la prise de décision..
UN DOCUMENT QUI DOIT ETRE RENDRE PUBLIC
Nous avons demandé que ce document, très fourni en chiffres, soit diffusé par voie électronique et mis en ligne sur internet pour qu'il soit accessible à tous : pas de réponse.
Nous avions déjà demandé cette communication pour les documents présentés lors de la grande réunion de novembre 2014 à Luchon et des précédents comités de suivi (de mai 2015, de juin 2015 et d'octobre 2015) : en vain !
La préfecture doit s'améliorer sur ce point et combler le déficit de communication vers les citoyens
L'ETUDE EST ENFIN TERMINÉE:
Le comité de pilotage (réuni à Toulouse avant le comité de suivi) a estimé que l'étude était terminée. Enfin ! rappelons que la fin de l'étude avait été promise pour le printemps 2015.
Nous avons demandé si les résultats définitifs en seront présentés en réunion publique : il semble que l’État ne l'envisage pas : c 'est regrettable.
LA COORDINATION S'EST EXPRIMÉE sur d'autres points:
UN DOCUMENT PRÉCONISE LA SUPPRESSION DES AIGUILLAGES !
Nous avons dit notre étonnement à la DREAL (service de l’État) sur un document intitulé « Etude sur les besoins de déplacements dans les Hautes vallées du Comminges », document qui n' a pas été rédigé par EGIS.
Ce document daté de janvier nous a été transmis début Juin! Il comprend pour l'essentiel des informations déjà diffusées MAIS AUSSI des informations qui n'ont jamais été communiquées., par exemple
> le chiffrage du coût des travaux a été augmenté de 2 Millions d'€ pour les 3 scénarios sans plus d'explications
> des développements nouveaux sur la partie diagnostic de la ligne .
Sur ce point, la coordination relève qu'il préconise la dépose des appareils de voie (aiguillages) à Marignac et à Luchon ce qui signifie qu' avec une seule voie, le trafic marchandises est impossible, les manœuvres pour mettre en tête la locomotive du train de nuit arrivant à Luchon le sont aussi, de même que les croisements de TER à Marignac ce qui ne permet pas de bien gérer les éventuels retards de train.
Nous demandons que ce document soit modifié et que soit préconisé le remplacement de tous les appareils de voie.
DES DÉCISIONS ENCOURAGEANTES DU CONSEIL RÉGIONAL :
Nous avons souligné le contexte nouveau après les récentes décisions encourageantes du Conseil Régional :
> le 26 mai avec le vote au budget 2016 de 2,5 million d'€ pour les études d'avant-projet et de projet relatives au remplacement de la caténaire et de la voie.
> le 24 juin avec l'adoption d' une délibération demandant l' inscription des travaux de régénération de notre voie ferrée au contrat de plan Etat-Région, comme nous le demandons depuis novembre 2014.
LE SCENARIO n°1 (TRACTION ELECTRIQUE) S'IMPOSE
Nous avons rappelé que la seule option de progrès, celle d' un service public, écologique, utile au territoire et à ses habitants, c'est celle du renouvellement complet de la ligne électrifiée et du développement de la liaison Paris-Gourdan-Salechan-Marignac-Luchon (scénario 1).
APRES « ARBITRAGE INTERMINISTERIEL », INSCRIPTION AU CONTRAT DE PLAN EN SEPTEMBRE-OCTOBRE
Nous avons demandé que l’État donne sans plus attendre son accord à l' inscription au contrat de plan État Région des travaux de régénération de notre voie ferrée.
Réponse : le préfet de Région a saisi de cette proposition le Secrétaire d’État aux Transports (Mr Vidalies). La décision sera prise en lien avec les ministres de l'écologie ( Mme Royal) et de l'aménagement du territoire ( Mr Baylet).
Le comité de pilotage du contrat de plan se réunira à Toulouse en septembre octobre.
LE SCÉNARIO FERMETURE EST ENFIN REJETTE PAR L'ETAT
A la question de savoir si le scénario 3 (fermeture de la ligne et changement d'affectation en voie verte pour 12 millions d'€ (scénario 3) était abandonné, la réponse a été indirectement oui.
TRACTION ELECTRIQUE OU DIESEL ?
Nous avons remis aux membres du comité de pilotage un appel
> à se prononcer publiquement pour le scénario n°1 (pas de diesel et maintien du Paris-Luchon), seul scénario de développement et d'avenir, conforme aux engagements écologiques de la COP 21.
> à demander aux 3 partenaires financeurs ( État, SNCF, Région) de ne pas trainer pour prendre la décision de financer et d’engager les travaux.
> à interpeller à nouveau le gouvernement sur le maintien du train de nuit Paris-Luchon.
Nous n'avons pas encore été entendus.
Les commingeois et baroussais attendent de tous les élus, membres ou non des comités de pilotage et de suivi qu'ils poussent avec énergie dans ce sens.
ET LE FINANCEMENT DES TRAVAUX PAR LA SNCF ?
A la question de savoir si la SNCF allait comme dans le plan-rail précédent financer les travaux( 15% pour la SNCF, le reste étant partagé entre l’État et la Région, son représentant a évité de répondre en avançant l'argument rebattu de la dette de la SNCF.
C’est à l’État d'imposer au PDG de la SNCF qu'elle participe à l'aménagement du territoire.
«Coordination
Comminges-Barousse / Train Montrejeau – Luchon : Des Travaux
et Vite !»
Contacts : à
Montréjeau, Eric: claireric.delannay@orange.fr /
Barbazan, Michel
(Huos): m.courteges@orange.fr /
à Loures-Barousse , Jean-Louis (Thèbe) :
jean-louis.foix@orange.fr ,Genevieve(Créchets): genevieve.ousset@orange.fr /
à Saint-Beat, Jacques
(Bezins): 0671484847
/ à
Luchon,Jean-François: subercazejf@aol.com
Adresse
postale : 5 rue Mermoz
31110 LUCHON
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