LIGNE SNCF / CDRIC / DERNIERES INFOS / APPEL A INTERVENIR
Publié le mardi 19 décembre 2017, 16:43 - ◊ Ligne LUCHON-GOURDAN - Lien permanent
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Communiqué
de la Coordination pour la défense du rail et de
l'inter-modalité en Comminges/Barousse (CDRIC) du 13 décembre
2017
«
Ligne Montrejeau-Luchon : la SNCF présente un
projet
« a minima » / Il faut travailler vite sur un projet ambitieux
et écologique pour l'avenir de nos vallées »
Suite
à la présentation le vendredi 1er Décembre par la SNCF et la
Région des premiers éléments de l'étude
préliminaire aux travaux sur notre ligne SNCF,
La
coordination
>
considère que le choix du diesel et donc l'abandon de la traction
électrique, faute d'un engagement suffisant de l'Etat, serait
une régression environnementale sans doute
unique en France et en contradiction avec la Cop21 et les
engagements pris par l'Etat, la SNCF et la Région. Elle appelle
les élus et citoyens du Comminges, de la Barousse et d'ailleurs à
agir pour que l'Etat et la SNCF financent l'installation d'une
caténaire moderne.
>
constate que la SNCF n'a pas encore travaillé sur le « chiffrage
de l'opération en mode électrique » comme
cela est prévu dans la convention qu'elle a signée en janvier
2017 avec le Conseil Régional. Elle
demande à la SNCF d' y procéder.
>
constate avec stupeur que la SNCF n' a pas prévu les travaux
nécessaires au croisement
de trains à Marignac et aux manœuvres à
Luchon et se
limite pour l'instant au scénario «navette», ce
qui interdira une pleine utilisation (voyageurs et marchandises)
de la ligne. Elle
demande à la SNCF de prévoir ces travaux de
régénération pour des voies qui existent déjà. Il
faut conserver
des possibilités de manœuvres ET de garage
à Marignac conformément
aux objectifs de développement du territoire de la Région.
> se
félicite par contre que la SNCF ait validé par principe la
possibilité de création d' une installation
terminale embranchée (ITE) pour
les entreprises comme la Société des Eaux de Luchon qui puisse
lui permettre de se tourner vers le ferroutage, moyen de transport
d'avenir au contraire du "tout camion" néfaste à la
planète, contraire à la sécurité sur les routes et
surchargeant leur fluidité !.Il est apparu qu'une seconde
ITE pourrait être envisagée.
Elle
demande aussi que soient prévus les travaux nécessaires
au transport de marchandises à partir des gares de
Luchon et de Marignac et de Loures.
>
s’élève contre le refus
actuel de l'Etat de rétablir le train de nuit Paris-Luchon et
contre la suppression du train de nuit Paris-Tarbes le 1er juillet
dernier. Elle appelle
élus et citoyens à agir pour que l'Etat ré-examine sa
position. Les TGV, quand il y en a réellement, ne sont
pas une alternative aux trains de nuit mais bien un
complément. Les trains de
nuit ont une réalité, un usage, et une histoire, totalement
différente des TGV ! Et en outre, contrairement à la
communication de la SNCF, il n'y a pas toujours un TGV là où
passait un train de nuit ! Les lignes des Pyrénées centrales, du
Sud-Ouest pour partie ou des Alpes en sont quelques exemples.
> demande
à la SNCF d'inclure dans l'étude l'alternative que
constitue le train « à hydrogène » et
d'en préciser les aspects techniques et financiers pour notre
ligne. Elle souhaite qu'une réflexion soit engagée avec
Alsthom.
>
se déclare disponible pour contribuer à la réflexion
sur le meilleur service de transports possible (horaires,
tarifs, cadencement, correspondances, haltes, aménagement et
accessibilité des gares, intermodalité, liaison avec le Val
d'Aran, etc..)
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CDRIC
(Coordination
pour la défense du rail et de l'inter-modalité en
Comminges/Barousse)
Association
loi 1901 (déclaration publiée au JO du 22 octobre 2016)
Adresse
postale : 5 rue Mermoz 31110 Luchon
Conseil
d'administration :
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