LIGNE SNCF / CDRIC / DERNIERES INFOS / APPEL A INTERVENIR
Publié le mardi 19 décembre 2017, 16:43 - ◊ Ligne LUCHON-GOURDAN - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Suite
au rendez vous de jeudi dernier auquel vous avez pu ou non participer, voici les dernières informations sur notre ligne SNCF :
Le
1er décembre, nous étions au comité de pilotage des études et
travaux pour notre ligne :
La
SNCF a présenté un bilan d'étape de l'étude préliminaire. Sur de
nombreux points, les propositions sont soit inacceptables, soit
insuffisantes et nous lui demandons de travailler
vite sur un projet ambitieux et écologique pour l'avenir de nos
vallées.
Nous
avons publié un communiqué précisant notre position ( voir ci-dessous et sur le site de CDRIC).
Voici
en résumé les objectifs que nous souhaitons partager avec les élus,
les citoyens et les cheminots :
1)
obtenir de la SNCF et de l'Etat les crédits nécessaires au
remplacement de la vieille caténaire (PAS DE DIESEL POUR
D' ÉVIDENTES RAISONS ÉCOLOGIQUES SUR UNE LIGNE ÉLECTRIFIEE DEPUIS 94 ANS)
2)
obtenir de l'ETAT le rétablissement du train de nuit
Paris-Luchon sans changement à Toulouse ou à Montrejeau
3)
obtenir de la SNCF qu'elle présente lors du prochain comité de
pilotage (1er trimestre 2018) un travail approfondi sur les
points suivants :
>
chiffrage précis du remplacement de la caténaire pour que le comité
de pilotage puisse se prononcer en toute connaissance de cause
>
travaux permettant le croisement et les manœuvres des
trains à Marignac et à Luchon ainsi que le chargement de
marchandises
>
création d'installations terminales embranchées ITE, en relation
avec les entreprises concernées comme les Eaux de Luchon
>
présentation de l'alternative "train à hydrogène"
dans ses aspects techniques et financiers pour notre ligne
Nous
ne pouvons imaginer que, dans notre région qui a pour objectif
d'être la 1ère région à énergie positive en Europe, nous soyons
incapables faute d'un effort suffisant de l'Etat de maintenir la
traction électrique et de contraints de régresser avec la traction
diesel.
Nous
proposons à tous (élus, cheminots, citoyens) de partager ces
objectifs et d' alerter les élus locaux, régionaux, nationaux et
les responsables de l'Etat et de la SNCF .
En
vous remerciant de porter ces informations à la connaissance de vos
lecteurs et/ou auditeurs.
Cordialement
Le
Conseil d'administration de CDRIC
PS
: ci-dessous le communiqué de presse présenté à la presse jeudi
14 à Marignac.
PS
: vous trouverez plus d'informations sur le site de notre
association http://cdric.info/
et
sur notre page facebook CDRIC
Communiqué
de la Coordination pour la défense du rail et de
l'inter-modalité en Comminges/Barousse (CDRIC) du 13 décembre
2017
«
Ligne Montrejeau-Luchon : la SNCF présente un
projet
« a minima » / Il faut travailler vite sur un projet ambitieux
et écologique pour l'avenir de nos vallées »
Suite
à la présentation le vendredi 1er Décembre par la SNCF et la
Région des premiers éléments de l'étude
préliminaire aux travaux sur notre ligne SNCF,
La
coordination
>
considère que le choix du diesel et donc l'abandon de la traction
électrique, faute d'un engagement suffisant de l'Etat, serait
une régression environnementale sans doute
unique en France et en contradiction avec la Cop21 et les
engagements pris par l'Etat, la SNCF et la Région. Elle appelle
les élus et citoyens du Comminges, de la Barousse et d'ailleurs à
agir pour que l'Etat et la SNCF financent l'installation d'une
caténaire moderne.
>
constate que la SNCF n'a pas encore travaillé sur le « chiffrage
de l'opération en mode électrique » comme
cela est prévu dans la convention qu'elle a signée en janvier
2017 avec le Conseil Régional. Elle
demande à la SNCF d' y procéder.
>
constate avec stupeur que la SNCF n' a pas prévu les travaux
nécessaires au croisement
de trains à Marignac et aux manœuvres à
Luchon et se
limite pour l'instant au scénario «navette», ce
qui interdira une pleine utilisation (voyageurs et marchandises)
de la ligne. Elle
demande à la SNCF de prévoir ces travaux de
régénération pour des voies qui existent déjà. Il
faut conserver
des possibilités de manœuvres ET de garage
à Marignac conformément
aux objectifs de développement du territoire de la Région.
> se
félicite par contre que la SNCF ait validé par principe la
possibilité de création d' une installation
terminale embranchée (ITE) pour
les entreprises comme la Société des Eaux de Luchon qui puisse
lui permettre de se tourner vers le ferroutage, moyen de transport
d'avenir au contraire du "tout camion" néfaste à la
planète, contraire à la sécurité sur les routes et
surchargeant leur fluidité !.Il est apparu qu'une seconde
ITE pourrait être envisagée.
Elle
demande aussi que soient prévus les travaux nécessaires
au transport de marchandises à partir des gares de
Luchon et de Marignac et de Loures.
>
s’élève contre le refus
actuel de l'Etat de rétablir le train de nuit Paris-Luchon et
contre la suppression du train de nuit Paris-Tarbes le 1er juillet
dernier. Elle appelle
élus et citoyens à agir pour que l'Etat ré-examine sa
position. Les TGV, quand il y en a réellement, ne sont
pas une alternative aux trains de nuit mais bien un
complément. Les trains de
nuit ont une réalité, un usage, et une histoire, totalement
différente des TGV ! Et en outre, contrairement à la
communication de la SNCF, il n'y a pas toujours un TGV là où
passait un train de nuit ! Les lignes des Pyrénées centrales, du
Sud-Ouest pour partie ou des Alpes en sont quelques exemples.
> demande
à la SNCF d'inclure dans l'étude l'alternative que
constitue le train « à hydrogène » et
d'en préciser les aspects techniques et financiers pour notre
ligne. Elle souhaite qu'une réflexion soit engagée avec
Alsthom.
>
se déclare disponible pour contribuer à la réflexion
sur le meilleur service de transports possible (horaires,
tarifs, cadencement, correspondances, haltes, aménagement et
accessibilité des gares, intermodalité, liaison avec le Val
d'Aran, etc..)
|
CDRIC
(Coordination
pour la défense du rail et de l'inter-modalité en
Comminges/Barousse)
Association
loi 1901 (déclaration publiée au JO du 22 octobre 2016)
Adresse
postale : 5 rue Mermoz 31110 Luchon
Conseil
d'administration :
|
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39