LIGNE SNCF / CDRIC / DERNIERES INFOS / APPEL A INTERVENIR

train.jpgSuite au rendez vous de jeudi dernier auquel vous avez pu ou non participer, voici les dernières informations sur notre ligne SNCF :
Le 1er décembre, nous étions au comité de pilotage des études et travaux pour notre ligne :
La SNCF a présenté un bilan d'étape de l'étude préliminaire. Sur de nombreux points, les propositions sont soit inacceptables, soit insuffisantes et  nous lui demandons de travailler vite sur un projet ambitieux et écologique pour l'avenir de nos vallées.
Nous avons publié un communiqué précisant notre position ( voir ci-dessous et sur le site de CDRIC).
Voici en résumé les objectifs que nous souhaitons partager avec les élus, les citoyens et les cheminots :
1) obtenir de la SNCF et de l'Etat les crédits nécessaires au remplacement de la vieille caténaire (PAS DE DIESEL POUR D' ÉVIDENTES RAISONS ÉCOLOGIQUES SUR UNE LIGNE ÉLECTRIFIEE DEPUIS 94 ANS)
2) obtenir de l'ETAT le rétablissement du train de nuit Paris-Luchon sans changement à Toulouse ou à Montrejeau
3) obtenir de la SNCF qu'elle présente lors du prochain comité de pilotage (1er trimestre 2018) un travail approfondi sur les points suivants : 
> chiffrage précis du remplacement de la caténaire pour que le comité de pilotage puisse se prononcer en toute connaissance de cause
> travaux permettant le croisement et les manœuvres des trains à Marignac et à Luchon ainsi que le chargement de marchandises
> création d'installations terminales embranchées ITE, en relation avec les entreprises concernées comme les Eaux de Luchon
> présentation de l'alternative "train à hydrogène" dans ses aspects techniques et financiers pour notre ligne
Nous ne pouvons imaginer que, dans notre région qui a pour objectif d'être la 1ère région à énergie positive en Europe, nous soyons incapables faute d'un effort suffisant de l'Etat de maintenir la traction électrique et de contraints de régresser avec la traction diesel.
Nous proposons à tous (élus, cheminots, citoyens) de partager ces objectifs et d' alerter les élus locaux, régionaux, nationaux et les responsables de l'Etat et de la SNCF .
En vous remerciant de porter ces informations à la connaissance de vos lecteurs et/ou auditeurs.
Cordialement
Le Conseil d'administration de CDRIC
PS : ci-dessous le communiqué de presse présenté à la presse jeudi 14 à Marignac.

PS : vous trouverez plus d'informations sur le site de notre association http://cdric.info/
et sur notre page facebook CDRIC
Communiqué de la Coordination pour la défense du rail et de l'inter-modalité en Comminges/Barousse (CDRIC) du 13 décembre 2017
« Ligne Montrejeau-Luchon : la SNCF présente un
projet « a minima » / Il faut travailler vite sur un projet ambitieux et écologique pour l'avenir de nos vallées »
Suite à la présentation le vendredi 1er Décembre par la SNCF et la Région des premiers éléments de l'étude préliminaire aux travaux sur notre ligne SNCF,
La coordination
> considère que le choix du diesel et donc l'abandon de la traction électrique, faute d'un engagement suffisant de l'Etat, serait une régression environnementale sans doute unique en France et en contradiction avec la Cop21 et les engagements pris par l'Etat, la SNCF et la Région. Elle appelle les élus et citoyens du Comminges, de la Barousse et d'ailleurs à agir pour que l'Etat et la SNCF financent l'installation d'une caténaire moderne.
> constate que la SNCF n'a pas encore travaillé sur le « chiffrage de l'opération en mode électrique » comme cela est prévu dans la convention qu'elle a signée en janvier 2017 avec le Conseil Régional. Elle demande à la SNCF d' y procéder.
> constate avec stupeur que la SNCF n' a pas prévu les travaux nécessaires au croisement de trains à Marignac et aux manœuvres à Luchon et se limite pour l'instant au scénario «navette», ce qui interdira une pleine utilisation (voyageurs et marchandises) de la ligne. Elle demande à la SNCF de prévoir ces travaux de régénération pour des voies qui existent déjà. Il faut conserver des possibilités de manœuvres ET de garage à Marignac conformément aux objectifs de développement du territoire de la Région.
se félicite par contre que la SNCF ait validé par principe la possibilité de création d' une installation terminale embranchée (ITE) pour les entreprises comme la Société des Eaux de Luchon qui puisse lui permettre de se tourner vers le ferroutage, moyen de transport d'avenir au contraire du "tout camion" néfaste à la planète, contraire à la sécurité sur les routes et surchargeant leur fluidité !.Il est apparu qu'une seconde ITE pourrait être envisagée.
Elle demande aussi que soient prévus les travaux nécessaires au transport de marchandises à partir des gares de Luchon et de Marignac et de Loures.
> s’élève contre le refus actuel de l'Etat de rétablir le train de nuit Paris-Luchon et contre la suppression du train de nuit Paris-Tarbes le 1er juillet dernier. Elle appelle élus et citoyens à agir pour que l'Etat ré-examine sa position. Les TGV, quand il y en a réellement, ne sont pas une alternative aux trains de nuit mais bien un complément. Les trains de nuit ont une réalité, un usage, et une histoire, totalement différente des TGV ! Et en outre, contrairement à la communication de la SNCF, il n'y a pas toujours un TGV là où passait un train de nuit ! Les lignes des Pyrénées centrales, du Sud-Ouest pour partie ou des Alpes en sont quelques exemples.
demande à la SNCF d'inclure dans l'étude l'alternative que constitue le train « à hydrogène » et d'en préciser les aspects techniques et financiers pour notre ligne. Elle souhaite qu'une réflexion soit engagée avec Alsthom.
> se déclare disponible pour contribuer à la réflexion sur le meilleur service de transports possible (horaires, tarifs, cadencement, correspondances, haltes, aménagement et accessibilité des gares, intermodalité, liaison avec le Val d'Aran, etc..)
CDRIC
(Coordination pour la défense du rail et de l'inter-modalité en Comminges/Barousse)
Association loi 1901 (déclaration publiée au JO du 22 octobre 2016)
Adresse postale : 5 rue Mermoz 31110 Luchon
Conseil d'administration :
André Abadie amlabadie@yahoo.fr,
Simone Arino mamymoune31@gmail.com,
Michel Courteges, co-président m.courteges@orange.fr
Francisco Diaz diazsisco@orange.fr,
Maurice Dumon, co président mauricedumon@yahoo.fr,
Vartan Karnikian, secrétaire-adjoint vartan31@live.fr,
Marc Lacoste marcocroco@aol.com,
Philippe Liauzun,secrétaire 
Marie-Christine Miquel, trésorière adjointe mc.miquel@laposte.net,
Robert Reulet, Bezins Garraux 31440
Jean-François Subercaze, co-président subercazejf@aol.com

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Author: CafDv

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