Le Conseil départemental de la Haute-Garonne annonce la fin de la gratuité des transports scolaires

Article à retrouver sur le site de ICI.

________________________________________________

Tisseo bus Lineo à Toulouse (photo d’illustration). © Radio France – Bénédicte Dupont

Clément Méténier

Publié le

Dans le cadre de l’adoption du budget 2025, le Conseil départemental annonce la fin de la gratuité des transports scolaires en Haute-Garonne. À partir de la rentrée prochaine, les familles devront payer au moins 45 euros par an pour que leur enfant puisse prendre le car.

Bientôt la fin de la gratuité pour les transports scolaires du département de la Haute-Garonne. Dans le cadre du budget 2025 voté à l’unanimité, le Conseil départemental et son président Sébastien Vincini annoncent la modification du règlement des transports scolaires. À partir de septembre 2025, les familles devront payer pour permettre à leurs enfants de se rendre à l’école grâce aux transports en commun.

 

Un forfait adapté à la composition du foyer

Dans le détail, il faudra payer 30 euros par an pour s’inscrire, puis 15 euros par enfant. Par exemple, pour un seul enfant, le coût annuel sera donc de 45 euros, tandis qu’il faudra compter 60 euros pour deux enfants et ainsi de suite. Une exonération est tout de même prévue pour les familles les plus modestes. Celle-ci sera déterminée selon le quotient familial de la CAF. Par exemple, un parent seul ayant la charge de son enfant et avec un salaire correspondant au SMIC ne paiera rien.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a pour objectif de faire des économies face à l’inflation et aux coupes budgétaires imposées par le gouvernement. La collectivité souhaite également faire diminuer le nombre d’enfants inscrits aux transports scolaires, pour que les parents fassent les démarches uniquement si c’est nécessaire et non plus « au cas où ». Jusqu’à maintenant, la gratuité de ces transports représentait, pour les familles, une économie annuelle d’environ 700 euros par enfant transporté. Sur l’année scolaire en cours, près de 44.000 enfants hauts-garonnais empruntent chaque jour les réseaux de transports scolaires gratuitement.

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39