Le 'Eau débit' dans les vallées: celui-là on s'en serait passé

18 juillet : retour sur une situation hydrographique exceptionnelle

Une synthèse sur le volume d'eau.
Débit à VALENTINE sur l'aquifère GARONNEUn cumul de précipitations excédentaires, l'hydraulicité supérieure à la normale, le stock neigeux qui se maintient à un niveau historiquement haut; des nappes souterraines à un niveau de hautes eaux largement supérieur aux normales; et enfin un taux global de remplissage pour les retenues de 98% au 1er juin, voilà ce que notait dans son dernier point d'avant la "catastrophe naturelle" du 18 juin le bulletin hydrologique de la DREAL. Autant de signes avant coureurs des formidables inondations que nos vallées (entre autres) ont subies.
La présentation de ce bulletin finissait d'ailleurs sur une note qui résonne sinistrement aujourd'hui: ''La situation ne nécessitera pas de vigilance sècheresse particulière dans les prochaines semaines."...
La synthèse d'eaufrance, le "Portail national de l'eau", n'était pas plus optimiste pour la fin du printemps :

Mai 2013 se place au 4ème rang des mois de mai les plus pluvieux derrière 1981, 1983 et 1984, et ce depuis 1959, au 2nd rang des mois de mai les plus froids pour les températures maximales, et bat des records de faible ensoleillement sur plus de la moitié du pays.

Le volume d'eau des rivières présentait ainsi pour le mois de mai comme le mois d'avril des débits maximum correspondant à des valeurs supérieures à la fréquence "quinquennale humide". Le pic de juin avec des hauteurs exceptionnelles est bien la conséquence de la fonte des neiges, du trop-plein des retenues, de l'engorgement des nappes, du cumul des pluies. Les graphiques sont parlants. Images.

Eau Débit mensuel année 2013 StB.jpg Eau Débit mai 2013 StB.jpg Eau Débit juin 2013 StB.jpg Eau Débit mensuel année 2013 Fronsac.jpg

On a réalisé un tableau comparatif du volume d'eau que représente la crue du 18 juin. (Voir l'article : "Que d'eau ! Que d'eau!"
Debits_des_crues.png Nota:
Pour faire un point sur la situation hydrographique au mois de juin et la comparer aux périodes précédentes, plusieurs sites sont consultables:

  • Le site Vigiecrues: une surveillance en temps réel.
  • Le site de la DREAL, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, avec notamment les bulletins mensuels de veille hydrologique (Les bulletins sont téléchargeables).
  • Le site d'eaufrance, le "Portail national de l'eau". Eaufrance est partenaire du ministère de l'écologie avec une mission d'explication, de surveillance de l'état des eaux et des risques. On consultera les cartes de pluviométrie, d'enneigement etc.
  • Pour les débits des rivières on se reportera à la page de la Diren et pour plus de détails au site hydro-france qui archive les données, produit les calculs sur les stations et propose les mesures des volumes d'eau.

Partager ce billet Partage

Martin Pech, Le Cafeteur des Vallées,

Author: Martin Pech, Le Cafeteur des Vallées,

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

2.gif

Mercredi 18 juin à Saint-Béat / Manifestation ... malheureux anniversaire

Mercredi 18 juin ... malheureux anniversaire ! Manifestons notre colère et notre détermination !!!...

Lire la suite