Le 'Eau débit' dans les vallées: celui-là on s'en serait passé
Publié le jeudi 18 juillet 2013, 19:32 - modifié le 18/11/13 - ◊ INONDATIONS de juin 2013 - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
18 juillet : retour sur une situation hydrographique exceptionnelle
Une synthèse sur le volume d'eau.
Un cumul de précipitations excédentaires, l'hydraulicité supérieure à la normale, le stock neigeux qui se maintient à un niveau historiquement haut; des nappes souterraines à un niveau de hautes eaux largement supérieur aux normales; et enfin un taux global de remplissage pour les retenues de 98% au 1er juin, voilà ce que notait dans son dernier point d'avant la "catastrophe naturelle" du 18 juin le bulletin hydrologique de la DREAL. Autant de signes avant coureurs des formidables inondations que nos vallées (entre autres) ont subies.
La présentation de ce bulletin finissait d'ailleurs sur une note qui résonne sinistrement aujourd'hui: ''La situation ne nécessitera pas de vigilance sècheresse particulière dans les prochaines semaines."...
La synthèse d'eaufrance, le "Portail national de l'eau", n'était pas plus optimiste pour la fin du printemps :
Mai 2013 se place au 4ème rang des mois de mai les plus pluvieux derrière 1981, 1983 et 1984, et ce depuis 1959, au 2nd rang des mois de mai les plus froids pour les températures maximales, et bat des records de faible ensoleillement sur plus de la moitié du pays.
Le volume d'eau des rivières présentait ainsi pour le mois de mai comme le mois d'avril des débits maximum correspondant à des valeurs supérieures à la fréquence "quinquennale humide". Le pic de juin avec des hauteurs exceptionnelles est bien la conséquence de la fonte des neiges, du trop-plein des retenues, de l'engorgement des nappes, du cumul des pluies. Les graphiques sont parlants. Images.
On a réalisé un tableau comparatif du volume d'eau que représente la crue du 18 juin. (Voir l'article : "Que d'eau ! Que d'eau!"
Nota:
Pour faire un point sur la situation hydrographique au mois de juin et la comparer aux périodes précédentes, plusieurs sites sont consultables:
- Le site Vigiecrues: une surveillance en temps réel.
- Le site de la DREAL, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, avec notamment les bulletins mensuels de veille hydrologique (Les bulletins sont téléchargeables).
- Le site d'eaufrance, le "Portail national de l'eau". Eaufrance est partenaire du ministère de l'écologie avec une mission d'explication, de surveillance de l'état des eaux et des risques. On consultera les cartes de pluviométrie, d'enneigement etc.
- Pour les débits des rivières on se reportera à la page de la Diren et pour plus de détails au site hydro-france qui archive les données, produit les calculs sur les stations et propose les mesures des volumes d'eau.
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39