Le projet E-CHO de Lacq, ça ne vous dit rien ? Vous feriez mieux de vous y intéresser.

Le projet E-CHO est le dernier bébé gigantesque sorti de la tête de ceux qui pensent à notre place, pour notre bien évidemment, au nom cette fois-ci de la lutte contre la crise climatique.

Il consiste à réindustrialiser le bassin de Lacq, dont l'activité est clairement en perte de vitesse, en y installant 3 unités de productions industrielles.

- L'usine Hylacq de Mourenx serait le plus important site d'électrolyse d'eau au monde, visant une production annuelle de 72 000 tonnes d'hydrogène, servant à alimenter les deux autres usines du projet, dédiées, elles, à la production de carburant.

- Le site eM-Lacq devrait ainsi produire 200 000 tonnes de e-méthanol à Lacq (pour le transport maritime et l'industrie).

- Du site BioTJet, implanté à cheval sur les communes de Pardies et Bésingrand, sortiraient 75 000 tonnes de e-biokérosène par an (pour l'aviation dite "durable").

Le projet E-CHO aura un grand besoin d'électricité, notamment pour que son joujou méga-électrolyseur mondial fonctionne. Ce dévoreur d'énergie réclamera 520 MW, plus que votre radiateur à bain d'huile donc ... à savoir l'équivalent de la production des 2/3 d'une tranche nucléaire ... soit le doublement de la consommation actuelle du département des Pyrénées-Atantiques à lui seul ... soit 7 fois celle des habitants de la ville de Bordeaux ! Ceci dit, juste pour vous donner une idée de la bagatelle.

Le projet E-CHO ne prélèvera pas plus que 5 millions de m3 d'eau douce dans le Gave de Pau. Une très grosse piscine en somme ! À une époque où l'Agence de l'eau Adour-Garonne prévoit une diminution du débit de 50 % d'ici 2100, est-ce vraiment raisonnable ?

Le projet E-CHO aura aussi besoin de nos forêts, juste 500 000 m3 de bois, pour la fabrication de son carburant qui se veut vert, écolo donc. Pour rappel, le projet Florian de Lannemezan nécessitait la coupe d'à peu près autant. Et on a réussi à les faire dégager. 

Le projet E-CHO, c'est un futur site SEVESO. Ce serait tellement dommage que ça détone !

Le projet E-CHO cherche de l'argent pour se financer, la modique somme de 2 milliards d'euros, ... soit l'équivalent de ce que pourraient rapporter les 7 heures de travail non rémunéré que les sénateurs de droite viennent de voter (ou la suppression d'un jour férié, ne mégotons pas). Et puis, si ça pouvait se faire avec de l'argent public (gratuit), ce serait tout bénéf, vraiment sympa ! 

Et tout ça pour faire voler des avions, naviguer des bâteaux à la con... Tant de choses qui nous sont tellement indispensables à nous, les petits !

Ah oui, à son crédit, n'oublions quand même pas de préciser que le projet E-CHO a pour principal atout d'avoir la prétention de nous débarasser d'une quantité énorme de CO2. D'une part en recyclant une partie de celui que ses copains fabriquent dans d'autres vilaines usines, d'autre part en évitant de faire appel à des carburants d'origine fossile (Euh ! Les 500 000 m3 de forêt coupées, ils n'y auraient pas contribué à leur façon aussi ?). La fameuse DÉCARBONATION (ou décarbonisation si vous préférez), c'est le nouveau Graal ! Elle est pas belle la vie ?

Reconnaissons-le aussi, 800 emplois sont promis à la clef, ce qui devrait permettre à certains élus d'être peu regardants quant au bien-fondé du projet.

Bon ! En attendant de finir les valises pour y installer une ZAD, commencez donc à jeter un oeil pour vous faire une première idée des arguments des uns et des autres.

1. D'abord, sur le site web du porteur de projet, la société Elyse (aucun rapport avec le château Macron), ici : https://elyse.energy/nos-projets/echo ainsi que sur leur site dédié à la concertation "continue" : https://www.e-cho-concertation.fr/

2. Puis, en lisant le communiqué de presse de l'association Rondins des Bois suite à une réunion publique (légalement obligatoire) qui s'est tenue le 13 novembre dernier pour commencer à sensibiliser les riverains du futur site SEVESO. Vous saurez tout en cliquant sur la vignette ci-dessous. Leur page Facebook est ici : https://www.facebook.com/profile.php?id=61559229391813&locale=fr_FR

Bonne lecture et à très bientôt, à n'en pas douter !

 

 

 

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39