Le projet d'aéroport de NDDL: pour quels pharaons ?

Il n’y a aucun problème de saturation à Nantes-Atlantique. tempête la coordination des Opposants au Projet d'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Des preuves à l'appui, le gouvernement socialiste n'en a cure et rabat sa visière à l'image des policiers occupant le terrain, et pourtant ces contre-vérités sur la consommation du foncier sautent aux yeux.

Capacité actuelle de l’aérogare : 4 millions de passagers et elle peut être agrandie. Aujourd’hui à Notre-Dame-des-Landes, les terrains du conseil général (927 hectares) ont été transférés à AGO-VINCI Airports, mais ce sont bien 2 000 hectares qui sont nécessaires pour tous les équipements connexes à créer, sans compter les mesures agro-environnementales compensatoires nécessaires. Pourquoi un nouvel équipement ? Pourquoi de cette dimension ?

Ces deux tableaux, extraits du dossier de l'Acipa: Notre-Dame-des-Landes, sortons d'un projet sans avenir, sont parlants. On note que malgré un nombre de passagers en augmentation, les mouvements restent constants et amplement suffisants avec une seule piste ! Comparé à de grands aéroports de trafics internationaux, celui actuel de Nantes-Atlantique est loin d'être saturé ! tout en utilisant une surface disproportionnée... En examinant les chiffres, même un enfant de cours primaire, pourrait constater l'ambition pharaonique du futur aéroport de NDDL.

Evolution du trafic sur l'aéroport de Nantes-Atlantique Comparatif de l'occupation des sols par rapport aux mouvements Et en effet pourquoi un nouvel équipement ? Pourquoi de cette dimension ? Une telle volonté butée dépasse l'entendement. Quels sont les enjeux financiers et de lobbying cachés derrière ces plans ? Quel est le modèle économique qui conduit cette marche forcée ?

Ce projet, cet entêtement, cet aveuglement aux réalités matérielles, ce mépris des considérations sociales et humaines, appellent une réaction qui dépasse le pays nantais parce que cela nous concerne tous mais aussi parce que cela provient d'un gouvernement qui se dit de gauche...
Diffusez autour de vous pour soutenir en Comminges et ailleurs cette lutte qui dépasse son ancrage local.
Rejoignez le Comité Comminges de soutien aux Opposants à NDDL en écrivant au CafdV.

Partager ce billet Partage

Martin Pech, Le Cafeteur des Vallées,

Author: Martin Pech, Le Cafeteur des Vallées,

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


À voir également

petit_bateau-93676.jpg

[NDDL Comminges] Lettre aux comités locaux et à toutes celles et ceux qui aimeraient comprendre où on en est sur la ZAD

dimanche 3 juin 2018 Mai 2018 Il paraît que c’est très difficile de suivre de loin ce qui se passe,...

Lire la suite

maxime_paris-1040x1470-937fb.jpg

Qui est Maxime, gravement blessé à Notre-Dame-des-Landes ?

Main arrachée sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes : Revivez le début de la conférence de presse de...

Lire la suite