Nous sommes heureuses de vous inviter à la projection du film "Croquantes" que nous co-organisons avec le CIVAM31, la Maison de l'avenir et le cinéma Le Régent, en présence des réalisatrices du film.
Croquantes est un documentaire qui suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Réunies en groupe de travail non mixte, elles débattent, expérimentent, osent, se racontent. Un éveil au féminisme et à la sororité. La création de ce film se nourrit du réel, du quotidien, au plus proche de ce qui se joue pour ces femmes. C'est aussi un film qui parle du territoire rural.
Les projections ont lieu:
à Aurignac, Ciné Donjon, le mardi 11 octobre, 18h45 (rendez-vous à 17h30 à la Cafetière pour celles et ceux qui veulent)
Personne ne sait ce qu’il se passe aujourd’hui parce que personne ne veut qu’il se passe quelque chose.En réalité on ne sait jamais ce qui se passe, on sait simplement ce qu’on veut qu’il se passe. C’est comme ça que les choses arrivent. En 17, Lénine et ses camarades ne disaient pas « nous allons faire la révolution parce que nous voulons la révolution ». Ils disaient « toutes les conditions de la révolution sont réunies, la révolution est inéluctable ». Pour faire une révolution qui n’aurait jamais eu lieu s’ils ne l’avaient pas faite et qu’ils n’auraient pas faite s’ils n’avaient pas pensé qu’elle était inéluctable uniquement parce qu’ils la voulaient. Chaque fois que quelque chose a bougé dans ce monde ça a toujours été pour le pire. Voila pourquoi personne ne bouge ; personne n’ose provoquer l’avenir. Faudrait être fou pour provoquer l’avenir. Faudrait être fou pour risquer provoquer un nouveau 19, un nouveau 14, un nouveau 37… Alors il ne se passe jamais plus rien ? Si, parce qu’il y aura toujours des fous et des cons pour les suivre et des sages pour ne rien faire. Jean-Pierre Léaud dans Liberté, la Nuit, un film de Philippe Garrel, 1983