Ligne SNCF Montréjeau-Luchon / Pétition à M. Emmanuel Macron / Festival de Luchon
Publié le mardi 05 février 2019, 11:32 - ◊ Ligne LUCHON-GOURDAN - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
5
rue Mermoz
31110
Bagnères de Luchon
à
tous ceux qui veulent le retour du train à Luchon (en CCI)
Bonjour,
Pour
le retour du train à Luchon, comme vous le savez, la partie n'est
pas encore gagnée.
C'est
pourquoi CDRIC vient de lancer une pétition
à Mr Emmanuel Macron président de la République :
“Ligne
SNCF Montréjeau-Luchon : en
2019, financez
les travaux et le train à hydrogène - Rétablissez le train de nuit
Paris-Luchon”
Pour
la signer sur internet, cliquez sur le
lien suivant :
N'hésitez
pas à partager la pétition avec vos proches, amis et contacts.
Cordialement
La
coordo
PS
: pour ceux qui sont disponibles et volontaires pour donner un coup
de main, la coordo CDRIC sera présente au Festival de Luchon du
mercredi 6 au samedi 9 pour informer le public et faire signer la
pétition : RV chaque jour à 17h devant la
poste (contact : JF 0629991886).
---------------------------
Pétition à
Monsieur Emmanuel Macron,
Président de la République,
« LIGNE SNCF MONTREJEAU – LUCHON :
EN 2019, FINANCEZ LES TRAVAUX ET LE TRAIN A HYDROGENE - RETABLISSEZ LE TRAIN DE NUIT PARIS-LUCHON »
Monsieur
le Président de la République,
Nous
voulons attirer votre attention sur la situation de la
ligne SNCF MONTREJEAU-LUCHON (en Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées)
et sollicitons votre intervention pour lever les blocages qui
retardent les études et travaux nécessaires à sa réouverture.
Fin
2014, arguant du manque d'entretien de la voie, la SNCF a suspendu la
circulation des trains.
Ce
fut un coup dur et un véritable gâchis humain, social, économique
et environnemental qui a frappé le Haut-Comminges et la Barousse.
Citoyens,
élus et cheminots se sont aussitôt mobilisés contre cette menace
de fermeture.
En
Janvier 2017, l'Etat et la Région Occitanie, ainsi que la SNCF ont
décidé de rénover la voie (travaux estimés par le bureau d'études
à 36 M€) et de la ré-ouvrir fin 2020, ce qui était un premier
pas mais en faisant le choix d'une traction diesel pour cette ligne
électrifiée depuis 1923.
Nous
demandions
alors
que
cette option « anti écologique » soit écartée.
Depuis,
la SNCF a pris du retard pour achever l'étude préliminaire et fin
2018 elle annonce une hausse « étonnante » du prix de
l'opération (fourchette de 53 à 73 M€ contre 36 M€
initialement) et une ré-ouverture repoussée à 2023.
De
plus, la SNCF et l'Etat n'ont toujours pas répondu à la demande de
rétablir le train de nuit de PARIS à Luchon et persisté dans
l'option 'diesel'.
Ce
n'est pas admissible.
Mais
fin 2018, deux points positifs sont à noter :
>
d'une part, la Région a reçu le résultat d'une contre-étude sur
le coût des travaux, contre-étude qui en reduirait le montant à
une fourchette de 40 à 48 M€ et fixerait la fin des travaux à
2021.
>
d'autre part, la Région a décidé de faire de la ligne
Montrejeau-Luchon une ligne test pour le train à hydrogène dès
2021 et sollicite dans ce but le soutien de l'Etat.
Une
issue positive est donc possible. Elle dépend de votre
détermination.
C'est
pourquoi nous faisons appel à vous pour que votre gouvernement et la
SNCF affectent les crédits supplémentaires nécessaires à la
rénovation de la voie ferrée et à l'expérimentation du train à
hydrogène.
Cela
sera conforme à vos propos ou engagements en matière de transition
écologique, d'aménagement du territoire et de soutien aux petites
lignes ferroviaires.
Dans
l'attente d'une réponse rapide, nous vous prions d'agréer, monsieur
le Président, l'expression de nos salutations citoyennes.
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39