Luchon : Madame la Rectrice, nous occupons notre école !

Occupation_Luchon_maternelle_3_-_07042014.JPGMadame la Rectrice,

Pour donner suite au blocage du 7 avril 2014, les parents d’élèves de la maternelle de Bagnères-de-Luchon occupent l’école depuis 18h afin de dénoncer le projet de suppression d’un poste d’enseignant.

Votre proposition nous apparaît infondée pour les raisons suivantes :
- Le calcul des effectifs par vos services est volontairement erroné en ne tenant pas compte des TPS. Ceux-ci ne comptabilisent que 50 élèves en refusant d’appliquer la loi de refondation de l’école de juillet 2013 qui stipule pourtant clairement leur intégration dans le mode de calcul.
- Alors que les trois établissements du secondaire situés sur Luchon (Collège Jean Monnet, Lycée Edmond Rostand et Lycée Professionnel du Bois Chantant) bénéficient de l’appellation Rural Isolé depuis 2006, les écoles maternelle et élémentaire se voient privées de cette appellation. Cette situation est d’autant plus aberrante que depuis 2010 le canton de Luchon est classé en ZRR.
- Malgré la circulaire du 14 janvier 2012, aucune étude prospective n’a été effectuée sur les effectifs. Or le nombre d’élèves demeure stable et sera probablement à la hausse
dans les années à venir au regard de la situation de la crèche. En effet, cette dernière demande une accréditation pour augmenter le nombre d’enfants accueillis.
- La situation est d’autant plus illégitime que les critères de calcul appliqués à l’école publique ne le sont pas pour l’école privée qui bénéficie d’un taux d’encadrement de 1 pour 16 (5 enseignants pour 80 élèves).

Ces arguments ne peuvent prévaloir sur la qualité du service publique d’éducation qui ne saurait souffrir des seuls critères économiques.

Pour toutes ces raisons, les parents ont décidé d’occuper l’école à compter de ce soir et jusqu’à la tenue du CDEN. L’occupation se fera la nuit et se poursuivra par un blocage.

Les parents et les élus mécontents
La FCPE
SOS Ecoles de Montagne
L'intersyndicale des enseignants


Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

[Pétititon] Soutenez-vous la manifestation de "colère au Lycée Paul Mathou" ?

Pour signer la pétition, c'est ICI. ------------------------------------ Pétition : L’avenir de la...

Lire la suite

Jeudi 4 mars, c'était jour de grève, massivement suivie, aux lycées de Luchon

https://ecolesdemontagne.blogspot.com/​   Le 4 mars 2021, les enseignants des lycées de Luchon...

Lire la suite