Mardi 3 avril au Régent à 20 h 45 - La Pirogue

La_Pirogue.jpgMardi 3 avril , soirée cinéma au Régent - "LA PIROGUE"

Projection suivie d'un débat avec Amnesty international (Toulouse) et Réseau Education Sans Frontières" (CIMADE).

La Pirogue est l’occasion de rappeler les risques immenses pris par des milliers de personnes, tentant de rejoindre l’Union européenne sur de frêles embarcations.

 Cette plongée de plusieurs jours au cœur d’une pirogue au départ du Sénégal et à destination des Canaries, met en scène des migrants aux origines et croyances différentes et aux aspirations diverses.

Centré sur les vies et les histoires humaines de 30 personnes, il met définitivement l’accent sur les trajectoires personnelles sur la route de l’exil.

Chaque année voit son lot de morts, disparus en mer, notamment Méditerranée, migrants ou réfugiés, tentant de mieux vivre ou survivre, et souhaitant rejoindre l’Union européenne. Ces drames pourraient être évités si les Etats de l’Union européenne ne se concentraient pas uniquement sur le contrôle des migrations mais au contraire privilégieraient la surveillance à des fins de secours et d’assistance.

Grand absent dans le film, le contrôle migratoire, pourtant omniprésent en Europe, doit rester soumis à l’exigence de sauvegarder les droits des migrants et demandeurs d’asile lorsqu’ils sont en danger.

(En pièce jointe, le tract / affichette. A diffuser, merci.)

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



À voir également