Mardi 17 mai à partir de 18 h - Prochaine "Nuit Debout" à St-Gaudens

plaque_nuit-deboutb.jpgBonjour à tous,

On voulait juste apporter un petit témoignage sur les nuits debout de Saint-Gaudens, des fois que certains d'entre vous seraient tentés...

Mardi dernier, c'était la 5ème Nuit debout. Pour nous la 3ème (on était là à la première et puis on est partis 2 semaines).

Un premier constat : cela fait du bien ! On se retrouve là avec un groupe de personnes d'origines très diverses, d'âges très divers, qui ont besoin de dire, d'échanger ... Dire quoi ? Tout d'abord pour nous, un désarroi devant ce qui se passe...un tournant, un moment où on se rend compte qu'on est peut-être au bout de quelque chose, peut-être au début de ... de on ne sait pas trop quoi. Un désarroi mais aussi un espoir, un désir que les choses bougent.

Une assemblée de personnes qui se disent on ne sait plus, on n'a pas (plus) de certitude, on n'est pas certains d'avoir raison, mais il faut chercher, sans forcément être sûrs de trouver.

Des personnes qui ont un passé de "militants" (on n'aime pas trop ce mot), d'autres pas du tout.
Des personnes qui ont des mots pour dire, d'autres qui les cherchent ... parce qu'ils n'ont pas l'habitude de dire devant les autres.
Des personnes qui veulent agir, surtout ; des personnes qui veulent échanger, surtout ; et puis d'autres qui veulent les 2.

Concrètement, 2 commissions ont été créées : l'une pour réfléchir à des actions contre l'état d'urgence et contre la loi travail et son 49-3, la deuxième pour réfléchir sur le projet "jardin". On a participé aux 2 (jeudi et vendredi). Il y aura un compte-rendu mardi prochain et sans doute des décisions prises par l'assemblée générale mardi prochain.

Évidemment, on tâtonne, on se cherche : on l'a encore constaté pendant ces 2 "réunions". Il faut encore qu'on se dise pourquoi on est là et on ne le sait pas forcément nous-mêmes. On ne peut pas faire l'économie de ces instants pour immédiatement passer à l'action. Cela serait perçu par des militants "institutionnels" comme de la perte de temps, de la parlotte mais encore une fois, nous-mêmes, on se le demande parfois mais, finalement, on se rend compte que cela nous est nécessaire (c'est nécessaire aux groupes informels lorsqu'ils se constituent) et on pense que c'est bénéfique.

Les institutionnels (partis, syndicats, et autres) sont très discrets. À vrai dire, on sent que cela les dépasse un peu (mais ne sont-ils pas dépassés aussi par la situation ?). Certains désapprouvent ce type d'assemblées ou les trouvent sans doute inutiles et ridicules. D'autres ont senti qu'il s'y passait quelque chose et viennent, à titre personnel, sans afficher leur étiquette.

Cela change des rassemblements ou manifs syndicales où on vient, on défile en criant des slogans, on écoute les discours et on rentre chez soi ...c'est un peu caricatural mais un peu seulement. Il ne s'agit pas de tirer à vue sur les syndicats : ils ont joué leur rôle.

On sait que cela ne durera pas forcément très longtemps, qu'on va juste faire un bout de chemin ensemble (avec quelques actions concrètes, on l'espère) mais on espère que cela sera un terreau, que quelque chose germera, issu de toutes ces nuits debout urbaines ou rurales. On espère aussi que ces quelques dizaines de personnes qui se réunissent à Saint-Go sauront se retrouver si...

Bref, la prochaine nuit debout, c'est mardi 17 mai à partir de 18 h, place Jea-JJaurès (en général, on se sépare lorsque la nuit commence à tomber!!! début de soirée debout ?). Les gens arrivent quand ils veulent, partent quand ils veulent, se croisent...
On parlera d'abord du lieu où se tiendront les prochaines nuits debout (rester sur la place parce que c'est important, symboliquement, de se réapproprier les places publiques ou changer de lieu) ensuite, chaque commission fera un compte-rendu et on en débattra pour ensuite, on l'espère, prendre des décisions. La suite dépendra des prises de parole.

Sans doute un déjeuner collectif (proposition et choix d'une date mardi).

Si cela vous dit ...ou si vous connaissez des personnes que cela peut intéresser...faites tourner...

Des liens :




À bientôt,

Michel et Aude

P.S. On envoie ce témoignage/ressenti aussi à des personnes qui ne sont pas des environs de Saint-Go, notamment à des personnes qui peuvent fréquenter des nuits debout plus "urbaines", différentes.
Dans la liste, également quelques personnes qui participent ou ont participé à ces nuits debout, et qui n'ont peut-être pas la même perception que nous.

PPS mardi aussi, avant nuit debout, un rassemblement (même lieu) contre la loi travail

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39