Mon train, j'y tiens : j'écris au Président de la République
Publié le mardi 25 septembre 2018, 12:38 - ◊ Ligne LUCHON-GOURDAN - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
CDRIC
(Coordination
pour la défense du rail et de l'inter-modalité en
Comminges/Barousse)
à
tous les défenseurs de la ligne SNCF Montréjeau-Luchon
Bonjour,
Face
aux nouveaux blocages mis sur la rénovation de notre ligne SNCF, nous
proposons de réagir par une lettre personnelle à Monsieur
le Président de la République.
Comment
? Faire copie de la lettre ci-dessous, la modifier à votre
convenance, la signer en précisant votre adresse (pour pouvoir recevoir une
réponse), la mettre sous enveloppe libellée à
Monsieur
Emmanuel Macron,
Président
de la République,
Palais
de l'Élysée,
55
rue du Faubourg-Saint-Honoré,
75008
Paris.
|
Inscrire
en haut à droite de l'enveloppe « dispensé de timbrage »
et la poster.
La
mobilisation de tous est indispensable. Pensez à inviter vos amis
et connaissances à écrire eux aussi à l’Élysée.
Cordialement.
Monsieur
Emmanuel Macron,
Président
de la République,
Palais
de l'Élysée,
55
rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008
Paris.
Monsieur
le Président de la République,
Je
veux appeler votre attention sur la situation de la
ligne SNCF MONTREJEAU-LUCHON (en Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées)
et sollicite votre intervention pour lever les blocages qui
retardent les études et travaux nécessaires à sa réouverture.
Fin
2014, arguant du manque d'entretien de la voie, la SNCF a suspendu
la circulation des trains.
Ce
fut un coup dur et un véritable gâchis humain, social,
économique et environnemental qui a frappé le Haut-Comminges et
la Barousse.
En
Janvier 2017, l'Etat et la Région Occitanie, ainsi que la SNCF
ont décidé de rénover la voie (travaux estimés par le bureau
d'études à 36 M€) et de la ré-ouvrir fin 2020.
Je
me suis réjoui de cette décision mais je ne comprends pas que
l'option diesel « anti écologique » soit retenue pour
cette ligne électrifiée depuis 1923.
De plus, depuis plusieurs mois, je suis inquiet et déçu : la SNCF prend
du retard pour achever l'étude préliminaire. Plus grave, les
journaux annoncent un quasi doublement du prix de l'opération (66
M€) et une ré-ouverture repoussée à 2023. Et la SNCF ne
répond pas à la demande de rétablir le train de nuit de PARIS à
Luchon,
Je
fais appel à vous pour amener la SNCF à respecter sa parole
et
pour que votre gouvernement, en cohérence avec ses engagements
écologiques, opte et finance une ligne propre « sans diesel ». Qu'il fasse de notre ligne une vitrine du train à
hydrogène en France.
Je
vous en remercie et dans l'attente d'une réponse rapide, vous
prie d'agréer, monsieur le Président, l'expression de mes
salutations respectueuses.
Signature
:
Nom
et prénom :
Adresse
:
|
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39