Mut Vitz, un café rebelle et zapatiste

À l'occasion de la journée d'appui aux Zapatistes et aux peuples indigènes du Mexique qui s'est déroulée le 17 septembre 2022 à Saint-Laurent-de-Neste, rencontre avec l'association solidaire Mut Vitz 31 qui diffuse auprès de ses adhérents le café Mut Vitz, produit au Chiapas.

Contact Mut Vitz sur le Comminges : mutvitzmarignac@riseup.net

 

27 années de solidarité avec les Zapatistes

L’Association Mut Vitz (« la montagne aux oiseaux » en langue maya) se constitue à Toulouse peu après le soulèvement indigène du 1er Janvier 1994 au Mexique …

Les Indiens du Chiapas, dépouillés de leurs terres, acculés au désespoir par le racisme et l’exploitation, ont décidé de combattre et, avec leur EZLN (Armée Zapatiste de Libération nationale), ils sont passés à l’insurrection !

Le caractère massif de la rébellion (plus de 100 000 Indiens mayas) lui permet de récupérer des terres usurpées au fil des siècles : mais l’État mexicain ne fait rien pour répondre à leur dénuement, pas d’aide contre la maladie, la malnutrition, l’analphabétisme, ni dans aucun des domaines élémentaires de la vie, et il reste l’allié des grands propriétaires, les seigneurs qui depuis 5 siècles ont écrasé les Indiens de leur mépris raciste.

Ils décident alors de réaliser leur autonomie, produisant leur nourriture, organisant des centres de santé, bâtissant des écoles et élaborant leurs propres programmes scolaires, créant leur justice et leur police, etc. Bref, ils gèrent leur territoire en héritiers de leurs propres cultures et selon leurs propres valeurs.

Des Toulousains sont partis à la rencontre de ces révolutionnaires insolites et découvrent des sociétés indiennes bien vivantes chez qui les chefs « commandent en obéissant » et ne sont que les porte-parole de leurs peuples, comme le célèbre Sous-Commandant Marcos.

Séduits par l’incroyable audace de ces indigènes prêts à changer le monde (à une époque où guerillas et révolutions passent pour des vieilleries démodées), ces Toulousains libertaires montent une association qui se fixe l’objectif de soutenir économiquement l’autonomie indienne en achetant du café aux coopératives des rebelles, payé à l’avance avant récolte, au prix fixé par les producteurs : une démarche solidaire et strictement non-commerciale. Mut-Vitz est née.

Et elle a fait des petits : une dizaine d’Associations sœurs, réunies dans le «  Réseau Escargot ».Plus d’un millier d’adhérents au total dans le Sud-Ouest, et même plus loin…

Mais l‘appui aux paysans indigènes reste aussi urgent qu’il y a 27 ans, car l’État mexicain, s’il n’envoie plus l’armée contre eux directement, laisse proliférer des bandes paramilitaires, trafiquants de drogue et autres affairistes avides d’exploiter les ressources du Chiapas. Or, les peuples indigènes aspirent à se maintenir hors de la logique de pillage de la société industrielle … et le Chiapas est au bord de la guerre civile.

C’est pourquoi le groupe local de Mut Vitz organise cet événement : il veut faire connaître la situation, la résistance des peuples indiens, et inciter à la solidarité afin que sur cette planète puissent exister des mondes divers.

Le tout dans une ambiance amicale et festive.

 

Charte du réseau d'acheteurs solidaires
Charte du réseau d'acheteurs solidaires

 

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39