NDDL 3-4 août : Forums, débats, concerts
Publié le dimanche 21 juillet 2013, 14:46 - modifié le 10/11/14 - ◊ NDDL - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Notre-Dame-Des-Landes :
Prochaine étape de la lutte les 3 et 4 août.
Forums, concerts, débats, et toujours dans une ambiance conviviale
(Consultez le site de l’événement)
--> La situation à NDDL:
Après des semaines d’occupation policière et de résistance, les mois d’avril et mai ont vu à la fois le départ des forces de l’ordre de la zone du projet d’aéroport, et le succès des deux manifestations :
- «Sème ta Zad », organisée par les zadistes et quelques collectifs de soutien,
- et la chaîne humaine qui a rassemblé plus de 40 000 personnes.
La mobilisation ne faiblit donc pas, la lutte de NDDL reste toujours populaire, et une victoire semble possible.
Les 200 comités de soutien créés en novembre n’ont sans doute pas tous une activité régulière, mais ils continuent pour une bonne partie d’entre eux à être actifs, et un maillage dans le soutien militant existe sur tout le territoire.
--> L'Etat, la loi :
Il est difficile de connaître aujourd’hui la position du gouvernement.
Localement, une campagne de promotion du projet vient d’être relancée, mais le dossier demeure une grosse épine dans le pied du gouvernement.
Du coté juridique, plusieurs initiatives ont eu lieu, et vont plutôt dans le sens des opposants, même si les défenseurs de l’aéroport se sont appuyés sur les rendus de la commission de dialogue pour légitimer leur projet :
- Fin janvier 2013 : la Cour de Cassation a rejeté la demande faite par AGO/Vinci pour accélérer le jugement « pourvoi en cassation » contre l’ordonnance des expropriations, ce qui a repoussé les expulsions des habitants et paysans présents sur la zone.
- Le 17 mars 2013 c’est la Commission des Pétitions européenne qui a pris le dossier NDL en main et a gardé ouvertes les 2 pétitions des opposants ACIPA/CéDpa et FNE/Bretagne Vivante. Une commission d’enquête pourrait se déplacer sur Nantes Atlantique et sur Notre Dame des Landes pour étudier la situation…
- Fin mars 2013, c’est le rendu des 3 commissions :
- Celle dite du ” dialogue” qui valide l’idée d’étude d’un nouveau PEB, étude économique sur l’optimisation de Nantes Atlantique…
- La commission agricole confirme les chiffres sur le gaspillage de terres agricoles, et les paysans en expropriation pourront continuer d’exploiter leurs terres et en vivre décemment encore cette année !
- La commission d’expertise scientifique ne valide pas les propositions d’AGO/Vinci et de l’Etat faites dans le cadre des enquêtes publiques « Loi sur l’Eau » : tout le dossier en matières de compensations environnementales est à revoir.
--> Prochaine étape de la lutte : les 3 et 4 août
Le rassemblement des 3 et 4 août prend d’autant plus d’importance, il s’agit d’en faire un grand rassemblement politique et militant. Ce rassemblement comportera une grosse partie musicale, avec beaucoup de concerts et de têtes d’affiches ; choix onéreux, contestable et contesté, mais les organisateurs veulent marquer le coup par le nombre de personnes rassemblées. Néanmoins, il y aura aussi une partie politique, avec des débats sur les deux jours, organisés par collectifs, associations, partis, etc.
FORUMS - DÉBATS - CONFÉRENCES Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est emblématique de choix dont nous ne voulons pas :
- la destruction de terres agricoles quand une agriculture locale et de qualité devrait être développée;
- la mise en péril des ressources en eau et de la biodiversité;
- le développement du transport aérien quand il est nécessaire de réduire rapidement nos émissions de gaz àeffet de serre pour limiter le réchauffement climatique;
- un aménagement du territoire basé sur de grandes métropoles, aux dépends des territoires périphériques etde la qualité de vie des habitants.
D’autres Grands Projets, tout aussi Inutiles et Imposés, sont lancés, en France et dans le Monde. Partout ils rencontrent des contestations populaires importantes. Partout, ils s’appuient sur un déni de démocratie, sur des arguments mensongers concernant l’emploi entre autre, sur la répression des opposants.
Le Grand Rassemblement des 3 et 4 août à Notre-Dame-des-Landes mettra l’accent sur tous ces différents aspects de la lutte.
Les comités de soutien, les organisations associées à la lutte, les représentants d’autres luttes ont été sollicités pour contribuer à l’animation de débats, conférences, discussions.
D’ores et déjà, de nombreux débats sont programmés. Plus de 35 auront lieu tout au long du week-end, répartis dans 6 lieux différents :
- sur le thème de l’énergie et de la transition écologique : la présentation du Plan Transition Energie Climat Pays de Loire ; un forum sur le thème des mobilisations climat, du local au global, en prévision de la Conférence de Paris 2015 ; un débat animé par le Réseau Action Climat ; etc
- sur la protection des milieux naturels et de la biodiversité, 6 intervenants éclaireront la question des compensations environnementales (Compenser pour mieux imposer: comprendre et résister aux mécanismes de compensation. Discussion autour de différentes luttes locales, en France, en Europe et dans le monde)
- une conférence sur l’aménagement du territoire sera animée par le géographe Yves Lebahy
- les luttes contre les GPII seront bien représentées :
- un éclairage particulier sera fait sur la lutte contre un projet de scierie géante dans la forêt du Morvan;
- la présence de l’association « Bien vivre en Aunis » qui lutte contre de projet de l’autoroute A831 qui doit aller de Fontenay le Comte à Rochefort est annoncée;
- des membres de collectifs de lutte contre les gaz de schiste seront aussi présents etc…
PROGRAMME CONCERTS http://www.notredamedeslan...
- SAMEDI 3 AOÛT - à partir de 14h
Le Net Quartet - La Parisienne Libérée - Babel - Bernard Lubat – Fantazio - My Name is Nobody - Room 204 - Les Trompettes du Mozambique - Startijenn - Gnawa Diffusion - Les Ramoneurs de Menhir
- DIMANCHE 4 AOÛT – à partir de 11h
Stabul Orchestra (Les Génisses dans l’maïs) - Bred Irie - Ewen-Delahaye-Favennec - Zoufris Maracas - Bombes 2 Bal - Jacky Molard Quartet - Ursus Minor avec Desdamona – Tryo - Hamon Martin Quintet - Cabadzi - Lo Jo – Sanseverino trio rock - Lo cor de la plana – Parabellum
Liste Gauche Anticapitaliste Midi-Pyrénées
-
NDLR NB: Pour les commingeois voulant se rendre sur la ZAD NDDL, l'organisation ne passe pas par le comité Comminges mais directement par le comité Toulouse. Lire l'article du cafdV ici.
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39