OUI AUX TRAINS DE NUIT
Publié le mercredi 17 août 2016, 17:46 - modifié le 18/08/16 - ◊ Ligne LUCHON-GOURDAN - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
A l'heure actuelle le gouvernement propose de démanteler une grande partie des Intercités de Jour et de Nuit. Il propose la « relance » par « cent nouveaux projets » routiers et autoroutiers : la thématique transport est servie !
Le train consomme environ 5 à 10 fois moins d’énergie par kilomètre et passager que la voiture individuelle ou l'avion. Aussi depuis 2007 de nombreux grands projets de LGV ont été financés... au-delà de toute cohérence : destructeurs environnementalement, extrêmement coûteux financièrement, ils desservent mal les villes moyennes...
A l'opposé, les voies ferrées classiques souffrent d'un grave manque de maintenance. Le service Intercité pourrait par ailleurs s'améliorer à moindre frais tant il est sabordé : souvent les trains de nuit n'apparaissent pas à la réservation; les correspondances aux frontières sont « absurdes ». Non seulement les Intercités pourraient mieux relier les régions périphériques de l'Hexagone mais également dépasser les frontières pour des liaisons européennes...
Autre thématique esquivée par le gouvernement, la taxe carbone sera tôt ou tard nécessaire pour réintégrer les coûts cachés de l'avion et de la route et financer le rail. Actuellement la complexité des tarifs SNCF sert de repoussoir aux voyageurs non-habitués. Une tarification incitative permettra de sortir de l'anomalie tarifaire pour que, en cohérence avec leurs impacts environnementaux respectifs, le train soit moins cher que l'avion ou la voiture !
Rappelons que le vélo et le tramway ont pratiquement disparu des villes au XXème siècle. Les modes sobres et simples n'ont pas de lobby pour les propulser : La mobilisation militante est nécessaire pour redonner une place aux Intercités, et au-delà aux modes de transports sobres en énergie.
Nous avons besoin de vous pour diffuser -et signer- la pétition, distribuer le tract lors de vos voyages, voire organiser des actions décentralisées... Plus d'informations sur : www.change.org/p/ouiautraindenuit et https://ouiautraindenuit.wordpress.com
Collectif « oui au train de nuit »
La ligne Montréjeau - Luchon actuellement fermée sera plus pertinente si les trains de nuit sont maintenus !
C'est une évidence , seuls l'Etat , la SNCF n'ont pas compris l'utilité de maintenir et de réouvrir des lignes de trains de nuit !!
Le train consomme environ 5 à 10 fois moins d’énergie par kilomètre et passager que la voiture individuelle ou l'avion. Aussi depuis 2007 de nombreux grands projets de LGV ont été financés... au-delà de toute cohérence : destructeurs environnementalement, extrêmement coûteux financièrement, ils desservent mal les villes moyennes...
A l'opposé, les voies ferrées classiques souffrent d'un grave manque de maintenance. Le service Intercité pourrait par ailleurs s'améliorer à moindre frais tant il est sabordé : souvent les trains de nuit n'apparaissent pas à la réservation; les correspondances aux frontières sont « absurdes ». Non seulement les Intercités pourraient mieux relier les régions périphériques de l'Hexagone mais également dépasser les frontières pour des liaisons européennes...
Autre thématique esquivée par le gouvernement, la taxe carbone sera tôt ou tard nécessaire pour réintégrer les coûts cachés de l'avion et de la route et financer le rail. Actuellement la complexité des tarifs SNCF sert de repoussoir aux voyageurs non-habitués. Une tarification incitative permettra de sortir de l'anomalie tarifaire pour que, en cohérence avec leurs impacts environnementaux respectifs, le train soit moins cher que l'avion ou la voiture !
Rappelons que le vélo et le tramway ont pratiquement disparu des villes au XXème siècle. Les modes sobres et simples n'ont pas de lobby pour les propulser : La mobilisation militante est nécessaire pour redonner une place aux Intercités, et au-delà aux modes de transports sobres en énergie.
Nous avons besoin de vous pour diffuser -et signer- la pétition, distribuer le tract lors de vos voyages, voire organiser des actions décentralisées... Plus d'informations sur : www.change.org/p/ouiautraindenuit et https://ouiautraindenuit.wordpress.com
Collectif « oui au train de nuit »
La ligne Montréjeau - Luchon actuellement fermée sera plus pertinente si les trains de nuit sont maintenus !
C'est une évidence , seuls l'Etat , la SNCF n'ont pas compris l'utilité de maintenir et de réouvrir des lignes de trains de nuit !!
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39