POUR NOTRE TRAIN / DERNIERES INFOS

train.jpgRÉUNION DE LA COORDINATION DU MARDI 10 MAI A MARIGNAC
 
Nous étions 15 présents dont de nouveaux participants. De nombreux militants dont Olivier D, Bernard M, Claude et Micheline L, Francis J, Georges D, Philippe et Evelyne L, Eric D s'étaient excusés
Nous avons partagé les dernières informations sur l' avenir de notre ligne :
    > la fameuse étude  EGIS : le cabinet EGIS a été chargé de compléter l'étude présentée en octobre 2015 / depuis, aucune info du côté de la Préfecture sur le coût et sur le calendrier, aucune réunion du comité de pilotage ni du comité de suivi, aucun contact avec le bureau d'études / EGIS devrait, dit-on, terminer son travail fin juin.
    > la suppression des TET de nuit : on attend la réponse du secrétaire d'Etat aux transports à notre courrier demandant le maintien du Paris-Luchon à l'instar du Paris La Tour de Carol ( cf : la convention Etat-SNCF en préparation)
    > Les États généraux du Rail organisés à l'initiative dela Region MPLR ont débuté mi-avril. La réunion publique pour le Comminges se tiendra à Saint Gaudens le 28 Juin (à18h, à la médiathèque), soit un mois aprés le vote du budget qui intervientdra le 26 Mai.
    ainsi que la possibilité d'envoyer des contributions et de remplir un questionnaire.nous appelons chacun à répondre à ce questionnaire et/ou à envoyer par internet ou par papier sa propre contribution.
    > le 26 et 27 Mai, le Conseil Régional vote son budget : nous demandons que, sans attendre la clôture des Etats généraux du Rail, le conseil vote des crédits pour les travaux de modernisation de notre ligne et se prononce solennellement pour le maintien du TET de nuit Paris-Luchon.
    > D'autres questions qui ont des incidences sur l'avenir de notre ligne sont à approfondir : préparation de la convention TER entre la Région et la SNCF, « clause de revoyure » du contrat de plan Etat-Région.
    > A été évoquée la position de la Région Normandie qui vient de signer avec l'Etat, le 25 avril 2016 une convention de transfert à la Région Normandie de cinq liaisons dites « Train d’Equilibre du Territoire » (TET) dont le Paris-Caen.L’État s'engage à renouveler, d’ici 2019 ou 2020 au plus tard, les matériels roulants (pour 720 millions d’euros) sur deux de ces lignes et la Région supportera le déficit des TET sur les années 2018 et 2019.
    Nous estimons que l’état doit assumer ses responsabilités, pour un aménagement équilibré du territoire : il doit avec la Région et la SNCF financer les travaux de rénovation de notre ligne et garder avec la SNCF la responsabilité des TET.
        > A été soulignée aussi la prochaine réouverture de la ligne Oloron-Bedous fermée il y plus de 30 ans et dont les travaux (plus de 100M€ pour 25 km) ont été réalisés en moins de 2 ans : un exemple à suivre !
    Nous avons fait le point sur les mobilisations en cours :
    > A ce jour plus de 2300 citoyens ont signé la lettre pétition (lancée en février 2016) à Mme DELGA et AUX CONSEILLERS REGIONAUX leur demandant d'inscrire au budget 2016 les crédits nécessaires pour une modernisation rapide de la voie ferrée Montréjeau-Luchon
    > A ce jour, 27 conseils municipaux ont pris une délibération claire et nette pour sauver notre ligne : des travaux et vite, pas de diesel, du ferroutage depuis Luchon, maintien du Paris-Luchon)
    > depuis janvier, la coordination a poursuivi son travail d'explications en rencontrant le sous-préfet (à Saint-Gaudens le 2 mars), le préfet Philizot chargé de l'avenir des TET (à Paris le 1er Avril), la Préfecture de Région (à Toulouse le 15 Avril), la Direction Régionale de SNCF Réseau ( à Toulouse le 15 Avril), en interpellant à plusieurs reprises le Conseil Régional et l'Etat.
    > Mardi 17 mai (de 9h à 10h au Conseil Régional à Toulouse), nous rencontrerons le vice-président chargé des transports Jean-Luc Gibelin : pour la coordo, seront présents M Courteges, F Diaz, Cl Labère, P Liauzun, JF Subercaze, M. Lacoste.
    > En mai (date de rendez-vous en attente), nous devrions rencontrer la présidente du Conseil Régional qui s'est engagée à nous recevoir.
    Nous avons décidé d'amplifier la mobilisation dans les mois à venir qui seront décisifs pour l'avenir de la ligne :

    > avant les 26 et 27 mai, jour du vote du budget par le Conseil Régional,
    >> nous rappellerons aux conseillers régionaux qu'il est urgent qu'ils agissent notamment en inscrivant au budget 2016 les crédits nécessaires pour une modernisation rapide de notre ligne et nous appelons tous les commingeois et baroussais à faire de même.
    >> nous poursuivrons la collecte de signatures pour la pétition au Conseil Régional sur papier et via internet : continuons à partager le lien avec nos contacts :http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=CBCTLM16
    > nous poursuivrons les démarches vers les communes, communautés de communes et vers le PETR pour qu'ils délibèrent en faveur de notre ligne.
    Nous appelons les commingeois et baroussais à faire de même avec leurs élus.
    Pour mémoire, voici les 27 communes qui à notre connaissance ont déjà délibéré: Antignac, Artigues, Baren, Bezins-Garraux, Binos, Boutx Argut Dessus Couledoux, Cathervielle, Caubous, Cazeaux de Larboust, Eup, Fos, Garin, Gouaux de Luchon, Gourdan-Polignan, Huos, Juzet de Luchon, Marignac, Martres de Riviére, Melles, Montauban de Luchon, Montréjeau, Saint-Béat, Portet de Luchon, Saint-Gaudens, Saint-Mamet, Sauveterre de Comminges,Thèbe.
    > Nous proposons une randonnée festive sur la voie ferrée le dimanche 26 juin se terminant par un rassemblement à Luchon (devant les Thermes ? ou dans le Parc du Casino ?).
    L'itinéraire est à préciser : un parcours court d'Antignac à Luchon / un plus long de Cier de Luchon à Luchon.
    > Nous proposons de faire du 28 Juin un autre temps fort de la mobilisation : dans l'après-midi, rassemblement à Saint-Gaudens
    ( à la Gare ?, autre lieu ? : à préciser) puis à 18h participation aux États généraux du Rail.
    D'ici là, nous appelons chacun à répondre au questionnaire du Conseil Régional et:ou à envoyer par internet ou par papier sa propre contribution.
    De notre côté, nous enverrons notre contribution en reprenant toutes les analyses, propositions et démarches faites depuis plus d'un an ( et en intégrant les observations recueillies lors de la signature des pétitions)
    > Nous envisageons une action d' information sur la voie publique en Juin (lieu : Labroquère? Rond-point de Chaum? et date sont à fixer)
Coordination Comminges-Barousse / Train Montrejeau – Luchon : Des Travaux et Vite !»
Contacts :  à Montréjeau,  Eric:  claireric.delannay@orange.fr   / Barbazan,  Michel (Huos):  m.courteges@orange.fr   / à Loures-Barousse ,  Jean-Louis (Thèbe) :  jean-louis.foix@orange.fr et Genevieve(Créchets):  genevieve.ousset@orange.fr   / à Saint-Beat,  Jacques (Bezins):  0671484847 / à Luchon, Jean-François:  subercazejf@aol.com  et Olivier :  olivierducros07@orange.fr
Adresse postale : Coordination Train Montrejeau-Luchon 5 rue Mermoz 31110 Luchon.
 

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Author: CafDv

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