Plantation de résineux "à haut risque" – Forêt de Fabas 31230 – 20 février 14h30

Pour lire le Communiqué de presse, cliquez sur son image ci-contre.

____________________________________________________________________________________________________________

Le Collectif de la Forêt des Sources du Touch vous invite pour son action d’alerte de l’opinion publique : « Des feuillus, pas des résineux » le 20 février dans la forêt de Fabas – 31230.

Nous vous recevrons à partir de 14h30 sur la D52, à l’entrée du chemin blanc, 800m. environ au dessus de l’accès au lac de Saint-André 31420. Carte en lien : https://maps.app.goo.gl/7JqnxuzCFUpLrdwg7

Une importante campagne de plantation de résineux démarre en ce moment même dans cette forêt (gestionnaire Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations ; propriétaire Amundi, filiale de placement financier du du Crédit Agricole).
Or, les résineux sélectionnés, sapin de Douglas, pin Laricio, cèdre de l’Atlas, acidifient le sol, affectent la régénération naturelle et la flore locale ; ils présentent un haut risque d'incendie, comme on l’a vu dans les Landes à l’été 2022. Ils sont donc inadaptés au climat du Nord-Comminges d'aujourd'hui et des prochaines années.

Avec l’accélération inquiétante du dérèglement climatique, les étés et certains automnes caniculaires, les douceurs hivernales ainsi que les sécheresses récurrentes, nous refusons que dans les décennies à venir, ces essences résineuses trop inflammables transforment la Forêt des Sources du Touch en torchère géante. Les habitants du canton et leurs enfants seraient alors gravement sinistrés, ainsi que toute la biodiversité forestière…. tandis que les gestionnaires « responsables » auront pris leur retraite depuis longtemps.

Vous pouvez nous aider à alerter l’opinion mais aussi à influer sur les décisions de la Société Forestière, car cette entreprise, « engagée pour la nature » est très attentive aux échos médiatiques de sa gestion.

Nous serons donc très heureux de vous rencontrer le 20 février et de vous fournir les explications et documents utiles à l’exercice de votre profession.

Merci de tout cœur pour ce que vous ferez !

A propos :

Sur le Collectif de la Forêt des Sources du Touch, résumé en pièce jointe et site  https://vivreencomminges.org/-foretdessourcesdutouch-.html

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


À voir également

Agora/réunion publique sur le devenir de la forêt de Fabas – Saint-André le 18 octobre

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir et l'imprimer. Le tract en recto-vesro au format A5 est ICI....

Lire la suite

Dimanche 1er octobre / Balade en l'honneur de la Forêt des Sources du Touch

Dimanche 1er octobre Appel pour une Forêt Citoyenne Balade suivi d’un grand repas partagé. Nous...

Lire la suite