Projection-débat de "Secrets toxiques" le jeudi 21 septembre à Castelnau-Magnoac ... le 26 à Bagnères ... et le 27 à Lannemezan
Publié le dimanche 17 septembre 2023, 23:49 - ◊ TERRE ÉCOLOGIE - Lien permanent
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Publié le dimanche 17 septembre 2023, 23:49 - ◊ TERRE ÉCOLOGIE - Lien permanent
La projection sera suivie d'un débat en présence de Dominique Masset, co-président de Secrets Toxiques, et de la confédération Paysanne des départements du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Projection-débat au tiers-lieu en Bigorre (33 Av. du Général Leclerc) en présence de Dominique Masset, co-Président de Secrets Toxiques, de la confédération Paysanne, des soulèvements de la Terre et de l’association France Nature Environnement.
Projection-débat dans la salle le Renouveau du Plateau (46 Rue Paul Bert), en présence de Dominique Masset, co-Président de Secrets Toxiques, de l’association ATTAC et de la confédération Paysanne.
Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles…depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif des pesticides interpellent l’opinion publique.
Mais comment expliquer ces effets sur la santé et la biodiversité́, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur l’un ou l’autre ?
La campagne de Secrets Toxiques a mené l’enquête, et découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Au regard des effets constatés sur l’environnement et la santé, si l’évaluation des effets chroniques des formulations complètes des pesticides était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdit.
Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie
Commentaires (0)
Solidarité Palestine ! Les 6, 7 et 8 octobre, c'est le retour du Festival Tadamun à Pailhès (09)
Les visuels de la campagne d'Amnesty pour un contrôle des armes à létalité réduite
Personne ne sait ce qu’il se passe aujourd’hui parce que personne ne veut qu’il se passe quelque chose. En réalité on ne sait jamais ce qui se passe, on sait simplement ce qu’on veut qu’il se passe. C’est comme ça que les choses arrivent. En 17, Lénine et ses camarades ne disaient pas « nous allons faire la révolution parce que nous voulons la révolution ». Ils disaient « toutes les conditions de la révolution sont réunies, la révolution est inéluctable ». Pour faire une révolution qui n’aurait jamais eu lieu s’ils ne l’avaient pas faite et qu’ils n’auraient pas faite s’ils n’avaient pas pensé qu’elle était inéluctable uniquement parce qu’ils la voulaient. Chaque fois que quelque chose a bougé dans ce monde ça a toujours été pour le pire. Voila pourquoi personne ne bouge ; personne n’ose provoquer l’avenir. Faudrait être fou pour provoquer l’avenir. Faudrait être fou pour risquer provoquer un nouveau 19, un nouveau 14, un nouveau 37… Alors il ne se passe jamais plus rien ? Si, parce qu’il y aura toujours des fous et des cons pour les suivre et des sages pour ne rien faire. Jean-Pierre Léaud dans Liberté, la Nuit, un film de Philippe Garrel, 1983
©Le Café des Vallées
des initiatives citoyennes du sud de la Haute-Garonne et sud-centre Pyrénées.
Copyright © Le Café des Vallées
Thème Chestnut / Design par Azork et Pierre Van Glabeke
Propulsé par Dotclear
Dernière mise à jour 24/09/2023